Petite info culinaire tirée de "Saveur du Monde:"
Le mot Biscotti englobe tous les biscuits secs comportant deux cuissons : " bis " pour deux et " cotto " pour cuisson. Ils semblent être nés dans la ville de Prato en Toscane. Ils bénéficient d'une très longue conservation, aussi la petite histoire raconte que Christophe Colomb, friand des biscotti embarqua de nombreuses boîtes… ou tonneaux à bord… avant d'entreprendre son long voyage de découverte vers le Nouveau Monde. C'est un biscuit sec qu'on doit tremper dans le café juste quelques secondes, histoire de lui redonner un peu de moelleux sans le ramollir, d'où sa forme toute en longueur. Ces biscotti se conservent jusqu'à deux semaines dans un récipient hermétique ; on peut aussi les congeler jusqu'à 3 mois.
Pour 15/20 biscotti :
150g de farine
1 oeuf moyen
90g de sucre
1/2 sachet de levure
60g de pistaches coupées en deux
50g de cranberries séchée
- Dans un saladier, battre le sucre et l'œuf. Ajouter ensuite la farine et la levure. Mélanger, former une pâte et mettre au frais pendant 1h.
- Incorporer les pistaches et les cranberries : étaler la pâte, parsemer la des 3/4 des fruits, rouler, aplatir et parsemer du reste des fruits avant de rouler à nouveau en un long boudin, comme une petite baguette.
Cuire au four 20 min à 180°C, puis laisser refroidir 10 min. Couper des tranches et remettre au four 10 min. En milieu de cuisson retourner les tranches pour faire dorer l'autre côté.
Des pistaches craquantes, des cranberries moelleuses et légèrement acidulées pour un biscuit craquant-croquant-sucré et très très bon!!! Après le petit chocolat avec le café, voici le biscotti avec le thé!
La recette originale préconisait 100g de pistaches mais je trouve que cela faisait beaucoup... et utilisait des amandes à la place des cranberries mais je n'aime pas trop ça et puis comme ça on obtient un biscuit coloré! On peut personnaliser ces biscotti avec ces parfums préférés : oranges confites, jus de citron, amande, anis, pépites de chocolat... et pour les accro du chocolat : tremper l'extrémité des biscotti dans du chocolat fondu!