mercredi 19 août 2020

Gâteau volcan pour les 10 ans du mini!

Mini n'amoureux vient de passer le cap des 10 ans. Sacré coup de vieux pour nous ah ah ah! Depuis son premier anniversaire je lui réalise un gâteau "en forme" de son intérêt du moment. Cette année il voulait un volcan dans la continuité de nos vacances dans le Puy de Dôme ;-).

J'ai cherché un peu sur internet pour trouver la meilleure base pour ce type de gâteau "en hauteur". Le chiffon cake semblait le choix judicieux, et c'est chez "C'est ma fournée" que j'ai décidé de suivre la recette. J'ai bien fait elle est parfaite! Pour le moule j'ai utilisé un saladier pyrex un peu conique d'environ 16x11 cm. 

Pour 6/8 personnes : 
Chiffon cake : 3 gros œufs (environ 175 g sans coquille), 80 g + 30 g de sucre en poudre, 140 g de farine type 55, 5 g de levure chimique, 2 g de sel,  45 g d'huile neutre (pépins de raisin, tournesol ou colza), 70 g de liquide (35 g d'eau + 35 g de jus de pommes)

Garniture et finition : pâte à tartiner, 200 g de chocolat noir pâtissier + 50 g de pralin, coulis de fruits rouges
  • Préchauffer le four à 150° chaleur tournante.
  • Préparer trois récipients : 
    • un avec la farine, la levure chimique, 80 g de sucre et le sel 
    • un second avec les jaunes, l'huile, l'eau et le jus de pomme
    • un dernier avec 3 blancs et 30 g de sucre en poudre 
  • Battre les blancs avec le sucre pas trop fermement.
  • Verser le mélange avec la farine sur les jaunes : bien mélanger à la maryse sans insister. Arrêter dès que le mélange est homogène. Verser le tout dans les blancs et les incorporer très délicatement à la maryse en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs. Le mélange doit être bien homogène.
  • Verser dans le moule NON GRAISSÉ*(voir commentaire à la fin de l'article) jusqu'au 3/4. Il restera un peu de pâte à verser dans un moule à manqué d'environ 16/18 cm de diamètre qui servira de base. Enfourner pour une heure le gros gâteau et 15/20 min le moule à manqué.
  • Retourner le moule dès la sortie du four, et laisser le gâteau refroidir ainsi pendant une heure en le retournant et le surélevant (j'ai utilisé 2 verres comme appui). Le fait de le laisser ainsi refroidir dans le moule va permettre à la croûte de se ramollir. Tout le gâteau sera ainsi super moelleux, et finalement au bout d'une heure il sera facile à démouler. Décoller les bords à l'aide d'une spatule. 
  • Déposer le gâteau sur une grille et laisser refroidir puis découper en 3 dans le sens de l'épaisseur.

  • Tartiner les tranches de gâteau avec la pâte à tartiner et reformer le gâteau. Reposer le gâteau sur la base avec le côté le plus large sur la base. Réserver au frais.
  • Faire fondre au bain marie le chocolat concassé, ajouter le pralin (en garder 1 cs pour la déco) et verser le tout sur le gâteau pour le napper. Étaler si nécessaire, ce ne doit pas être lisse pour faire un effet "caillouteux". Répartir le reste du pralin sur la base qui dépasse. Laisser figer au frais et creuser un puits au sommet de 1 ou 2 cm pour y placer le coulis plus tard. Garder au frais.
  • Sortir le gâteau 15 min avant la dégustation et verser le coulis dans le puits au sommet. Faire déborder le coulis à quelques endroits pour un effet "coulée de lave". Déguster!


J'ai décoré le volcan avec des figurines de dinosaures. 
Et avec une bougie étincelle on a une éruption volcanique!

Découpe du gâteau

* N'ayant pas de moule à chiffon cake mais seulement un moule en verre, j'ai eu peur au démoulage alors j'ai mis une bande de 5 cm de papier sulfurisé passant d'un bord à l'autre du moule pour aider au démoulage. Tout s'est bien passé ;-)

Le chiffon cake est vraiment un biscuit très moelleux et très aérien qui est parfait pour ce type de gâteaux. Je pense également qu'il serait parfait avec une crème anglaise ou un coulis!

Les autres gâteaux d'anniversaire de mini n'amoureux :
- les 9 ans : le gâteau dinosaure
- les 8 ans : le terrain de foot
- les 7 ans : le gâteau poisson (j'ai oublié de le poster!)
- les 6 ans : Le gâteau montre
- les 5 ans :le gâteau Minion
- les 4 ans : on était pas à la maison ;-)
- les 3 ans : Entremet exotique
- les 2 ans : Mr Patate le gâteau!
- les 1 an : Le voyage du petit train

lundi 10 août 2020

Tarte aux fraises sans cuisson

35 degrés dehors, 28 dedans... je n'avais pas trop envie d'allumer mon four pour le dessert du barbecue de samedi midi. J'ai donc cherché sur internet une recette de tarte sans cuisson que j'avais pu déguster la semaine précédente chez des amis. Je suis tombée sur une recette thermomix que j'ai un peu modifié pour la base biscuitée. Elle est parfaite : rapide, facile et elle passe bien même par 35°!

Pour 6/8 personnes : 165 g de biscuits (ici Galette St Michel), 70 g de beurre, 50 g de sucre, 250 g de mascarpone, 100 g de fromage blanc, +/- 400 g de fraises, le zeste d'un citron vert

  • Mixer les biscuits comme de la chapelure.
  • Faire fondre le beurre et le verser sur la chapelure de biscuit. Bien mélanger et verser ce mélange dans un cercle à pâtisserie de 20 cm posé sur un plat de service. Bien tasser avec le dos d'une cuillère à soupe. Réserver au frais.
  • Battre le fromage blanc avec la mascarpone et le sucre. Ajouter un peu de zeste de citron vert. Étaler cette préparation sur le biscuit et réserver au frais plusieurs heures ou une nuit.
  • Laver et équeuter les fraises puis les couper en 2. Oter le cercle puis répartir les fraises sur le dessus en rosace. Ajouter éventuellement un peu de zeste de citron vert sur les fraises puis garder au frais jusqu'à la dégustation. 

Cette recette est déclinable : j'ai mis des galettes St Michel mais la recette de base était avec des spéculos. On peut l'imaginer avec des biscuits chocolatés... Pour les fruits : on peut changer les fraises par des framboises, des abricots, des mûres ou tout autre fruit de saison!

jeudi 6 août 2020

Tarte fine à la tomate de Laurent Mariotte

Cette année, le jardin nous fournit généreusement en tomates. J'ai planté plusieurs variétés : zébra, grappe, cœur de bœuf, crimée... ce qui nous permet d'avoir un panier bien coloré à chaque ramassage! J'ai eu envie d'étaler cette palette de couleurs sur une tarte fine, c'est un repas facile et qui passe bien même par 30 degrés! J'ai suivi la recette de Laurent Mariotte , en diminuant un peu l'oignon rouge pour les enfants. On s'est régalé.
Pour 4/6 personnes. : 1 pâte feuilletée pur beurre,  tomates en quantité suffisante, 1/2 oignon rouge, 3 cs de moutarde forte, 3 cs de chapelure, huile d’olive, Fleur de sel 
  • Préchauffez le four à 170°C (th.6).
  • Étaler la pâte feuilletée entre deux feuilles de papier sulfurisé puis entre deux plaques et enfourner 20 minutes afin de la précuire. 
  • Laver les tomates et les couper en tranches d’1/2 cm d’épaisseur. Éplucher et émincer l'oignon en fins quartiers.
  • Étaler la moutarde sur la pâte feuilletée. Saupoudrer de chapelure. Disposer dessus les rondelles de tomates puis insérer régulièrement des morceaux d’oignon. Arroser d’huile d’olive et enfourner 20 à 25 minutes en chaleur tournante. 
  • À la sortie du four, assaisonner de fleur de sel.
Vous pouvez la servir avec de la mâche ou de la roquette. Cette tarte peut se manger chaude ou bien froide.

dimanche 2 août 2020

Gang of pizza - Nantes

Qui n'aime pas la pizza? La pizza c'est les soirées "plateau TV" en famille ou entre amis. C'est la solution pratique quand tu as du monde à l'improviste, quand ton frigo est vide ou les jours de grande flemme! Ce qui est bien dans les pizzas c'est que chacun trouve son bonheur, il y en a pour tous les goûts et tous les régimes alimentaires (sauf sans gluten!). On connait tous de nombreuses chaînes de vente de pizzas mais connaissez vous les distributeurs 24/24h? Je vous propose de découvrir ici Gang of pizza!
Derrière Gang of pizza (Nantes-Erdre) il y a Christophe! C'est un ancien gérant de pizzerias qui a décidé de se lancer dans ce service encore très peu développé dans la région. Aujourd'hui Christophe travaille avec sa femme et 3 employés pour fabriquer et approvisionner 11 distributeurs de pizzas répartis dans l'agglo Nantaise. J'ai eu la chance de découvrir l'envers du distributeur ^^.


Les pizzas de 29 cm sont préparées au laboratoire puis précuites avant d'être distribuées dans les différents points de vente. Derrière la devanture des distributeurs il y a une chambre froide avec les pizzas, un four et toute la machinerie pour les distribuer! C'est un appareillage français fabriqué vers Caen!

J'ai testé le distributeur c'est un jeu d'enfants. On choisit sa pizza. Chaque mois ou tous les 2 mois, une petite nouvelle arrive pour compléter celles de base. Vous pouvez choisir de la cuire sur place il vous faudra alors patienter 3 min ou bien crue et patienter 30 secondes! J'ai choisi de les commander crues afin de les cuire chez moi le soir. J'ai testé la classique "Reine" et une plus originale la "Boursin".

Pour la cuisson j'ai suivi les indications de la boite : 3 à 4 min à 220°. On a trouvé les pizzas bien garnies en sauce, viande et fromages! On aurait aimé un peu plus de tomates confites sur la boursin. La pâte est également très bonne et on a aimé l'originalité de la boursin!

Sur ce type de pizzas, sachez que vous ne retrouverez pas de champignons car lors de la cuisson dans le système, ils "volent" et ne restent pas sur la pizza ;-)

Saviez-vous que dans la région on mange plus de pizzas le vendredi et le dimanche soir ;-) Par ailleurs il semble que la team #fromage soit nombreuse car les plus vendues sont la Savoyarde et la 4 fromages!

Liste des distributeurs dans la région:
Fay de Bretagne
Malville
Heric
Orvault
Nozay
Blain
Riaillé
Vigneux de Bretagne
Campbon
Bouvron
Ligné 

Merci Christophe pour la "visite" et les pizzas.