lundi 30 mai 2016

Le fondant qui finit les restes de chocolats

Ce week end était un marathon pâtisserie! J'avais promis à soeurette n°2 de lui faire son buffet de dessert pour sa soirée organisée pour ses 20 ans avec une autre de ses amies. Un buffet pour ... 60 personnes! Du coup j'avais posé mon vendredi et j'ai passé une bonne partie de la journée avec mon robot, mon four et mon évier pour la vaisselle^^ Samedi matin, j'ai fait les finitions et comme le lendemain je prenais un an de plus je me suis remise aux fourneaux pour faire un gâteau pour le goûter en famille qui était prévu!
 
J'ai marié l'utile à l'agréable en préparant un fondant au chocolat avec les derniers chocolat de Pâques qui nous restaient.
Pour 8 personnes (ici dans le moule "tablette" Demarle) : 300 g de chocolat (reste de Pâques : lait, noir, praliné...), 100 g de beurre, 100 g de sucre, 80 g de farine, 1/2 cc de levure, 3 œufs
 
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre avec le beurre au micro onde.
  • Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le mélange chocolat/beurre.
  • Incorporer ensuite la farine et la levure.
  • Verser la préparation dans un moule (chemisé si pas en silicone) et faire cuire 20 min. Laisser refroidir/tiédir avant de démouler et couper en morceaux.
 
Niveau chocolat je devais avoir moitié noir/moitié lait, suivant la proportion on peut adapter celle de sucre (le noir étant moins sucré que le lait). La durée de la cuisson varie selon la grandeur du moule et donc l'épaisseur du gâteau.
 
Recette inspirée de celle d'Angie

samedi 28 mai 2016

Presse de porc noir de Bigorre en cocotte aux pruneaux

On arrive fin mai et on peut compter les jours où l'on a mangé sur la terrasse sur les doigts... Il fait froid, il pleut, il y a du brouillard... du coup j'ai ressorti ma cocotte et ce beau morceau de porc noir de Bigorre du congélateur! Ce morceau de "luxe" est une des spécialités de Pierre Sajous, je vous en avais déjà parlé ici.
 
Le noir de Bigorre est élevé pour des produits de grande qualité tels que le jambon Noir de Bigorre, les terrines, le boudin, la ventrèche… appréciés par de nombreux chefs étoilés et les fins gourmets. Sa viande se caractérise par sa couleur rouge vif, témoignage d’un élevage extensif d’une longue durée. Le Porc Noir de Bigorre a obtenu le label en décembre 2015.
 
Je n'ai pas l'habitude de cuisiner de tel morceau (1kg!) alors pour ne pas rater la cuisson j'ai suivi la recette de Panier de Saison : en cocotte avec des légumes!


Pour 4/6 personnes : 1 presse de porc noir de Bigorre (environ 1kg), 4 carottes, 1 gros navet, 2 oignons nouveaux rouges, une douzaine de pruneaux, huile d'olive, beurre, sel, poivre
 
  • Éplucher les légumes puis émincer les oignons, couper en dés le navet et en rondelles les carottes. Saler et poivrer la viande. Réserver.
  • Dans une cocotte faire chauffer l'huile et le beurre et y faire revenir les oignons. Ajouter les légumes et les pruneaux. Saler, poivrer puis couvrir et laisser cuire 15 min.
  • Pendant ce temps faire dorer au grill ou sur une poêle avec très peu de matière grasse la viande de chaque coté. La déposer ensuite dans la cocotte sur les légumes.
  • Cuire à feu doux 35 min en la retournant à mi cuisson.
  • Sortir la viande et la laisser reposer un peu avant de la découper en tranches. Remettre dans la cocotte jusqu'au service.
 
La viande est fondante et parfumée... En plus des légumes, j'avais accompagné la viande de riz basmati.

mercredi 25 mai 2016

Gâteau à la rhubarbe ... comme une tatin!

J'ai fait ma première récolte de rhubarbe la semaine dernière! Pour inaugurer la saison j'avais envie d'un gros gâteau bien moelleux. C'est chez Anne que j'ai trouvé mon bonheur. Dans ce gâteau on fait d'abord un caramel dans lequel on imbibe les morceaux de rhubarbe. Puis on recouvre le tout de la pâte à gâteau, on l'enfourne et on démoule à l'envers comme une tatin!

Pour 6/8 personnes : (moule à manqué de 24 cm)
Pâte à gâteau : 100 g de beurre, 100 g de sucre roux, 3 œufs, 200 g de farine, 125 ml de lait, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé
Garniture : , 500 g de rhubarbe (épluchée), 75 g de beurre, 100 g de sucre roux Préparez la rhubarbe.

  • Enlever les extrémités de la rhubarbe. Effiler et laver les tiges puis les couper en dés d’environ 2 cm de côté.
  • Couper 75 g de beurre en dés. Les mettre dans un moule à manqué, ajouter le sucre roux et mettre au four pendant une dizaine de minutes à 80 degrés, le temps que cela fonde et que cela caramélise légèrement. Sortir ensuite du four et mettre les morceaux de rhubarbe dedans.
  • Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6), chaleur tournante.
  • Pendant ce temps, couper les 100 g de beurre en dés puis les fouetter jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter le sucre et fouetter à nouveau. Incorporer ensuite les oeufs, puis la farine, le lait, le sucre vanillé et la levure chimique.
  • Verser cette pâte à gâteau sur les morceaux de rhubarbe et faire cuire 40 minutes environ. Au bout de ce temps, sortir le gâteau du four et attendre10 minutes. Le retourner ensuite sur un plat de service, il va se démouler tout seul.
 
Il se déguste nature mais un petit coulis de fraises peut aussi très bien l'accompagner!

samedi 21 mai 2016

Clafoutis aux tomates cerises

Il n'y a pas très longtemps je suis revenue du supermarché avec un assortiment de variétés de tomates cerises. On les a presque toutes croquées "nature" mais j'en avais mis quelques unes de côté pour tester cette recette du Vital Food n°6. Elle avait attirée mon attention de part sa composition et notamment celle de la farine de maïs! N'amoureux n'étant pas fan de fêta, je l'ai remplacé par de la mozzarella.

Pour 6 personnes : 1 oignon rouge (j'ai mis un blanc), 12 tomates cerises, 2 gros poivrons, 50 g de parmesan râpé, 35 cl de lait, 150 g de farine de maïs, 3 œufs,  1 cc de levure chimique,  2 cs de cassonade, 50 g de beurre fondu, 1 cs d'huile d'olive, sel, poivre, 100 g de fêta (ici mozza)
 
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mélanger la farine, la levure, le parmesan, sel et poivre.
  • Dans un autre saladier fouetter les œufs, la cassonade, le beurre et le lait. Incorporer le mélange précédent.
  • Huiler un plat à four ou une poêle en fonte passant au four et y verser la pâte. Répartir par dessus les légumes émincés puis la fêta coupée en morceaux (ou la mozza en rondelles).
  • Enfourner 25 à 30 min.
  • Servir chaud ou froid avec une salade verte.
 
J'ai eu la surprise d'avoir 2 couches, un peu comme le gâteau magique! Au fond j'avais comme de la polenta cuite et par dessus comme une omelette aux légumes ^-^ Je ne sais pas si j'ai trop ou pas assez mélangé.... Si vous le testez je veux bien savoir si vous avez également obtenu un clafoutis magique lol

Vous pouvez également parsemer le dessus de basilic pour rester dans le tomate/mozza/basilic ;-)

jeudi 19 mai 2016

Le rouge comme un fantastik de Michalak

Quand on me propose de participer à une battle cuisine, forcément je ne dis pas non!  Mardi avec 2 autres collègues, nous devions préparer un gâteau sucré "rouge". Forcément on s'est retourné vers les fruits rouges, les fraises pour ma part. Comme j'aime beaucoup les gâteaux à texture je me suis inspirée du livre Michalak Masterbook en piochant des bases dans quelques recettes pour me faire mon fantastik à moi que j'ai donc nommé rouge ;-)

Ce gâteau est constitué d'une pâte sablée, d'un biscuit vanille recouvert d'une compotée de fraises, d'une crème onctueuse, de fraises et de chantilly. J'ai un peu aromatisé ma chantilly à la fraise mais très légèrement de peur que le jus de fraises l'empêche de monter.

Pour 8 personnes :
Crème onctueuse : 160 g de crème liquide, 40 g de jus de fraises, 20 g de sucre cassonade, 1,5 feuilles de gélatine, 40 g de jaune d'œuf, 1 g de fleur de sel
Compotée de fraises : 10 fraises, 1 cs de sucre
Pâte sablée : 90 g de beurre mou, 35 g de sucre glace, 1 g de fleur de sel, 80 g de farine
Biscuit vanille : 80 g de sucre, 50 g d'œuf, 40 g de crème épaisse, 60 g de farine, 1 g de levure chimique, 20 g d'huile d'olive, 1 cs de vanille liquide, colorant rose/rouge (facultatif)
Crème chantilly ivoire : 250 g de crème liquide entière, 20 g de jus de fraises, 50 g de chocolat blanc, colorant rose/rouge (facultatif)
Fraises : 250 g environ + quelques fruits rouges surgelés pour la déco


Crème onctueuse :
  • La veille, faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer la crème liquide avec le jus de fraises et le sucre. Lorsque le mélange bout, retirer du feu puis ajouter les jaunes et la fleur de sel. Finir en incorporant la gélatine essorée en mélangeant bien.
  • Couler l'ensemble dans un moule ou cercle de 16 cm, préalablement chemisé de papier film.
  • Laisser refroidir et faire prendre au congélateur plusieurs heures voir une nuit.
Crème chantilly ivoire :
  • La veille, faire bouillir la crème avec le jus de fraises. 
  • Hacher le chocolat et le placer dans un saladier. Verser par dessus la crème en la passant au chinois.
  • Mixer le tout au blender plongeant. Laisser refroidir, filmer au contact et laisser reposer 1 nuit.
Compotée de fraises :
  • Équeuter les fraises, les couper en morceaux puis les mettre dans une casserole avec le sucre.
  • Laisser compoter et réduire puis laisser refroidir.
Pâte sablée :
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Tamiser le sucre glace et la farine. Mélanger les avec le beurre et la fleur de sel.
  • Beurrer un moule à manqué (ou cercle à tarte) de 18 cm de diamètre et 2 cm de haut. Placer une feuille de papier sulfurisé au fond et verser la préparation. Étaler et tasser avec les mains.
  • Faire cuire 8 min.
Biscuit vanille :
  • Blanchir les œufs avec le sucre au batteur muni d'un fouet, puis ajouter la vanille liquide et la crème épaisse.
  • Tamiser la farine avec la levure chimique et les incorporer à la préparation puis ajouter l'huile d'olive.
  • Étaler cette préparation sur la pâte sablée et cuire 10 à 12 min. Laisser refroidir.
 
Montage :
  • Étaler de la compotée de fraises sur le biscuit vanille puis déposer la crème onctueuse encore congelée.
  • Laver, équeuter puis couper les fraises en 2. Les déposer autour de la crème sur la pâte+biscuit (la crème étant moulée dans un cercle plus petit que le biscuit, il doit rester de la place!).
  • Monter la crème chantilly (c'est assez long), la mettre dans une poche à douille munie de la douille de votre choix puis alterner les couches concentriques chantilly/fraises en partant de l'extérieur pour aller au centre du gâteau comme sur la photo.
  • Laisser au frais quelques heures pour que la crème décongèle.
 
Je l'ai trouvé beau et bon! Je n'avais pas de pistache mais j'aurai bien parfumé la crème onctueuse et la chantilly à la pistache... 
 
J'ai fini première ex aequo ;-)
 
 

lundi 16 mai 2016

Curry de crevettes & nouilles sautées

Samedi dernier, n'amoureux étant au travail, mini nous n°1 avec papi & mamie en Bretagne, j'étais seule avec mini n°2. Dans ces cas là, le plus souvent je me fais une assiette veggie. Mais cette fois-ci j'ai opté pour un curry de crevettes avec des petits légumes : une assiette colorée et riche en saveurs!

Pour 2 personnes : une dizaine de crevettes cuites, 10 champignons de paris frais, 1/2 poivron rouge, 100/125 g de nouilles chinoises, 1 cc de pâte de curry rouge, persil plat (ou coriandre), sel, 1 filet d'huile d'olive
 
  • Faire bouillir de l'eau salée et y mettre les nouilles chinoises. Enlever du feu et laisser reposer 4/5 min. Égoutter et réserver.
  • Enlever la tête des crevettes, les éplucher et réserver.
  • Laver les champignons et les couper en 2 ou 4 selon les grosseurs. Couper en petits bâtonnets le poivron.
  • Faire chauffer l'huile d'olive dans un wok et y faire revenir les champignons et le poivron quelques minutes en remuant de temps en temps.
  • Ajouter les crevettes, les nouilles et le curry. Saler puis bien mélanger et laisser 1 à 2 minutes sur feu doux, le temps de réchauffer les crevettes & les nouilles.
  • Servir aussitôt en parsemant les assiettes de persil émincé.
 
Une assiette simple et rapide! On peut aussi y mettre quelques cacahuètes ou noix de cajou pour apporter une note croquante. Si le curry rouge est trop fort pour vous, le remplacer par de la pâte de tandoori.

samedi 14 mai 2016

Riz sauté aux asperges

Après quelques semaines j'ai enfin réussi à trouver des asperges françaises et à prix abordable! Je ne sais pas vous mais acheter des asperges du Pérou ou des française à 12€ la botte ça me donne plutôt envie de me rabattre sur les artichaut!
Bref j'ai eu mes asperges. Je les ai fait blanchir puis revenir à la poêle avec un peu de fleur de sel pour qu'elles nous servent de mouillettes avec des œufs cocottes! J'en avais gardé un peu pour tester cette recette du Vital Food N°6. Je n'ai rien changé à la recette sauf que j'ai utilisé du riz complet.


Pour 4 personnes : 250 g de riz long type basmati ou jasmin (ici basmati complet), 15 pointes d'asperges vertes, 3 petites carottes nouvelles, 1 courgette, 2 cs d'huile d'olive, 1 cs de persil haché, 1 échalote, sel, poivre, 1 cube de bouillon de légumes
 
  • Faire chauffer 50 cl d'eau avec 1 cube de bouillon dans une casserole. Porter à ébullition, ajouter le riz et laisser mijoter environ 15 min. Le bouillon doit être totalement absorbé. Ôter du feu.
  • Pendant ce temps couper la courgette en 2 dans le sens de la longueur puis l'émincer finement. Gratter les carottes et les couper en bâtonnets.
  • Chauffer l'huile dans une poêle, y faire revenir l'échalote pelée et émincée puis faire dorer les courgette et les carottes 10 min. Ajouter les pointes d'asperges et faire cuire 5 min, elles doivent rester croquantes.
  • Incorporer délicatement les légumes dans le riz ainsi que le persil haché. Saler et poivrer. Servir aussitôt.
 
Pour ne pas jeter les tiges de mes asperges, je les ai coupé en rondelles et ajouté avec les carottes et les courgettes. C'est un délicieux plat végétarien!
 
Encore une belle réussite issue du Vital Food. J'aime beaucoup ce magazine de part son contenu mais aussi pour les recettes qui sont justes niveau goût et quantité... et vous, vous le trouvez comment?

vendredi 13 mai 2016

Brioche roulée au caramel au beurre salé au levain

Tous les vendredis (ou presque), je sors mon levain du frigo pour le nourrir afin qu'il bloblotte tranquillement toute la nuit pour le faire travailler le samedi matin! Samedi dernier Mr levain s'est transformé en brioche pour le goûter! Pour la recette je suis encore aller farfouiner chez Flo! J'ai juste modifié la garniture.

Pour une grosse brioche : 350 g de farine (T55), 120 g de levain rafraîchi, 1 œuf à température ambiante, 120 g de lait à température ambiante, 50 g de beurre mou, 60 g de sucre, 5 g de levure fraîche, 2 g de sel, caramel au beurre salé
 
  • Dans le bol du robot pétrisseur, verser la farine, le sucre, le sel, le lait, le beurre, l’oeuf, le levain et la levure fraîche. Pétrir 5 min à vitesse lente puis 5 min à vitesse plus rapide. Le pâton doit se former en boule et se décoller des parois du bol.
  • Déposer le tout dans un saladier fariné, couvrir d’un linge et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume (environ 1h30/2h).
  • Dégazer alors la pâte et l’abaisser au rouleau à pâtisserie, sur une longueur de 50 cm pour une largeur de 30 cm.
  • Étaler du caramel au beurre salé (si besoin le tiédir pour l'étaler plus facilement) toute la surface. Rouler le tout dans le sens de la longueur puis couper des tranches de 4 cm environ.
  • Recouvrir un moule de papier sulfurisé et y déposer les tranches, face coupée vers le haut.
  • Recouvrir d’un linge et laisser lever à nouveau une heure. Préchauffer votre four à 170°C.
  • Badigeonner la brioche de lait et enfourner 45 à 50 minutes.
  • Saupoudrer de sucre glace et déguster!
 
Le meilleur moment pour la déguster est le jour même, surtout quand elle est encore tiède. S'il vous en reste, il faut la conserver dans un torchon. La caramel peut être remplacé par de la pâte à tartiner, de la confiture...

mardi 10 mai 2016

Salade pour la #FraichAttitude - La Fête des fruits et légumes frais

Interfel (Association Interprofessionnelle des Fruits et Légumes Frais) organise un concours entre influenceurs culinaires autour des fruits et légumes frais à l’occasion de l’événement national de la « Fête des Fruits et Légumes Frais - Vivez la raîchAttitude ».  Le but est de proposer une recette avec des fruits et/ou légumes frais à déguster lors d'un pique nique.
Moi qui adore pique-niquer j'ai tout de suite été motivée pour trouver une petite recette légère! Pour changer des sandwiches, des cakes... je vous propose une salade colorée réalisée avec mon dernier panier de légumes!
Pour 4 personnes : environ 150 g de riz complet cuit, 2 carottes nouvelles, 6 radis, quelques brins de persil, 2 cs d'huile d'olive, 1 cs de jus de citron, sel, poivre, 1 cs de pesto (ici pesto des Anges SACLA), 4 noix sèches
  • Laver les carottes et les radis. Râper les carottes et couper les radis en rondelles.
  • Dans un saladier, mélanger les carottes, les radis avec le riz et le persil ciselé et les noix concassées.
  • Dans un bol mélanger l'huile d'olive avec le jus de citron et le pesto. Saler et poivrer. Verser cette vinaigrette dans le saladier et bien mélanger.
  • Servir bien frais!
C'est une salade très rapide à préparer surtout s'il vous reste du riz. Vous pouvez également la réaliser avec des pâtes, du boulgour...
Petite info supplémentaire pour cette Fête des fruits & légumes frais :
Dans toute la France, du 10 au 19 juin, auront lieux de nombreuses animations gastronomiques ainsi qu'un concours inter-villes du plus grand pique-nique de France.

dimanche 8 mai 2016

Dey cuisine fête ses 8 ans!

Oups oups oups, j'ai zapé l'anniversaire de mon blog. Cette dernière année est passée trèssssss vite! Depuis la naissance de numéro bis en juin dernier, le temps ne va plus à la même vitesse :-). Faut dire que numéro bis est beaucoup moins "bébé cool" que le premier ^^.
 
L'année qui vient de s'écouler a cependant été riche en cuisine.

Avec la fin de mon contrat et le congé maternité, j'ai été pas mal de temps à la maison. Cela m'a permis de donner naissance à un petit levain et de m'amuser avec en réalisant des pains, des brioches et même des gâteaux!


J'ai également réalisé le buffet de mes 30 ans... à 15 jours d'accoucher ^^ Heureusement j'ai eu un petit coup de main de super My qui m'a préparé un super méga beau gâteau d'anniversaire, ma maman le punch et belle maman, sa super terrine!


J'ai eu de nouveaux livres, notamment celui de Michalak sur les fantastik. J'ai testé plusieurs recettes. J'aime beaucoup ce qui est proposé : les associations sont originales mais juste, il y a des textures... Cela donne pas mal de boulot mais le rendu visuel est aussi top!
 

Mon livre chouchou 2015 est sans aucun doute "assiettes veggies" dont j'ai déjà dédié un article.  Je l'ai toujours sous le coude, il m'inspire toutes les semaines. Parfois je suis exactement les recettes et parfois il me donne juste des idées d'associations. Il m'a pas mal aidé pour mon mois sans viande!
 
Et je suis toujours binome de cuisine avec My! Nous nous organisons toujours des ateliers cuisine, et on découvre ou redécouvre des recettes ou ingrédients grâce à nos défis!

Sur ce je vous souhaite de bonnes lectures sur mon blog!


Mes récaps des "anniversaires" précédents c'est là : 765, 4, 3, 2.

vendredi 6 mai 2016

Salade de fenouil au pamplemousse & à la menthe

Décidément je ne regrette pas de prendre un panier de légume au travail! La semaine dernière je réapprenais à cuisiner le navet et cette semaine c'est autour du fenouil. C'est un légume que je n'achetais jamais! Je l'ai découvert il y a peu de temps en me composant une assiette veggie. Je m'étais toujours dit qu'il fallait que je le goûte également cru... Le panier tombait à pic, d'autant plus que Piratage Culinaire avait publié une recette bien alléchante! J'ai juste remplacé la sucrine par un autre type de salade et les amandes effilées par des pistaches.

Pour 2 personnes : 1 fenouil, 2 poignées de salade verte, 1 pamplemousse, 8 feuilles de menthe fraîche, 1 poignée de pistaches concassée
Vinaigrette : sel, du poivre du moulin, 1 cc de moutarde, 1 bonne pincée de curry, 1 cs de vinaigre balsamique, 3 cs d'huile d'olive
 
  • Laver, essorer et émincer la salade. Laver, sécher, ôter le trognon et couper le fenouil en fines tranches,  à l'aide d'une mandoline. Couper le pamplemousse en 2, prélever la chair et garder le jus du pamplemousse. Laver, sécher et ciseler la menthe fraîche. Réserver le tout dans un saladier.
  • Torréfier quelques minutes les pistaches dans une poêle ou au four et les ajouter dans le saladier.
  • Préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients ensemble puis la verser dans le saladier. Bien mélanger et servir sans attendre.
 
Le goût anisé du fenouil est bien atténué par l'amertume du pamplemousse, le tout relevé par la fraîcheur de la menthe, j'ai adoré!

jeudi 5 mai 2016

Pizza aux blettes de My

Il y a 15 jours mon panier de la semaine comprenait une belle botte de blettes. J'en avais cuisiné une partie pour mon pâté / tourte et j'en avais gardé un peu pour tester - enfin - la fameuse pizza aux blettes de My! Rien à redire c'est tout simplement extra! Je n'ai rien changé sauf le parmesan que j'ai remplacé par du comté.

Pour une belle pizza : 1 portion de pâte à pizza , 75 g de chèvre frais, sel, poivre, jus de citron, 1 bol de cotes et vert de blettes émincés et blanchis séparément 5 min et égouttés une nuit, 1 poignée de cerneaux de noix, huile d'olive, curry en poudre, 1 poignée de raisins secs blonds, comté (ou parmesan)
  • Préchauffez le four à 240°C. Si vous avez une pierre à pizza la mettre aussi dans le four.
  • Mélanger le chèvre frais avec du sel, du poivre et un filet de jus de citron.
  • Étaler la pâte à pizza et y étaler le chèvre. Disposes les blettes sur l'ensemble de la pizza. Parsemer de cerneaux de noix. Saler, poivrer et saupoudrer de curry. Verser un filet d'huile d'olive sur l'ensemble.
  • Enfourner 10 min en bas du four. Ajouter les raisins secs et poursuivre la cuisson 4 min au milieu du four.
  • A la sortie du four, répartir des lamelles de comté. Servir sans attendre.
 
Cette pizza a un petit côté salé/sucré que j'ai beaucoup aimé. Du coup la prochaine fois, je remplacerai le filet d'huile d'olive par un peu de miel :-)

lundi 2 mai 2016

Poêlée de pommes de terre & navets au tandoori

Après ma jardinière, pour finir ma botte de navets de mon panier de légumes, je nous ai préparé une petite poêlée. Je prends des paniers depuis peu de temps mais j'en suis ravie. Il me "force" à cuisiner certains légumes que j'achète peu. Le navet pour moi était essentiellement pour la soupe et le pot au feu. Du coup je l'ai un peu redécouvert et on a tous apprécié ces deux façons de le cuisiner.

Pour 4 personnes : 750 g de pommes de terre, 2 navets, 3 oignons, 1 cs de pâte de tandoori, 1/2 botte de ciboulette, sel, 1 filet d'huile d'olive
 
  • Laver les légumes, les peler puis les couper en cubes. Laver et ciseler la ciboulette.
  • Faire chauffer l'huile dans une grande poêle ou mijoteuse ou wok et faire revenir les oignons 5 min en remuant de temps en temps.
  • Ajouter le reste de légumes, couvrir et faire cuire 30 min environ en remuant de temps en temps. Vérifier la cuisson en piquant les légumes, ils doivent être tendres.
  • A la fin de la cuisson ajouter la ciboulette et la pâte tandoori, mélanger et servir aussitôt.
 
C'était parfait pour accompagner nos premières grillades de la saison ;-)
Et vous le navet, vous en faites quoi?
 
 
Recette inspirée du livret de recette fourni avec le coffret cube de Magimix.