samedi 30 mai 2009

Saltombocca de poulet

J'avoue la première photo n'est pas très appétissante, mais elle n'en reflète en rien la "qualité gustative" de ce plat. J'ai totalement été conquise par le mélange de saveurs! C'est simple et rapide à faire et il en faut encore moins pour le manger! J'ai découvert cette recette dans "Recettes au poulet" des éditions "Marabout chef" que ma binome des cookings session m'a gentillement prêté! Le seul petit hic est la difficulté à trouver de la sauge en cette saison...! Merci le marché!

Pour 2 personnes
1/2 boule de mozzarella de buflone
2 blancs de poulet
8 feuilles de sauge
2 tranches de jambon de pays
1 cs d'huile d'olive

  • Couper la mozzarella en 4 tranches et les tranches de jambon et 2. Faire une poche profonde dans le côté de chaque blanc de poulet, la remplir avec deux feuilles de sauge, un morceaux de jambon et 2 tranches de mozzarella.
  • Ajouter 2 feuilles de sauge et un morceau de jambon sur chaque blanc de poulet, fermer à l'aide de pic en bois (cure dent).


  • Faire chauffer l'huile dans une poêle et faire cuire le poulet sans couvrir à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit bien doré des deux côtés. Attention laisser 4/5 min de chaque côté pour que le poulet soit bien cuit au coeur de la tranche.
  • Servir aussitôt avec des pommes de terre nouvelle du riz ou comme ici une julienne de carottes!

Au départ je n'étais pas fan de la mozzarella, je trouvais que ce n'avais pas trop de goût.. mais c'était parce que ce n'était pas de "la vraie"! On trouve beaucoup de mozza au lait de vache, et bien celle de buflone n'a rien avoir! Ok elle est un peu plus cher mais beaucoup plus savoureuse! Je ne suis pas trop charcuterie mais ici ça donne vraiment un petit plus! Voila comment de simples escalopes de poulet se transforme en un plat savoureux!

Une page de pub...Kookit!

Point de recette, mais une petite page de "pub" pour vous présenter les produits du site "Kookit". C'est un site ou l'on peut trouver toutes sortes d'ustensiles de cuisine, que ce soit pour la pâtisserie, la boulangerie, la cuisson...mais aussi de petites douceurs à déguster!

Dans la cadre d'un partenariat, j'ai pu commander et recevoir quelques articles. Ayant récemment fait l'acquisition d'un KA artisan, je me suis pris un autre bol plus petit pour avoir plus de liberté lors de mes préparations sans passer à chaque fois par la case "évier + séchoir" entre mes blancs d'oeuf montés et ma crème fouettée! J'ai également pris un tapis de cuisson en silicone pour agrémenter ma deuxième grosse acquisition : une cuisinière vitro avec four à chaleur tournante (enfin, je vais pouvoir faire qu'une tournée de cookies au lieu de 3 dans le mini four et mes brioches seront cuites partout même au fond... !) .

Voici un petit aperçu de ma "livraison":

Pour aller faire un tour sur leur site, vous pouvez cliquer "ici" ou sur le l'image en haut à droite sur mon blog.

mercredi 27 mai 2009

Bavarois pêche //Mon premier bavarois mais surement pas le dernier!//

Étant nouvellement équipée pour la fabrication de Bavarois & Co (cadre, robot KA pour la chantilly....), j'ai voulu tester tout ça avant me lancer dans un projet "chocolat" pour fêter mes futurs (très proches) 24 printemps!.

Il a donc fallu mettre au point une stratégie :
- 1) il me fallait des goûteurs... ce ne fut pas difficile à trouver! Les collègues de n'amoureux ne me diront pas le contraire,
- 2) choisir un parfum... mon placard contenait 1Kg de purée de pêche donc parfum "imposé",
- 3) choisir le type de bavarois, comme c'était pour ses collègues, c'est n'amoureux qui a choisi "mousse" plutôt que crème au beurre,
- 4) enfin, choisir la date de réalisation : un jeudi férié: parfait, n'amoureux pourra même surveiller le KA battre la crème et les blancs d'œuf!

J'ai suivi à la lettre la recette d'Audrey de "Ma p'tite cuisine" sauf pour la déco finale. J'ai préféré finir le bavarois par une couche de coulis de pèche sur tout le bavarois plutôt qu'une déco "pop" comme Audrey.

Pour un cadre 16*23 cm (normalement pour 8/10 personnes, ici 18!) :
Biscuit cuillère :
3 oeufs
100g de sucre
80g de farine

20g de maïzena

Crème anglaise:
80g de lait
100g de crème liquide
2 jaunes d'oeuf
50g de sucre en poudre
5 feuilles de gélatine

Mousse à la pêche:
300g de crème liquide entière
500g de purée de pêche blanche (moi G Detou)

Déco (pour ma déco, je pense que la moitié suffit!):
4/5 oreillons de pêches au sirop
8 cl de sirop des pêches au sirop
4 feuilles de gélatine

Préparation du biscuit:

  • Préchauffer le four à 180 °.Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace. Les blancs doivent être très ferme, et former un bec d'oiseau .
  • Incorporer ensuite les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant délicatement avec une spatule, puis la farine et la maïzena tamisées.
  • Répartir la préparation à biscuit cuillère sur votre flexipat (ou plaque à pâtisserie garnie d'une feuille de papier sulfurisée), et égaliser la surface avec une spatule. Faire cuire 12 minutes à 180 °.
  • Laisser refroidir quelques minutes après cuisson, puis démouler le biscuit
Crème anglaise:
  • Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, mélanger au fouet le lait, la crème, les jaunes d'oeufs, le sucre et la vanille. Poser la casserole sur feu doux, et la faire cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle épaississe et nappe la cuillère, en la mélangeant constamment.
  • Ajouter ensuite dans la crème après cuisson les feuilles de gélatine égouttées, les mélanger au fouet et réserver la préparation dans un saladier.
Mousse à la pèche:
  • A l'aide d'un batteur électrique, fouetter la crème fleurette en chantilly.
  • Mélanger ensuite la crème anglaise et la purée de fruits à l'aide d'un fouet, puis ajouter délicatement la chantilly. Mélanger avec une spatule pour que la préparation soit bien homogène.
  • Mettre le saladier de mousse au congélateur pendant une dizaine de minutes pour que la mousse se solidifie plus vite quand on fera le montage.
Montage:
  • Déposer le cadre à bavarois dans un plat. Couper le biscuit cuillère en deux morceaux, à la taille du cadre du bavarois. Déposer le premier morceau dans le cadre. L'imbiber avec du sirop des pèches au sirop.
  • Couper les pèches en petits cubes, les répartir sur le biscuit. Recouvrir avec la moitié de la mousse à la pèche. Disposer sur la mousse le deuxième morceau de biscuit cuillère. L'imbiber à l'aide d'un pinceau de sirop, et recouvrir avec le reste de mousse de pèche. Taper légèrement le plat sur le plan de travail pour faire partir les bulles d'air dans le bavarois.
  • Laisser ensuite prendre pendant une ou deux heures au congélateur et faire la déco finale avant de laisser au moins 6h au réfrigérateur.

Déco finale:

  • Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Passer au blender les pèches et leur sirop. Compléter avec l'eau pour avoir 40 cl de préparation.
  • Faire tiédir ce coulis, et incorporer la gélatine.
  • Laisser refroidir 3/4 min puis étaler la préparation sur le dessus de l'entremet et mettre au frais.

Avant de servir, décorer le bavarois de lamelles de pêche puis passer la lame d'un couteau, passé sous l'eau chaude, le long du cadre pour aider au démoulage puis couper en gros cubes.

Vous allez me dire, oui Ok il est beau (merci, merci...) mais niveau goût???? Et bien selon les dires des fameux collègues (ba oui le monde est injuste je n'ai pu que goûter les restes au fond de mes saladiers!!!) , il est... était très bon! Dégusté bien frais par une chaude après midi, il passait tout seul! Ouf j'ai sauvé ma réputation de "bonne cuisinière"!.

lundi 25 mai 2009

Glace citron aux morceaux de fraises séchées

Un long week end ensoleillé et de chaudes températures, nous ont donné l'envie de douceurs glacées. Moi plutôt d'une douceur crémeuse et onctueuse et n'amoureux une envie de "truc au citron", le choix ne fut donc pas difficile : une glace au citron avec des morceaux de fraises séchées pour encore plus de gourmandise!

La base de cette glace est une crème anglaise aromatisée au citron car je ne savais pas comment incorporer (dose...) du jus de citron dans ma crème anglaise!

Pour 4 personnes:
160g de lait
200g de crème entière
3 jaunes d'oeuf
40g de sucre
40g de glucose (miel à défaut)
1 cc d'arôme citron
1/2 sachet de stabilisateur (facultatif)
4 fraises séchées


  • Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et faire fondre le glucose avec le lait en chauffant doucement. Ajouter les jaunes d'oeufs sucrés, l'arôme citron et le stabilisateur puis laisser épaissir à feu doux en remuant souvent. Il faut que la crème "nappe" la cuillère.
  • Laisser refroidir la crème anglaise au citron et la mettre au frigo au moins 3h. Le mieux c'est le matin pour le soir ou le soir pour le lendemain!
  • Couper les fraises séchées en morceaux.
  • Mettre la crème anglaise dans la sorbetière et turbiner 15/20 min. Quand la glace commence à prendre ajouter les morceaux de fraises.
  • Verser la glace dans un bac et mettre au congélateur au moins 2h. Sortir la glace 10 min avant dégustation!
C'est la première fois que j'obtiens une glace aussi crémeuse et oncteuse, ni de cristaux au bout de 2/3 jours de congélation! Niveau gout, rien à rajouter, c'était pour moi la glace parfaite! Il est important de mettre de la crème entière pour avoir une glace crémeuse. le glucose et le miel evite la formation de cristaux. Le stabilisateur aide pour la conservation d'une bonne texture, je l'ai commandé chez DEMARLE.

dimanche 24 mai 2009

Muffins à l'indienne : poulet, curry & pomme

Pour changer des muffins sucrés voici une version salée à emporter dans son bento, pour un pique nique ou pour le dîner avec une bonne salade verte!

Pour 6/8 muffins :
120g de farine
1 oeuf
10cl de crème liquide
25ml d'huile neutre
1/2 sachet de levure chimique
75g de poulet émincé cuit
1/2 pomme granny
1 cc de curry
1 cc de sel
  • Préchauffer le four à 200°C. Peler, épépiner et couper en dés la demie pomme.
  • Dans un saladier, mélanger à la fourchette la farine, la levure chimique, le sel et le curry. Dans un autre saladier, mélanger la crème liquide, l'huile et l'œuf à la fourchette.
  • Verser la préparation liquide dans la préparation poudreuse, mélanger rapidement à la fourchette sans travailler la pâte. Ajouter le poulet et les morceaux de pomme, mélanger une dernière fois puis remplir les caissettes ( ou moules beurrés si pas en silicone) aux 3/4.
  • Enfourner à 200°C de 15 à 20 minutes jusqu'à obtention d'une jolie couleur dorée. Attention de ne pas trop les cuire. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche.

Cela change des cakes salés et c'est facile à emporter. Un mélange de saveurs très agréable et qui change des cakes salé fêta/tomate ou lardon/pruneau...

vendredi 22 mai 2009

Soupe froide de concombre

Une petite soupe froide à déguster en entrée ou comme amuse bouche pour fêter l'arrivé du soleil...espérons que ça dure!


Pour 3 verrines :
1/2 concombre
1 yaourt nature
sel, poivre
1 cc d'huile d'olive
1 cs de ciboulette
1/2cc de piment doux (ou qq gouttes de tabasco)

  • Peler et épépiner le concombre.
  • Mixer tous les ingrédients ensemble, assaissoner et mettre au frais jusqu'au moment de servir!

Simple, rapide.. quoi demander de plus? Ah oui c'est rafraichissant et très bon!

mercredi 20 mai 2009

Moelleux aux fraises, coeur chocolat noir

J'ai récemment la fièvre acheteuse des livres " Marabout", dont celui intitulé "Moelleux et Coeur coulant". La recette de moelleux framboises et cœur coulant de chocolat noir m'a tout de suite plus alors je l'ai testé en remplaçant les framboises par des fraises, et bien on s'est régalé! Par contre la prochaine fois je les fait dans des moules en silicone qui facilite le démoulage!


Pour 6 moelleux :
200 g de coulis de fraises (soit 250g de fraises)
50 g de fraises
80g de sucre
3 oeufs
2 cs pleine de maïzena

Pour les coeurs (j'en ai eu en rab'!):
200g de chocolat noir
70g de beurre
70g de crème liquide

  • Faire fondre au bain marie au au micro-onde le chocolat avec la crème et le beurre. Verser le mélange dans des moules à glaçons ou à chocolat et mettre au congélateur 30 min (ou préparer à l'avance et laisser prendre au frigo).
  • Équeuter les fraises et les passer à la centrifugeuse (option coulis). Récupérer 200g de coulis. Fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter la maizena, le coulis et les 50g de fraises coupées en morceaux..
  • Verser la préparation dans 6 moules et y enfoncer un "glaçon" de chocolat.
  • Enfourner à chaud à 200°c pendant 7/8 minutes. Moi c'était plutôt 10/12 min, tout dépend de la taille de vos moules.
En périphérie un gâteau fruité et légèrement mousseux avec un coeur chocolaté & coulant, humm!!! A tester avec des framboises!
Ces moelleux peuvent être préparés à l'avance et fait réchauffer 30s au micro-ondes pour avoir un coeur très coulant!

lundi 18 mai 2009

Rouleaux de printemps poivrons & poulet

Je continue ma série "cuisine chinoise & japonaise"! C'est une cuisine assez nouvelle pour moi mais assez simple à réaliser quand on a le "coup de main"! Oui car la technique d'humidification des galettes de riz je l'ai comprise après avoir saccager 1/3 du paquet!!! Le pliage est facile mais le dosage un peu moins: mon premier rouleau était un BIG rouleau, mes les suivant impec! A refaire...après avoir racheter des feuilles de riz!

Pour 10 rouleaux (5 personnes)
75g poulet fumé émincé (sous vide comme les lardons)
130g riz rond
1 cs soja
1 cc huile noisette (+ 2 cs)
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 poivron jaune
10 feuilles de riz

  • Mélanger le poulet avec le soja et 1 cc d'huile de noisette. Réserver.
  • Cuire le riz dans de l'eau salée puis égoutter et réserver.
  • Émincer les poivrons en fines lamelles et les faire revenir 5 min dans une poêle avec 1 cs d'huile de noisette. Ajouter le poulet avec la sauce, mélanger et éteindre le feu. Laisser refroidir.
  • Pour le montage, faire rouleau par rouleau. Prendre UNE feuille, la tremper dans de l'eau tiède puis l'égoutter et la mettre sur un torchon pour enlever l'excédent d'humidité. Déposer la feuille sur une assiette ou une surface lisse. Verser 1 cc de riz vers le centre de la feuille (légèrement décaler d'un coté) puis ajouter 1 à 2 cs de préparation poivron/poulet et refermer la feuille selon les photos ci-dessous. Faire la même chose jusqu'à épuisement de la garniture.
  • Faire chauffer une cs d'huile de noisette dans une poêle et faire dorer les rouleau 5 à 10 min en les tournant régulièrement.
  • Servir aussitôt avec de la salade et du riz si éventuellement il en reste.
Je ne connaissais pas la feuille de riz, sa manipulation a été au début un peu "délicate" mais après c'est un jeu d'enfant! On a bien aimé l'effet "croustillant" de la feuille cuite qui fait contraste avec le moelleux de la garniture! A refaire en variant la garniture : boeuf, poisson....

dimanche 17 mai 2009

Crumble pomme & rhubarbe

Le duo pomme et rhubarbe est depuis très longtemps testé et approuvé! A ma grande joie, la saison de la rhubarbe vient de commencer, c'est donc partit pour de la confiture de rhubarbe, des tartes à la rhubarbe,.... mais avant j'avais envie d'un dessert simple et rapide pour combler une envie de gourmandise.

Ce crumble est un peu différent des autres que j'ai pu faire car j'ai un peu oublié le beurre dans le micro onde, du coup au lieu d'avoir du beurre pommade j'ai eu du beurre fondu... Du coup lorsque je l'ai ajouté à mon mélange de crumble j'ai obtenu une pâte et pas un mélange sableux! Pas grave, j'ai étalé ma pâte sur une plaque à pâtisserie, puis passage au four et ensuite je l'ai émiettée pour la mettre sur les fruits. Finalement c'était très bon! Comme quoi les "rattage" on parfois du bon!

Pour 3 crumbles:
20de farine de sarrasin
60g de farine blanche
40g de beurre
40g de sucre muscavo

150g de rhubarbes épluchées
2 pommes
1 noisette de beurre
1 cs de sucre en poudre

  • Peler et épépiner les pommes. Couper en gros dés les pommes et la rhubarbe.
  • Faire fondre une noisette de beurre dans une pôele puis y mettre les fruits et 1 cs de sucre. Laisser compoter 10 min et laisser refroidir.
  • Mélanger le sucre et la farine puis ajouter le beurre fondu. Pétrir de façon à obtenir une pâte homogène. L'étaler sur une plaque à pâtisserie et enfourner 10 min à 180°C. Attention ça dore vite!
  • Émietter grossièrement la pâte et laisser refroidir.
  • Dans les verrines, répartir les fruits et parsemer de crumble. Servir nature ou avec une boule de glace!

Ce crumble peut se manger tiède si on ne laisse pas les fruits refroidir et si on parseme les verrines de crumble dès la sortie du four de la pâte. Il est aussi possible de mélanger du beurre pommade avec le mélange farine/sucre pour avoir un mélange sableux, parsemer les fruits de se mélange et d'enfourner le tout 15 min à 180°C.

jeudi 14 mai 2009

Quiche aux asperges vertes

J'ai récemment appris à aimer les asperges vertes, notamment avec des œufs cocottes, mais à force il a bien fallu trouver un autre moyen de les cuisiner alors j'ai pensé à une petite quiche pour un soir avec une panne de pain (voilà à quoi on arrive quand on programme la MAP et qu'on oublie d'enfoncer la cuve : de l'eau et de la farine cuite...)!


Pour 4 personnes:
Pour la pâte:
150g de farine blanche
50g de farine de sarrasin
3 cs d'huile d'olive
3 cs d'eau
1 yaourt nature (125g)
sel

Pour la garniture:
15/20 asperges vertes
3 oeufs
150ml de crème liquide
sel, poivre
1 tranche de jambon blanc
fromage rapé


  • Couper les asperges à la même taille et les faire cuire à l'eau bouillante environ 5/10 min. Elles doivent être tendres.
  • Dans un saladier mettre les farines et le sel, creuser un puit et y verser l'huile d'olive, l'eau, et le yaourt. Avec une cuillère en bois mélanger grossièrement puis pétrir la pâte avec les mains jusqu'à ce qu'à formation d'une boule qui n'accroche pas aux parois. Mettre au frais 10 min.
  • Etaler la pâte puis la mettre dans un moule à tarte. Piquer la pâte avec une fourchette et cuire à blanc 10 min à 180°C.
  • Battre les œufs avec la crème liquide. Saler et poivrer puis réserver.
  • Couper le jambon en lanière de 2/3 cm d'épaisseur. Parsemer la pâte d'un peu de fromage râpé, répartir dessus le jambon et les asperges. Parsemer une nouvelle fois de fromage râpé et verser dessus les oeufs mélangés à la crème.
  • Enfourner 25 min à 180°C.

Parfait avec une bonne salade!

mardi 12 mai 2009

Poulet au citron & "sésame doré"

N'amoureux a récemment succombé à une plancha/grille de CUISINART, une petite merveille qui permet même de faire des gaufres avec les plaques adéquates! Pour l'inaugurer j'ai (non on a fait...et oui n'amoureux se met à la cuisine!) fait des petites brochettes de poulet avec une petite sauce au citron, recette issu de "Yakitori" des éditions marabout. Ces brochettes peuvent très bien se faire dans une pôele!



Pour 4 personnes:
500g de filet (ou blanc) de poulet
graines de sésame

Pour la sauce:
100ml de jus de citron
125 ml de bouillon de poule (moi de légumes)
1 cs de sauce soja
1 cs de maïzena
3 cs de sucre brun
gingembre ( pas mis)

  • Faire tremper une vingtaine de pics à petite brochette (10/12 cm)
    Couper le poulet en très fines lamelle tout le long du filet. Puis les enfiler sur les pics en "guirlande".
  • Faire dorer les brochettes 5/6 min en les tournant régulièrement. Ici sur le plancha mais à la poêle ça le fait aussi.
  • Pendant ce temps, faire chauffer le sucre, la maïzena et le jus de citron, mélanger afin d'obtenir un mélange homogène puis ajouter petit à petit le bouillon. Laisser chauffer à feu doux. La sauce doit épaissir et prendre un aspect sirupeux.
  • En fin de cuisson des brochettes napper la sauce dessus puis servir aussitôt en parsemant les brochettes avec un peu sésame.
Le plus difficile dans cette recette est la découpe du poulet! Sinon, c'est rapide, simple et trèsssss bon! La cuisson plancha est vraiment top, la sauce caramélise légèrement et parfume idéalement ces petites brochettes! Je les ai servi avec des pommes de terre sautées et de la salade mais du riz ou des légumes devraient aussi faire l'affaire, et pourquoi pas un peu de purée maison avec un petit trou pour y mettre de sauce!!! Gourmandise.....!

dimanche 10 mai 2009

Tartelettes mousse citron & pâte aux fraises séchées

Enfin..., après des années d'attente mon nouveau joujou fait partie de ma cuisine : j'ai nommé MR KITCHENAID ARTISAN!! En rouge bien sur! Aussitôt déballé, aussitôt essayé! J'ai testé deux fonction en une seule recette avec ces tartelettes: fonction pétrissage pour la pâte et fonction fouet pour la crème fouettée et le résultat est au dessus de mes espérances! I love it!

Pour 4 tartelettes:
Pour la pâte:
100g de farine
40g de sucre
40g de beurre
1/2 oeuf
1 pincée de sel
1 fraise séchée

Pour la mousse au citron:
130 ml de crème liquide entière très froide
70ml de jus de citron
1 feuille de gélatine (2g)
2 cs de sucre

Préparation de la pâte sablée:

  • Dans un saladier, mélanger le sel, la farine et le sucre. Ajouter ensuite l'oeuf, le beurre fondu et les morceaux de fraises séchées. Mélanger de façon à obtenir une pâte homogène, former une boule et mettre au frais 15 min.
  • Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte sur une plan de travaille fariné. Découper 4 cercles à la grandeur des moules à tartelette. Il en reste un peu.
  • Beurrer et fariner les moules, disposer la pâte dedans puis la piquer avec une fourchette et enfourner 10 à 15 min à 180°c.

Préparation de la mousse:

  • Fouetter la crème dans une terrine préalablement réfrigérée (ou laisser le KA travailler!).
  • Faire tiédir le jus de citron. ramolir la gélatine dans de l'eau froide, l'égoutter puis la dissoudre dans le jus de citron.
  • Porter 1.5 cs d'eau à ébullition avec le sucre. Ajouter ce sirop au jus de citron et laisser refroidir.
  • Incorporer la crème fouettée au jus de citron et mettre au frais 1h. Remplir une poche à douille de la mousse et garnir les tartelettes. Mettre au frais au moins 2h.

Les tartelettes sont légères, peu sucrées et la mousse est vraiment aérée, bref le KA a fait du bon travail!! A essayer avec des blancs d'oeufs!

samedi 9 mai 2009

Filet de lieu noir en croute de parmesan

J'adore le poisson sous toutes les formes : à l'eau, en sauce, grillé, au four, en papillote... Alors pour changer, j'ai fait une version poissonneuse du crumble salé! La cuisson est une technique que j'ai vu à "l'Atelier des chefs" et j'en suis grandement satisfaite, le poisson est cuit à point!

Pour 2 pêcheurs :
300g de filet de lieu noir
3 cs de chapelure
3 cs de parmesan
1 cs de beurre
1 filet d'huile d'olive
sel, poivre


  • Mélanger ensemble le parmesan et la chapelure. Préchauffer le four à 200°C.
  • Couper en deux le filet de lieu et enlever les arêtes. Les faire revenir 2 min de chaque côté dans une poêle bien chaude avec l'huile d'olive. Saler et poivrer . Retirer du feu et déposer les 2 morceaux dans un plat à four.
  • Dans une petite poêle, faire fondre le beurre ajouter le mélange chapelure/ parmesan et mélanger le tout pour obtenir une pâte plus ou moins sablonneuse et homogène. Laisser 2 min puis répartir cette chapelure sur les filets de poisson.
  • Enfourner à 200°C pendant 15 min. Servir aussitôt.
Un poisson moelleux, croustillant et pas un poil sec! A tester sur toutes sortes de poisson.

jeudi 7 mai 2009

Salade persillée betterave & poulet rôti

Les premiers rayons de soleil, les premières chaleurs... voici enfin venir l'été et les petites salades gourmandes! En entrée ou pour un plat complet les salades apportent une petite note de fraicheur à nos repas. Déclinables à l'infini elles permettent de manger varié et coloré!
Voici une des premières de l'année: colorée, légèrement fruité accompagnée d'une sauce légère et parfumé au persil fraichement cueilli su balcon!


Pour 2/3 personne:
environ 200g de betteraves cuites et épluchées
75g de dés de poulet rôti (sous vide comme les lardons)
3 tiges de persil (ici frisé)
4 cs de crème liquide
1 cs de jus de citron
sel, poivre
  • Couper en dés les betteraves et mélanger les avec les dés de poulet rôti.
  • Émincer le persil (perso, je le coupe avec une paire de ciseaux...) et mélanger le aux betteraves/poulet.
  • Dans un petit récipient, mélanger la crème, le jus de citron, saler et poivrer.
  • Mélanger la sauce à la salade et servir frais.
C'est simple, rapide, coloré et très bon! La prochaine fois j'y ajouterai une petite note "croquante" : crouton , pignon...

mardi 5 mai 2009

Pancakes aux fraises séchées

Repas d'un soir après une petite salade! Oui oui comme un caprice d'enfant... on a dîner principalement que de sucré! C'est bon, c'est sucré, c'est légèrement fruité bref c'est réconfortant après une grosse journée de boulot! Recette issue de "Talons hauts et cacao". A essayer sans plus attendre pour le gouter, le p'tit dej ou pour une folle envie de sucré!

Pour 6 grands pancakes (12 cm de diamètre):
250 ml de lait
1 oeuf
3 cs de sucre en poudre
1 pincée de sel
1 cs d'huile neutre
125 g de farine
6 g de levure chimique (soit 1/2 sachet)
10 fraises séchées


  • Couper les fraises séchées en petits dés .
  • Dans un saladier, fouetter ensemble le lait, l'œuf, le sucre et le sel.
  • Incorporer l'huile et les fraises. Mélanger de nouveau.
  • Ajouter la farine et la levure sans trop mélanger. La pâte ne doit pas devenir liquide.
  • Faire chauffer sur feu vif une poêle huilée, verser une petit louche de pâte et cuire les pancakes de chaque côté jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Huiler de nouveau la poêle et renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Déguster tiède.
On peut les préparer à l'avance et les garder au chaud dans une assiette recouverts avec du papier aluminium. Un p'tit tour au micro onde est également possible!
A dévorer nature, avec du sucre, du nutella... ou encore ici du sirop à la figue de chez Nova épicerie.

samedi 2 mai 2009

Duo de madeleines au chocolat

Au boulot les pauses goûter c'est sacré! Chacun son tour de s'y coller, pour moi ce n'est pas vraiment une corvée mais plutôt le moment de tester des recettes! Mon tout étant arrivé, j'ai décidé de faire un assortiment de petites douceurs : cannelés (testés & approuvés!) et des petites madeleines! La recette de base (nature) de ces dernières est issues du livre "Douceurs d'antan" que my m'a donné lors de notre échange de livre.


Pour environ 20 madeleines :
110g de beurre
2 oeufs
110g de sucre
135g de farine
2 cc de levure
3 cs de cacao non sucré
6 carrés de chocolat blanc
1 poignée de pépites de chocolat

  • Faire fondre le beurre, préalablement coupé en morceaux, au four à micro-ondes, puis laisser refroidir.
  • Casser les oeufs entiers dans un saladier et les fouetter vivement avec le sucre jusqu'à ce que le mélange gonfle. Ajouter la farine et la levure tamisées. On peut laisser reposer la pâte.
  • Retirer la crème blanche qui s'est formée sur le beurre et l'incorporer à la préparation et bien mélanger pour que la pâte soit bien homogène. Séparer la pâte en 2.
  • Version au 2 choco : Incorporer à la base le cacao puis ajouter le chocolat blanc coupé en morceaux.
  • Version aux pépites de chocolat: incorporer les pépites au mélange de base.
  • Réserver au frais 30 min. Ceci afin de créer un choc thermique lors de l'enfournement et d'avoir une belle bosse!
  • Préchauffer le four à 260°. Si les moules ne sont pas en silicone, les beurrer et les fariner. Déposer dans chaque alvéole une grosse cuillère à café de pâte.
  • Baisser la température à 240°C, enfourner et laisser cuire 8min. A l'issue de la cuisson, déposer les madeleines sur une grille et faire les autres fournées.

Une petite douceur très connue mais toujours aussi apprécié et parfait pour une petite pause gourmande! Nature, au chocolat, au citron... elles se déclinent sous toutes les saveurs!

Astuces: La pâte se conserve 3j au réfrigérateur, on peut donc en préparer une bonne quantité à l'avance et faire cuire les madeleines au fur et à mesure!


Recette qui participe au concours de "Clara & Compagnie"