mercredi 4 février 2009

Biscuits Avoine, Orange & Coco d'Eryn

Encore un coup d'Eryn! Quand j'ai vu sa recette, j'ai tout de suite su qu'elle était pour moi! J'aime bien la noix de coco et je trouve que les flocons d'avoine donne un effet "croustillant" aux biscuits. Je doutais seulement sur le duo coco/orange et finalement ce duo s'est révélé étonnant!

Pour 12 gros biscuits ou 20 petits (je remet sa recette):
60 g de farine blanche
40 g de farine complète
90 g de flocons d'avoine
30 g de coco en poudre
130 g de beurre mou en dés
80 g de sucre roux
1 cc de levure chimique
3 g de bicarbonate (pas mis)
1 pincée de sel
Environ 1/5ème cc d'arôme vanille
le zeste d' 1 orange moyenne

  • Mixer le sucre roux et le zeste de l'orange jusqu'à obtention d'un granulé humide bicolore. Parallèlement, mixer grossièrement les flocons d'avoine.
  • Dans un saladier, mélanger les flocons d'avoine, la poudre de coco, les farines, le sucre granulé à l'orange, la levure chimique, le bicarbonate et le sel. Creuser un puits, ajouter le beurre mou en dés et l'arôme vanille. Sabler longuement du bout des doigts jusqu'à obtention d'un gros grain humide ( le beurre doit être bien intégré ) puis malaxer jusqu'à pouvoir former une boule de pâte. Emballer dans un film étirable transparent et réfrigérer 20 minutes.
  • Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 7-8 mm d'épaisseur ( ne pas ajouter de farine ! ). Découper à l'aide d'un emporte-pièce de 9 à 10 cm de diamètre. Les poser sur une plaque de papier sulfurisée en espaçant.
  • Enfourner de 10 à 12 minutes à 180°C, les biscuits plats doivent prendre une teinte dorée, sans pour autant brunir sur les bords. Décoller à la spatule ( ils sont encore mous ) et laisser refroidir/durcir sur une grille.

Les biscuits sont bien croustillants grâce aux flocons d'avoine et légèrement moelleux à l'intérieur. La noix de coco et l'orange se marie très bien. On sent un coup la noix de coco puis à la bouchée suivante l'orange! La texture de la noix de coco râpée apporte également un petit plus à ces biscuits, bref ils sont extra!

3 commentaires:

  1. Moi aussi je les avais repérés et ce que tu en dis me donne encore plus envie de les tester !

    RépondreSupprimer
  2. Il sont super tes biscuits. Il en reste un?

    RépondreSupprimer
  3. Ah cette Eryn !!
    Ils sont bien réussis et on l'air très croustillants. Je pense les tester prochainement.

    RépondreSupprimer