C'est un gâteau qui demande peu de temps de préparation, peu d'ingrédients mais une cuisson assez longue. Et vous la Bretagne ça vous gagne?
Pour 8/10 personnes :
4 oeufs
250g de farine
100g de sucre
1L de lait
pruneaux à volonté
1 cs de rhum (facultatif)
- Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter la farine en plusieurs fois puis verser le lait petit à petit. La pâte obtenue doit être lisse comme une pâte à crêpes. Ajouter le rhum et mélanger.
- Préchauffer le four à 180°C, beurrer et fariner un moule, y verser la pâte puis diperser pruneaux dans le plat.
- Enfourner 40 min à 180°C puis 20 min à 160°C et laisser refroidir dans le four. Le temps de cuisson dépend du type de moule utilisé, pour un moule anti-adhérent il faut compter 45 min mais pour un moule à terre ou en porcelaine il faut mieux laisser cuire 1h voir 1h15.
J'habite la Bretagne et je ne me suis pas encore mise au Far mais le tien me donne envie de m'y essayer.
RépondreSupprimerj'ai découvert ce fameux gâteau, un soir, lors d'une balade, durant mes vacances en bretagne et je dois dire que c'est une pure merveille! trop bon!!
RépondreSupprimerj'adoooooorrrrre le far breton. mais c'est vrai que si l'on arrive à tenir, il est meilleur le lendemain, mais c'est tellement dur de tenir !
RépondreSupprimerJe n'ai jamais testé le far breton mais a voir tes photos..ça m'a l'air divin.
RépondreSupprimerBisous
cc c t asoeur prefere jaime pas les pruneau masi bon jaime pas des truc et tu arrive toujour a me els faire manger et qu eje dise miam cest trop torp bon alors tu essayera bsx jtm
RépondreSupprimerbisous a toi et au mangeur de bonbons
j'adooooooore le far breton. Perso, je ne mets pas le rhum dans la pate, mais je laisse les pruneaux macerer dedans une nuit avant (ou plus) miam :)
RépondreSupprimer