jeudi 26 février 2009

Bouchées de saumon aux petits pois

Pour changer des cacahouètes, des chips ou autre cochonnerie apéritive, voici une petite idée sympa pour le grignotage de l'apéritif! C'est aussi une bonne idée pour une entrée. C'est une recette d'un hors série de cuisine actuelle. A la base elle était pour faire un cake salé mais en bouchée c'est plus sympa! J'avais surtout l'idée de les faire dans mes moules à mini savarins pour remplir les "trous" d'une petite sauce à la ciboulette!

Pour un cake ou une quinzaine de bouchées :
3 oeufs
100g de farine
1/2 sachet de levure
100g de petits pois surgelés
1 carotte
90g de dés de saumon
100g de fromage râpe
2 cs d'huile d'olive
2 cs de crème fraîche
sel, poivre

Pour la sauce
5 cs de crème fraîche
1 cc de jus de citron
sel, poivre
ciboulette

Pour les bouchées/cake :

  • Couper la carotte en petits dés et les faire cuire avec les petits pois, 10 min dans de l'eau bouillante et salée. Égoutter et réserver.
  • Pendant ce temps, battre les œufs avec la crème et l'huile. Incorporer petit à petit la farine et la levure puis assaisonner.
  • Ajouter ensuite le saumon, les légumes et le fromage.
  • Verser la préparation dans un moule à cake ou moule pour mini savarins (au 3/4 max) puis enfourner à chaud à 180°C pendant 40 min pour le cake et 20 min pour les mini savarins.
  • Démouler et laisser refroidir.
Pour la sauce :
  • Mélanger tous les ingrédients.
  • Remplir une poche à douille et verser la sauce dans les "trous" des savarins et mettre au frais jusqu'au moment de servir.
C'est trop trop bon et ça change! Par contre j'avais un peu trop rempli mes empreintes alors mes bouchées ont pas mal gonflé, du coup une fois retournée, elles n'étaient plus très stables!! Pas grave leur durée de vie est limitée :-).

3 commentaires:

  1. Ca change et c'est meilleur que les chips !!

    RépondreSupprimer
  2. tnne idée pour un apéritif, je note!!

    RépondreSupprimer
  3. je ne pense jamais à utiliser les petits pois... manque qu'il va falloir travailler. au fait, si tu passes par mon blog j'ai un petit truc pour toi ! ;-D

    RépondreSupprimer