mercredi 11 février 2009

Filet de colin à l'orange & blé aux petits légumes

Ce plat a émoustillé nos papilles! Tout d'abord l'association orange/poisson est surprenante, j'étais un peu sceptique lors de la préparation mais finalement c'est super! Aussi bon qu'avec un beurre blanc ou qu'une sauce hollandaise et bien plus léger! Pour l'accompagnement, ajouter des légumes au blé permet de faire un plat complet : du poisson, des féculents, des légumes, des fruits, c'est vraiment l'idéal! Reste plus qu'à ajouter un yaourt pour le dessert et on rentre dans le menu parfait!!!
Pour 2 personnes (pour les légumes, j'ai vu un peu grand avec cette quantité on peut nourrir 3/4 personnes):
2 filets de colin
2 oranges
120g de blé
1 courgette
2 carottes
sel, poivre
1/2 oignon
4 cs d'huile d'olive
6/8 cs de sauce soja

  • Prélever les zestes d'un orange puis récolter le jus des deux oranges.
  • Peler les légumes et les couper en petits dés.
  • Faire cuire le blé et les dés de carottes (ensemble) dans de l'eau salée pendant 10 à 15 min. Égoutter et réserver.
  • Dans une poêle, faire revenir l'oignon émincé avec 2 cs d'huile d'olive puis y déposer les filets de poisson avec le jus d'orange, déposer la moitié des zestes sur le poisson. Faire cuire 3/4 min puis retourner le poisson le recouvrir des zestes restant et arroser de jus. Couvrir et laisser cuire 3/4 min.
    Pendant ce temps, faire revenir dans une poêle, les dés de courgettes dans 2 cs d'huile d'olive puis ajouter le blé et les carottes. Arroser les légumes de sauce soja et laisser sur le feu 3/4 min en mélangeant de temps en temps.
  • Dans les assiettes verser du blé aux petits légumes, déposer dessus un filet de colin puis arroser avec le jus d'orange restant dans la poêle.
J'ai ADORE le mélange de l'orange et du poisson! N'amoureux aussi ainsi que l'accompagnement alors que celui ci n'est pas fan du blé... Je pense refaire une asso poisson/sucré en mariant le pamplemousse et le poisson, je l'ai déjà testé avec du saumon et du rouget à l'atelier des chefs et j'avais beaucoup aimé. Pour l'accompagnement on peut remplacer le blé par du quinoa ou du boulgour.

6 commentaires:

  1. Serais-ce de l'ebly qui accomapgne ce délicieux poisson^^ ?
    Moi je te chipe toute l'assiette, troop mmh en plus léger ! ^^
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca ne m'étonne pas que ce plat vous ai plu, j'adorerais aussi!

    RépondreSupprimer
  3. léger et savoureux...tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  4. quelle jolie recette ... tout ce que j'aime :)
    merci :)

    RépondreSupprimer
  5. joli plat coloré!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette recette faite avec un dos de cabillaud. Un régal!Moi qui n'aime pas trop le poisson, ce plat m'a comblée.

    RépondreSupprimer