mercredi 31 mars 2010

Congolais ou rocher coco à la fraise séchée

Ces petites bouchées appelées rocher coco ou congolais sont archi simple à réaliser! Quand on voit le prix de ces petites choses dans le commerce ça vaut le coup de les faire soit même, en plus c'est hyper rapide et on les sucre à notre goût!

Pour une 20aine de pièces : 3 blancs d'œuf (environ 100g), 100g de sucre, 180g de noix de coco, 20g de compote, 2 fraises séchées


  • Dans un saladier mélanger les blancs d'oeuf avec le sucre et la compote. Incorporer ensuite la noix de coco. Le mélange doit être bien homogène.
  • Couper les fraises séchées en tous petits morceaux et les ajouter à la préparation. Bien mélanger.
  • Sur une feuille de papier sulfurisé ou un tapis silicone, disposer des petits tas de "pâte". Avec les doigts façonner les petits tas pour former une pyramide.
  • Enfourner à chaud à 180°C pendant 15min, les congolais doivent être légèrement colorés.
  • Laisser refroidir sur une grille avant de déguster et/ou de les conserver dans une boite hermétique.
Astuces : pour former des tas plus facilement, mettre la pâte au frais 30 min avant de faire des petits tas.

La compote (ici pomme/fraise) apporte un peu de moelleux au congolais du coup ils ne sont pas secs! J'ai mis 100g de sucre mais vous pouvez en mettre 150g c'est une histoire de goût, mais je pense que ces 100g suffisent sinon ça devient écœurant. Les petits morceaux de fraises apportent une petite touche sympathique et fraise/coco c'est bon! On peut aussi les remplacer par des pépites de chocolat ou bien tremper les congolais dans du chocolat fondu après cuisson puis les laisser refroidir pour faire comme un glaçage.

mardi 30 mars 2010

Filet de cabillaud & champignons

Voilà longtemps que je ne vous avais pas présenté un plat à base de poisson! Je suis une Madame poisson, j'adore ça et j'aime le cuisiner, j'aime un peu moins le dépiauter ;) On a l'habitude de manger le poisson avec du riz ou des pommes de terre et pourtant il peut être accompagné d'une multitude de choses : blé aux légumes comme ici, à la mangue comme , ... ici avec des champignons et un peu de crème!

Pour 2 personnes : 2 filets de cabillaud, 500g de champignons de Paris, 4 cs de crème fraîche, 1 noix de beurre, 1 cube de bouillon de légumes, sel, poivre
  • Laver, peler et émincer les champignons. Rouler les filets de poisson et les faire tenir avec un cure dent.
  • Mélanger le cube de bouillon de légumes avec 800 ml d'eau. Faire bouillir et y cuire le poisson 15 min. Vérifier la cuisson et garder au chaud si les champignons ne sont pas prêts.
  • Dans une cocotte, faire fondre la noix de beurre et y faire revenir les champignons. Laisser cuire 5 min. Ajouter une louche du bouillon de légumes du poisson et laisser mijoter 5 min à découvert. Incorporer la crème fraîche aux champignons et mélanger pour homogénéiser la sauce. Vérifier l'assaisonnement.
  • Dans les assiettes, mettre au centre des champignons, déposer dessus un filet de poisson roulé et arroser le tout de sauce à la crème des champignons.
Le duo champignon/crème est depuis longtemps connu et approuvé et ce mélange accompagne très bien le poisson! On peut aussi ajouter une échalote revenue dans le beurre avant de mettre les champignons ou pourquoi pas une pointe de curry?!

lundi 29 mars 2010

Tarte tatin avec le "kit" Emile Henry

La tarte tatin tout le monde connait, la recette est simple : une pâte, un caramel et des pommes! J'ai trouvé un super moyen pour réduire ma vaisselle au maximum puisqu'avec le "kit" d'Emile Henry, la cuisson du caramel et celle de la tarte se fait dans le même moule! Et y'a encore un autre avantage c'est le démoulage dans le plateau qui fait office de plat de service! Bref ce kit est super! Le moule et le plateau sont en céramique et passe sur toutes types de feux (ici vitrocéramique), il existe plusieurs coloris : noir, bordeaux... Seul Hic le prix mais vous pouvez vous le faire offrir ;-)

Pour 8 personnes : 150g de sucre (j'ai mis 100g), 50g de beurre, 5 belles pommes golden
Pâte brisée: 150g de farine, 70g de beurre, 50g d'eau, 1 jaune d'œuf, 5 g de sel

  • Dans un saladier ou de votre robot, mélanger le sel et la farine et faire un puits au centre. Mettre le jaune d'oeuf et le beurre froid coupé en petits morceaux. Pétrir du bout des doigts (ou avec votre robot) en incorporantItalique petit à petit l'eau. Une fois les ingrédients bien amalgamés de manière uniforme, former une boule.
  • Envelopper dans un film alimentaire et laisser reposer au moins 30 min au frigo.
  • Pendant ce temps peler les pommes puis les vider et les couper en quartiers. J'ai utilisé l'ustencile fourni avec le moule et c'est bien pratique!
  • Caraméliser le sucre dans le moule tatin avec 2-3 cs d'eau : poser le moule sur la plaque de cuisson et chauffer progressivement jusqu'à obtenir un caramel ambré sombre. Retirer le moule du feu et ajouter le beurre, en mélangeant avec une cuillère en bois pour obtenir un caramel homogène. Disposer les quartiers de pommes dans le moule et remettre sur le feu pour confire les pommes pendant 5 min à feu très bas.
  • A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte d'une épaisseur de 2 mm d'un diamètre légèrement supérieur à celui du moule. Étendre la pâte sur les fruits puis retrousser les bords vers l'intérieur.
  • Cuire la tatin dans un four préchauffer à 180°C pendant 25 à 30 min jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Sortir du four et laisser refroidir quelques minutes.
  • Démouler en retournant la tatin directement sur le plateau fourni avec le moule.
  • Servir tiède ou froid, nature ou avec une boule de glace!
La meilleure tatin que j'ai pu faire! La tarte est bien caramélisée, les pommes bien cuites et la pâte bien croustillante, bref à refaire!

samedi 27 mars 2010

Dinde grillée, salade d'endive & pamplemousse

Nous sommes au printemps et l'envie de soleil et de chaleur commence fortement à se faire désirer! Pour moi le printemps est aussi le début d'une nouvelle saison pour les fruits et légumes, nous allons enfin pouvoir mettre de côté les pommes, poires, carottes, poireaux et autres légumes d'hiver. J'attends avec impatience, les fraises, les jeunes asperges vertes, les tomates riches en goût et à plus long terme tous les fruits d'été! Avec ça on va pouvoir se faire de bonnes salades lors de chaudes journées! En attendant d'y être, voici une recette de "transition": une salade avec des fruits/légumes d'hiver! J'ai trouvé la recette dans "Grandes salades" des éditions Marabout.

Pour 4 personnes: 800g de blanc de dinde, 2 cs d'huile d'olive, 1 gousse d'ail pilée, 3 petits pamplemousses roses, 500g d'endive, 1 bouquet de persil plat frais, 1 oignon rouge, 2 cs de raisins séchés (ou airelles), 35g de pistaches,

Sauce : 60 ml d'huile d'olive, 1 cs de jus de citron vert, 2 cc de sucre

  • Émincer l'oignon et le persil.
  • Détailler en petits dés de 2 cm le blanc de dinde et les enfiler sur des pics à brochettes. Les badigeonner d'huile et d'ail mélangé. Couvrir et réserver.
  • Détailler en quartiers les pamplemousses au dessus d'un grand saladier pour récupérer le jus. Réserver séparément le jus et les quartiers.
  • Effeuiller les endives et les mettre avec les quartiers de pamplemousses. Ajouter le persil, l'oignon et les raisins secs.
  • Passer le jus de pamplemousse réservé puis verser le dans un bocal, ajouter l'huile, le jus de citron et le sucre. Fermer le couvercle et secouer vigoureusement.
  • Faire cuire les brochettes sur un grill huilé jusqu'à ce que la viande soit bien dorée. (Une poêle huilée fera très bien l'affaire!).
  • Répartir la salade dans les assiettes, arroser de sauce et déposer harmonieusement les brochettes sur le dessus. Servir sans attendre.
Astuces : Pour les endives, j'ai gardé 4 feuilles entières par assiette et j'ai émincé tout le reste. Au moment du dressage, j'ai disposer les feuilles entières en "fleur" dans les assiettes avant de mettre le reste de la salade.

Un mélange de saveurs peut ordinaire mais très bon!

vendredi 26 mars 2010

Nems au poulet & légumes

C'est en regardant une émission culinaire et particulièrement une personne faire des nems que j'ai eu envie d'essayer! Après quelques conseils de My et d'Audrey, je me suis lancée et je suis plutôt satisfaite du résultat!

Pour 6 nems : 6 feuilles de riz, 1 carotte, 1/2 courgette, 1/2 poivron rouge, 1 petit oignon, 2 brins de persil, 1 pincée de piment doux, sel, poivre, 70g de poulet, 1 poignée de vermicelles e riz, 1 cs d'huile d'olive, beurre fondu pour badigeonner

  • Faire tremper le vermicelle dans de l'eau.
  • Peler et couper en julienne la carotte, la courgette et le poivron. Mettre le tout dans un saladier avec le persil émincé.
  • Peler et émincer l'oignon. Couper en très fines lamelles le poulet. Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive, ajouter les lamelles de poulet et faire cuire 2/3 min.
  • Ajouter le poulet aux légumes ainsi que le vermicelle égoutté. Saler, poivrer et mettre la pincée de piment doux. Avec les mains, mélanger le tout.
  • Former les nems avec 2 cs de garniture. Les badigeonner de beurre fondu.
  • Faire cuire au four pendant 20 min à 180°C/200°C en les retournant de temps en temps. Le dessus des nems doit être bien doré et croustillant.
  • Servir avec de la salade et de la sauce pour nems.

C'est parfait pour le repas du soir, ça peut aussi être servi en entrée avec un format plus petit. La garniture est variable selon votre fond de frigo!


mardi 23 mars 2010

Gratin dauphinois au blanc de dinde

Pendant nos vacances à la neige, on a fait : des raquettes, du ski (pas moi, j'avais pas le droit :-)), des batailles de neige, des balades... tout cela entrecoupé de repas simples mais bien agréables après tous ces efforts. Nous n'avons pas eu l'occasion de manger des plats bien montagnards style raclette, fondue, tartiflette.... du coup à mon retour j'avais envie d'un plat bien chaud, réconfortant et bien nourrissant, ça doit être l'effet "après ski"! Et puis l'idée d'un gratin dauphinois me trottait dans la tête depuis un petit moment... C'est plus léger qu'une tartiflette ou autre, vite fait (y'a que la cuisson qui est un peu longue) et ça demande des ingrédients qu'on a toujours dans nos placards! J'y ai ajouté un reste de tranches de blanc de dinde pour finir le paquet!

Pour 4 personnes : 600g de pommes de terre épluchées et coupées en lamelles, 200g de crème liquide, 400ml de lait, 2 tranches de blanc de dinde (ou poulet ou jambon), sel, poivre, 1 cc de noix de muscade en poudre, gruyère râpé

  • Mélanger la crème avec le lait puis saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade. Découper les tranches de blanc de dinde en lamelles de 1 à 2 cm d'épaisseur.
  • Dans un plat à gratin (ici 20*20) déposer un peu de crème puis 1/3 des pommes de terre, la moitié des lamelles de blanc de dinde et 1/3 de la crème. Recommencer avec une couche de pommes de terre (la moitié restant) puis le reste des lamelles de dinde arroser avec de la crème (la moitié restant) et finir par une couche de pommes de terre et le reste de crème.
  • Parsemer abondamment le tout de gruyère râpé et enfourner à 180°C pendant 40 min.
  • Servir bien chaud avec une salade verte.
Un plat parfait pour le soir! Bien nourrissant avec des féculents, un peu de viande mais pas trop, du lait et de la crème pour le produit laitier, de la salade verte pour les légumes; ils ne vous restent plus qu'à finir par un fruit pour avoir un menu complet dixit les docteurs ;)

Perso, je fond pour la croûte toute dorée et gratinée de fromage, hummm!

dimanche 21 mars 2010

Extra coulant au chocolat

Une envie de chocolat ça ne s'explique pas ça s'assouvit! De retour de la neige, j'avais une grosse envie de coulant au chocolat du genre trèsssssss coulant! J'ai donc ouvert mon livre "Moelleux et coeurs coulants" pour trouver mon bonheur! Par contre ces p'tites choses très gourmandes sont indémoulables ou alors il faut poursuivre la cuisson! A vous de voir selon votre envie du moment!

Pour 6 personnes : 250 g de chocolat (ici noir et au lait mélangés), 75g de beurre, 80g de farine, 150g de sucre, 6 oeufs

  • Mélanger les oeufs et le sucre, battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée et continuer à battre.
  • Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro onde ou au bain marie puis l'incorporer au mélange oeuf-sucre-farine jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
  • Beurrer et fariner 6 ramequins. Les remplir de pâte, enfourner et cuire 6/7 min. Une légère "croûte" doit se former dessus mais quand on plante la pointe d'un couteau elle doit ressortir pleine de chocolat.
  • Laisser tiédir et servir.
Je les ai servi avec des lamelles de poire pour faire trempette dans le chocolat car le duo chocolat/poire est humm!

Astuces: vous pouvez préparer à l'avance des coulants, garder la pâte au frais en enfourner au dernier moment pour une dizaine de minutes.


samedi 20 mars 2010

Salade épicée au poulet & à la mangue

Aujourd'hui c'est le printemps! Pour fêter ça je vous propose une petite salade en chaud froid pour tranquillement passé de la soupe bouillante de l'hiver aux salades bien fraîche de l'été! J'ai trouvé cette recette dans le livre "spécial Poulet" des éditions Marabout. Comme à mon habitude j'ai légèrement modifié 2/3 trucs!

Pour 4 personnes: 4 petits blancs de poulet, le jus d'un citron, 6 cc de pâte de curry (ici curry en poudre), 150g de yaourt nature, 1 mangue, 1/2 concombre, 1/2 oignon rouge, 1/2 laitue iceberg, 50g de cresson (que je n'ai pas mis)

  • Peler et couper en dés le concombre. Hacher finement l'oignon et couper la laitue en chiffonnade.
  • Tailler un tranche épaisse de chaque côté de la mangue pour laisser apparaître le noyau. Détacher la chair du noyau, retirer la peau et couper la chair en petits dés.
  • Émincer le poulet. Mettre 4 cc de curry et le jus de citron dans un cachet de congélation, puis mélanger en malaxant bien. Ajouter le poulet et secouer bien le sachet.
  • Faire cuire le poulet 5 à 6 min dans un cuit vapeur. J'ai préféré utilisé les papillotes en silicone.
  • Pendant la cuisson du poulet, mélanger le reste de pâte de curry avec le yaourt dans un petit saladier.
  • Rincer le cresson à l'eau froide puis le hacher. L'ajouter dans l'assaisonnement au yaourt avec le concombre, l'oignon et la mangue. Remuer délicatement.
  • Dresser la laitue dans les assiettes, couvrir avec la préparation à la mangue et déposer dessus le poulet chaud.

Une salade épicée avec du croquant, du moelleux, des légumes, des fruits et de la viande sans oublier le laitage dans la sauce! Voila une salade légère et délicieuse.

vendredi 19 mars 2010

Chouquettes super chouettes!

J'avais déjà fait des chouquettes mais c'était dans mon ancien four et elles étaient légèrement retombées. Et puis je suis tombé sur la recette de Sandrine de Miam Maman Cuisine. La recette est restée un moment dans mon classeur de "recettes à testées" (de plus en plus épais d'ailleurs!) jusqu'à ce que j'aperçoive mon sucre en grains au fond d'un placard! Ni une ni deux aller hop des chouquettes pour le goûter!

Pour une bonne vingtaine de chouquettes : 10 cl de lait entier, 8 cl d'eau, 75g de beurre, 100g de farine, 3 oeufs, 1cc de sel, 1cc de sucre, 1cc de vanille en poudre (ou liquide), sucre en grains

  • Préchauffer le four à 190°c.
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le lait et l'eau. Ajouter le sel, le sucre et la vanille. Mélanger bien et ajouter la farine d'un seul coup (ne pas hésiter à tamiser la farine por éviter les grumeaux). Mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la pâte se détache facilement des parois et forme une boule.
  • Ôter du feu et verser la pâte dans un saladier. Ajouter les oeufs, un à un, en mélangeant soigneusement entre chaque.
  • Remplir une poche à douille de la préparation. Former des petites boules de pâte sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque allant au four. Parsemer les boules de sucre en grains et enfourner pour 15min. Prolonger la cuisson au besoin, jusqu'à ce que les chouquettes soient dorées.

Ces chouquettes sont extras : bien bombées, sucrées juste comme il faut, bref parfaite à mon goût! On peut aussi les utiliser pour faire des choux en les farcissant de crème.

mercredi 17 mars 2010

Yaourts à la gelée de mûres - Trucs et astuces

Je ne poste pas souvent de recettes de yaourts mais pourtant ma yaourtière tourne souvent! J'ai déjà présenté quelques recettes au début de mes essais mais rien depuis et pourtant à force des tournées j'ai enfin apprivoisé la chose! Et puis une amie a fait l'acquisition de la même yaourtière et m'a demandé des conseils, j'ai donc pensé que les exposer serait une bonne idée!

Je précise qu'avant d'obtenir un résultat parfait à mes yeux j'ai eu aussi des déceptions et des ratages, du genre : yaourt trop liquide type Yop, arôme pas assez prononcé, chocolat mal incorporé et le pire des pires des yaourts aigres (éviter d'aromatiser avec des confitures maisons peu sucrées et faite avec des fruits acides, j'ai testé et pas approuvé du tout!!!).

Commençons par la base pour une tournée de yaourts (7 ou 8 suivant les yaourtières) :
- du lait
- un yaourt du commerce
et c'est tout!

Pourquoi un yaourt du commerce? Pour faire un yaourt on a besoin de ferments lactiques qui permettent la bonne conservation du yaourt mais aussi d'obtenir une "texture". On utilisant un yaourt du commerce, on va pouvoir utiliser les ferments et bactéries (les bonnes, hein pas celles qui nous rendent malade!) qui vont se développer dans le mélange lait + yaourt pour donner d'autres yaourts.

Choix du lait : j'ai testé le lait demi écrémé et le lait entier et ma préférence va pour le lait entier. Celui ci donne une texture beaucoup plus ferme aux yaourts. C'est pas exactement la texture ferme de ceux du commerce mais on y est proche, en tout cas le yaourt tient bien dans la cuillère. J'ai essayé d'allonger la durée du programme avec le lait demi écrémé mais le résultat n'est pas aussi bien qu'avec le lait entier.

Quantité de lait : Généralement on utilise 1L de lait ou 900ml pour remplir tous les pots. Mais moi je n'utilise que 800 à 850 ml de lait. En effet ma yaourtière comprend 7 pots de 140 ml! Je trouve qu'après un repas c'est un peu trop du coup je ne rempli pas mes yaourts et donc je diminue la quantité de lait!

Choix du yaourt : certain préconise d'utiliser un yaourt au lait entier comme pour le lait, perso j'utilise des yaourts "normaux" de la marque de mon supermarché et je ne vois pas la différence.

Durée du programme : tout va dépendre de votre yaourtière. J'ai une LAGRANGE qui marche très bien et dont je suis très satisfaite. Pour des yaourts "parfaits" à mon goût avec du lait entier je met 10h. Cependant ce temps peut varier de plus ou moins 1h selon votre modèle. Il faut faire différents essais avec la même base pour pouvoir juger et choisir son "idéal".

Maintenant que nous avons la base, passons à la saveur!

Côté sucre : je met en moyenne 1 cc de sucre par pot soit 3 ou 4 cs de sucre dans ma base (1 yaourt + 850 ml de lait). C'est à adapter selon ses goûts.

Côté goût : on a plusieurs choix :
- arôme : les arômes permettent de parfumer vos yaourts. Il y en a de très bon sur le site PATIWIZZ, je conseille notamment le citron, la noix de coco, la poire, la pêche, par contre j'ai été déçue par la fraise. Suivant la puissance de l'arôme on va en mettre plus ou moins. Par exemple le citron, la vanille et la noix de coco sont des arômes puissants 1 cc suffit largement pour une tournée. Par contre pour la pêche, la framboise je préfère en mettre 2 cc.

Petites astuces: vous pouvez faire une tournée avec plusieurs parfums, par exemple fraise et pêche en séparant votre base en 2. Attention ne pas faire de tournée mixte avec des arômes puissant sous peine que vos yaourts à la fraise aient le goût de citron (oui oui j'ai testé!).

- confiture : on peut donner du "goût" aux yaourts en les parfumant avec de la confiture. Soit on en met un peu au fond de chaque pot (1 cs par ex) soit on mélange ET HOMOGÉNÉISE la confiture avec la préparation de base avant de verser en pot. Pour une tournée avec confiture mélanger je met 8 à 10 cc de confiture suivant le goût obtenu (n'oublier pas de goûter). Attention à ne pas ajouter de sucre dans ce cas!

- yaourt aromatisé : il est également possible d'aromatiser vos yaourts en remplaçant le yaourt nature de la base par un yaourt aromatisé du commerce. L'arôme sera certes moins puissant que dans le yaourt du commerce mais on le sent bien comme même!

- crème, curd... : on peut aussi faire des yaourts gourmands en remplaçant la confiture (au fond du pot ou mélangé à la préparation) par de la crème de marron, du lemon curd ou bien encore du nutella!

LE TRUC PRATIQUE : Afin de ne pas acheter à chaque fois un lot de yaourts natures pour lancer une tournée vous pouvez à votre première tournée faire un yaourt "nature" qui va pouvoir vous resservir dans votre tournée suivante. En gros vous préparez votre base et avant d'ajouter sucre, confiture... vous remplissez un pot puis vous aromatisez le reste de la base et vous remplissez les autres yaourts. N'oubliez pas de vous faire un repère pour savoir lequel est le "nature" s'il n'y a pas de différence de couleur. Vous pourrez alors faire la même chose 3 ou 4 tournées après il est préférable d'utiliser un "yaourt neuf" car les ferments s'épuisent.


Et voilà l'essentiel est dit! Si vous avez des questions n'hésitez pas! Et voilà une illustration de mes propos :

Pour une tournée de 7 yaourts : 850 ml de lait entier, un yaourt nature, 4 ou 5 cs de gelée de mûres

  • Mélanger le lait avec la gelée de mûres, faire tiédir (casserole ou micro onde) afin de bien dissoudre la gelée. Si nécessaire passer le tout au blender ou mixeur. Goûter votre préparation afin de vérifier le côté arôme et sucre.
  • Verser petit à petit le lait sur le yaourt afin d'obtenir un mélange homogène. Verser dans les pots et mettre en yaourtière 10h.
  • A la fin du programme sortir les pots, les refermer et laisser reposer 5 min avant de mettre au frais au moins 4h. Perso je lance la yaourtière la nuit, je met mes pots au frais le matin et dégustation le soir!
Les yaourts sont bien fermes, pas trop sucrés et délicatement aromatisés! Le choix du parfum ou de la gelée est à varier selon votre frigo et vos goûts!

Sur les photos, on peut voir que les yaourts à la mûres ont une petite mousse sur le dessus, en fait j'ai mixé mon lait avec la gelée pour bien mélanger et cela a fait une petite mousse sur le dessus, je pensais qu'avec le temps elle tomberai mais non! Bien qu'elle soit très fine et ne change rien gustativement je veillerai à filtrer la prochaine fois pour un meilleur effet visuel!

dimanche 14 mars 2010

Minis Flans aux pommes caramélisées

Une envie de flan façon pâtissier mais une grosse flemme de faire la pâte! Et puis j'avais 2 pommes qui faisait grise mine alors j'ai fait un p'tit bidouillage et voila le résultat! Le flan est fait à partir de la recette de flan pâtissier avec 1/3 des doses.

Pour 3 petits flans : 2 petites pommes, 1 oeuf, 60g de sucre, 35g de maïzena, 1/2 gousse de vanille, 350 ml de lait, 1 noix de beurre
  • Peler et épépiner les pommes puis les couper en fines lamelles. Dans une poêle faire revenir les pommes dans le beurre et les saupoudrer avec 3 cs de sucre. Laisser fondre et caraméliser puis les disposer au fond de 3 moules individuels mini cake.
  • Mélanger un peu de lait avec la maïzena et l'oeuf.
  • Mettre dans une casserole le reste de lait avec le sucre et les graines de vanille, mélanger et faire chauffer.
  • Verser le lait bouillant sur la préparation avec l'oeuf, homogénéiser et remettre le tout sur le feu. Faire légèrement épaissir tout en remuant constamment. La crème ne doit pas être trop liquide ni trop épaisse, juste crémeuse.
  • Verser la préparation sur les pommes et faire cuire 20 à 25 min au four à 180°C.
  • Laisser refroidir entièrement dans le moule et mettre au frais.


Gourmand et fruité, un très bon dessert à déguster bien frais avec pourquoi pas une petite sauce au chocolat!

vendredi 5 mars 2010

Petite pause pour vacances bien méritées!

Et oui chacun son tour! Tous les écoliers ont repris le chemin de l'école, les stations de sky et les montagnes sont désormais rien que pour nous! A notre tour de prendre un bon bol d'air et de recharger les batteries!

Pendant ce temps je vous souhaite une bonne cuisine!! A nous la neige, les raquettes et les raclettes ;-)!!!!!!!!!!

jeudi 4 mars 2010

Quiche presque Lorraine avec sa pâte HQNG

Les quiches c'est pratique! Vite fait, fourre tout, réchauffable, et parfait pour la "gamelle" du midi de n'amoureux! Cette fois - ci j'avais envie d'une garniture basique, pas de mélange aventureux... du coup j'ai opté pour une garniture "à la Lorraine" sauf que n'étant pas très lardons j'y ai mis des lardons de bacon, pas de gras "superflu" et un bon petit goût fumé!

Mais comme ma garniture était simple, il me fallait une pâte originale! Depuis quelques temps la pâte HQNG autrement dit à "Haute Qualité Nutritionnelle et Gustative" me trottait dans la tête à cause de Délice Urbain. Donc voici une quiche à garniture classique mais pâte originale!

Pour 4/6 personnes :
Pâte : 150g de farine de blé semi-complète, 40g de petits flocons d'avoine, 1 cuillère à café de sel, 2 cuillères à soupe de levure de bière en paillette,3 cuillère à soupe d'huile d'olive,3 branches de persil frais, 7 cuillères à soupe d'eau
Garniture : 75g de lardons de bacon, 4 œufs, 20 cl de lait, 10 cl de crème, fromage râpé, sel, poivre

  • Mélanger tous les ingrédients secs ensemble. Ajouter l'huile d'olive et un peu d'eau pour former une pâte. Laisser reposer une demi-heure à température ambiante.
  • Foncer la pâte dans le plat de votre choix, piquer le fond avec une fourchette. Faire cuire sans garniture pendant 10 minutes à four moyen.
  • Pendant ce temps fouetter les œufs avec le lait et la crème. Saler et poivrer (attention à ne pas trop saler à cause du bacon).
  • Quand la pâte est prête, disposer les lardons de bacon au fond puis parsemer de fromage râpé. Verser dessus la préparation aux œufs.
  • Enfourner 25 à 30 min à 180°C. Servir bien chaud avec une salade.
Le petit goût fumé du bacon est très sympathique. La pâte est bonne mais pour moi elle n'est pas mise en valeur par la garniture, nous l'avons trouvé un peu ... comment dire, pas fade mais sans intérêt particulier. Je pense qu'elle devrait prendre plus de saveur avec une quiche ou tarte à base de saumon fumé et poireaux par exemple... ça sera mon prochain essai ;)


mardi 2 mars 2010

Gratin de thon & courgette

J'aime bien cuisiner mais parfois il m'arrive aussi de vouloir cuisiner un truc simple et rapide! Mais ce n'est pas pour autant que je vais me faire juste des pâtes (quoique c'est aussi sympa avec un bon morceau de beurre et de fromage râpé!) et puis faut "manger 5 fruits et légumes par jour" alors voilà une idée sympa qui devrait aussi plaire aux enfants! C'est une recette modifiée du guide cuisine de mars 2010.

Pour 4 personnes : 2 boites de thon au naturel (environ 350g), 4 petites courgettes, 2 cs d'huile d'olive, 1 gousse d'ail, 4 cs de farine, 2 cc de beurre, 2 verres de lait, parmesan râpé, sel et poivre
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter la farine, mélanger et ajouter d'un coup le lait. Bien mélanger et laisser épaissir à feu doux. Saler et poivrer.
  • Laver et couper les courgettes en rondelles épaisses puis les recouper en 4.
  • Faire fondre l'ail pelé et haché avec l'huile d'olive dans une poêle. Ajouter les courgettes et les faire sauter une dizaine de minutes. Saler et poivrer.
  • Émietter le thon et le mélanger avec les courgettes et la béchamel. Ajouter du parmesan râpé selon vos goûts (ici 4/5 cs). Verser la préparation dans des ramequins puis les parsemer d'un mélange 2 cs de parmesan/2 cs de chapelure.
  • Enfourner et lasser gratiner 15 min. Servir bien chaud avec une salade.
C'est tout simple mais délicieux! Dans la recette originale, il ajoutait 60g d'olives noires émincées et pour plus de facilité, utilisait de la béchamel en brique (25 cl). Le parmesan peut être remplacé par du gruyère. Attention de ne pas trop saler car le parmesan l'est déjà!