samedi 27 février 2016

Tarte thon, cranberry & roquette

Voici une autre recette du livre d'Eric Kayser sur les tartes : Tartes gourmandissimes. L'association thon/Cranberry/roquette me plaisait bien et j'étais curieuse de voir le résultat dans une quiche. J'ai trouvé ça sympa, bien sur il faut aimer le sucré/salé ;-)
 
Pour 4/6 personnes :
Pâte brisée aux graines de fenouil (vous aurez besoin de la moitié, congeler l'autre partie) : 250 g de farine, 150 g de beurre mou, 50 g de lait, 1/2 jaune d'œuf, 5 g de sel fin, 2 g de graines de fenouil
Garniture : 4 œufs, 200 ml de lait, 300 g de crème fraîche épaisse, 250 g de thon au naturel, 80 g de cranberries séchées, 20 g de roquette, sel, poivre


Pâte :
  • Mélanger la farine et le beurre mou jusqu'à obtention d'un mélange sableux. Faire un puits et y ajouter le lait mélangé au jaune d'œuf, au sel et aux graines de fenouil. Amalgamer les ingrédients à la main ou au robot et former une boule.
  • Écraser la boule de pâte avec la paume de main afin d'obtenir une pâte homogène mais non élastique. Rassembler en boule et répéter l'opération. Former une boule, l'aplatir légèrement et la filmer. Laisser reposer au frais au moins 1h, idéalement une nuit.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur, en garnir un moule (22 cm de diamètre ou 35*11 cm) et faire cuire à blanc 20 min.
Garniture:
  • Émietter le thon et le répartir sur le fond de tarte. Ajouter la roquette et les cranberries.
  • Battre les œufs dans un saladier. Ajouter le lait et la crème fraîche, puis saler et poivrer. Verser cette préparation sur le fond de tarte et enfourner 40 min.
J'ai choisi de faire une tarte "épaisse" dans un moule à manqué de 18/20 cm, du coup j'ai prolongé la cuisson de 15 min. En accompagnement c'était salade mâche/roquette.

jeudi 25 février 2016

Tajine de patates - recette tupperware

On est pas végétarien mais de temps en temps je cuisine sans "viande ou poisson". Dans ces cas là, je fais souvent des assiettes veggie et parfois je fais encore plus simple avec des plats simplement composés de légumes & féculents. Il y a peu de temps j'ai reçu le livre Pomme de terre & Companie de Tupperware. J'ai trouvé cette recette avec des patates douces très sympa, facile à réaliser et ça change! Je l'ai adapté à mes ustensiles car je n'avais pas ceux décrits dans la recette.
Pour 6/8 personnes : 800 g de pommes de terre à chair ferme, 800 g de patates douces, 1 oignon, 30 ml d'huile d'olive, 1/2 bouquet de coriandre (j'ai mis du persil), 2 gousses d'ail, 1 pincée de gingembre en poudre, 1 cc de cumin, 1 cc de paprika, sel, poivre, 300 ml d'eau, 400 g de petits pois (surgelés ici)
  • Éplucher, rincer et couper en morceaux les pommes de terre et les patates douces. Hacher la coriandre, les gousses d'ail épluchées et dégermées.
  • Éplucher et émincer l'oignon puis le faire revenir 2 min dans une cocotte avec l'huile d'olive. Ajouter les patates, les petits pois, l'ail, les épices, la coriandre et l'eau, saler et poivrer puis mélanger.
  • Couvrir puis enfourner 1 h à 210°C en mélangeant à mi cuisson.
On peut en faire un plat ou un accompagnement d'une viande ou poisson. Ce tajine se réchauffe aussi très bien au micro-onde, pratique pour la gamelle du midi ;-). Il faut faire attention à la cuisson car la patate douce cuit plus vite que la pomme de terre et on peut vite obtenir de la purée ;-)

lundi 22 février 2016

Pain aux graines au levain

Enfinnnnn!!! J'ai enfin obtenu un pain à la mie super alvéolée!! Je bichonne mon levain depuis quelques semaines en le nourrissant régulièrement et pour ce dernier pain j'ai suivi la recette de Florence. Le façonnage n'est pas très facile car la pâte est souple mais peut être, est-ce le secret d'une mie aérée?

Pour 2 pain : 500 g de farine T65, 50 g de graines, 200 g de levain rafraîchit, 10 g de sel, 350 à 400 ml d'eau
 
  • Dans le bol d'un robot muni du crochet pétrisseur déposer tous les ingrédients et pétrir 10 min en vitesse 1. Il faut que le pâton soit très hydraté et ne se forme pas en boule, sans pour autant être trop liquide. Si jamais le pâton est trop « sec » (déjà en pâton boule au début), rajouter de l’eau cuillère par cuillère surveiller. Puis ajouter les graines et passer en vitesse 2 et pétrir 5 à 10 min jusqu’à ce que le pâton se forme en boule.
  • Déposer la pâte dans un saladier et couvrir pendant deux heures. 
  • Dégazer dans le saladier, couvrir et placer au frigo pour 12 à 16 h minimum.
  • Après ce temps sortir le saladier et laisser le pâton reprendre de la température pendant une heure en laissant le couvercle ou le film.
  • Couper le pâton en 2 et façonner les pains, sans trop manipuler la pâte.  Laisser lever dans des bannetons farinés, à couvert et clé de soudure sur le dessus pendant environ une heure.
  • Préchauffer le four à 270 °C en plaçant une pierre à pain en bas du four ou plaque à pâtisserie. Faire chauffer 20 cl d’eau.
  • Fariner une feuille de papier sulfurisé et y retourner les pâtons, faire les grignes.
  • Ouvrir le four et faire glisser les pâtons sur la pierre, verser l’eau dans la lèche frite et refermer immédiatement. Faire cuire environ 40 min, jusqu’à ce que la couleur de la croûte soit à votre goût. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
 
Ma pâte était vraiment très souple, j'ai donc mis à lever mes pains façonnés sur une feuille de papier sulfurisé que j'ai placé dans un saladier (pain rond) ou dans un moule à cake ou plaque à pain (pain long). Pour la cuisson, j'ai sorti les feuilles de leur moule et je les ai déposé sur ma plaque à pain. En fin de cuisson j'ai enlevé la feuille pour que le pain soit en contact direct avec la plaque.
 
Du bon pain au levain avec une mie à faire tomber la confiture, hummm!

dimanche 21 février 2016

Granola pamplemousse

Pour moi le petit déjeuner c'est crucial et c'est même mon repas préféré ;-) J'ai beaucoup de mal à partir dans prendre de petit déjeuner c'est même très rare! Et avec ma reprise, mon petit déjeuner est depuis quelques semaines gourmand & copieux pour tenir jusqu'à midi! Je déjeune vers 6h30 alors je dois être bien caler!! Du coup le granola est mon ami : c'est gourmand & consistant! Il y a déjà plusieurs versions sur le blog, en voici une énième avec du pamplemousse confit/séché trouvé au marché, hum!

Pour un gros bocal (recette inspirée du Camion à tarte) : 70 g de miel, 35 ml d'huile végétale, 35 ml d'eau, 90 g de gelée citron-pamplemousse (maison, sinon marmelade agrumes), 250 g de flocons d'avoine, 50 g de noisettes grossièrement concassées, 25 g de graines de lin, 50 g de pamplemousse séché
  • Dans une casserole, mélanger le miel, l'huile, l'eau et la gelée. Porter à ébullition sur feu moyen.
  • Dans un saladier mélanger les flocons d'avoine, les noisettes et les graines de lin. Verser dessus la préparation au miel et mélanger avec une grande cuillère jusqu'à ce que le liquide soit absorbé.
  • Répartir sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et cuire 1 h à 150°C en remuant de temps en temps. Le granola doit être doré.
  • Ajouter le pamplemousse séché coupé en petits morceaux, bien mélanger et laisser refroidir puis conserver dans une boite métallique à l'abri de l'humidité.
Avec un yaourt ou du lait froid et un fruit c'est un super petit déjeuner! On peut aussi en mettre un petit peu dans son yaourt ou sa compote du midi/goûter/soir pour un dessert gourmand ;-)

vendredi 19 février 2016

Couscous de poulet aux abricots secs

Un petit plat salé/sucré, rapide à faire et avec peu d'ingrédients, c'est parfait pour le réaliser le soir pour la gamelle du lendemain! Pour cette recette je me suis inspirée d'une recette d'un petit livre "30 minutes maxi" des éditions Larousse. J'ai juste modifié les quantités.
 
Pour 4/6 personnes : 500 g de poulet coupé en dés, 10/12 abricots secs, 1 oignon, 150 g de semoule crue, 1 petite boite de pois chiches, 1 pincée de gingembre en poudre, 1 cs d'huile d'olive, qq gouttes de harissa ou Tabasco, environ 30 cl de bouillon de volaille, persil
 
  • Égoutter et rincer les pois chiches. Faire chauffer le bouillon.
  • Éplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir 2 min dans l'huile d'olive. Ajouter le poulet et poursuivre la cuisson 10 min en remuant de temps en temps.
  • Ajouter ensuite le gingembre, les abricots, les pois chiches, le Tabasco et la semoule puis arroser de bouillon de volaille. Le liquide doit arriver à hauteur des ingrédients. Mélanger rapidement.
  • Laisser 2 min sur le feu puis retirer du feu, couvrir et laisser gonfler jusqu'à ce que la semoule ait absorbé tout le liquide.
  • Égrainer la semoule avec une fourchette et parsemer de persil.
  • Servir bien chaud.
 
J'ai utilisé de la semoule aux épices douces pour parfumer encore plus ce plat. Si vous en avez et que vous aimez la coriandre, remplacer le persil par de la coriandre fraîche!

mardi 16 février 2016

Financier vanille garni aux fruits rouges

Pour mon café gourmand avec une petite verrine de poire & des cannelés au chocolat, j'avais fait des financiers cuits dans des empreintes à savarin pour pouvoir les garnir d'une compotée aux fruits rouges.
Pour 9 financiers : 125 g de blancs d'œuf (4 petits œufs), 150 g de sucre glace, 125 g de beurre, 50 g de poudre d'amandes, 50 g de farine, 2 gousses de vanille
 
Pour garnir : fruits rouges surgelés, sucre
 
  • Faire fondre le beurre au micro-onde et le laisser tiédir. Le mieux est de faire du beurre noisette mais j'ai pas eu le temps ;-)
  • Préchauffer le four à 210°C.
  • Tamiser ensemble la farine, la poudre d'amandes et la farine. Ajouter les graines de vanille.
  • Incorporer petit à petit les blancs d'œufs dans le mélange des poudres en fouettant au batteur électrique.
  • Verser ensuite le beurre noisette tiède en continuant à fouetter. Stopper dès que le beurre est incorporé.
  • Verser la préparation dans les empreintes du moule et faire cuire 10/12 min. Laisser reposer 5 min avant de démouler.
  • Faire chauffer les fruits rouges avec un peu de sucre et laisser légèrement compoter puis refroidir.
  • Servir les financiers garnis d'un peu de compotée de fruits rouges.
Il ne faut pas trop sucrer la compotée afin qu'elle soit un peu acide pour contraster avec le coté sucré du financier.

lundi 15 février 2016

Cannelés chocolat

Pour la Saint Valentin j'avais pensé faire des cœurs coulants mais finalement j'ai fais un thé gourmand ;-) Il me fallait cependant du chocolat car la St Valentin sans chocolat c'est plus la St Valentin (hihi). J'ai donc fait des petits cannelés au chocolat caramel et avec les blancs des financiers mais ça je vous en parlerais un autre jour!

Pour 40 minis cannelés : 25 cl de lait entier, 1 œuf+1 jaune, 45 g de farine, 25 g de beurre, 110 g de sucre, 40 g de chocolat au caramel, 10 g de cacao en poudre non sucré, 2 cl de rhum brun (facultatif)
 
  • Porter à ébullition le lait avec le beurre, le cacao et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Bien mélanger pour délayer le cacao.
  • Retirer du feu, enlever la gousse et ajouter le chocolat grossièrement concassé. Laisser reposer 2 min puis mélanger doucement au fouet. Laisser tiédir.
  • Dans un saladier mélanger la farine avec le sucre. Creuser un puits et ajouter l'œuf entier et le jaune puis l'alcool. Mélanger énergiquement au fouet.
  • Verser par dessus le lait chocolaté et mélanger à nouveau. La préparation doit être comme une pâte à crêpes.
  • Transvaser dans une bouteille ou autre récipient et laisser reposer 24h au frais.
  • Le lendemain, préchauffer le four à 210°C et poser le moule à cannelés sur une plaque de cuisson. Secouer énergiquement la bouteille et remplir les alvéoles en laissant 5 mm.
  • Enfourner 40 min environ. Démouler les cannelés encore chauds et les laisser refroidir sur une grille. Ils vont "durcir" en refroidissant.


Ils sont meilleurs le jour même car ils seront alors bien croustillants à l'extérieur. Le lendemain ils sont aussi très bon mais moins croustillants mais vous pouvez les repasser 5 min au four ;-)

samedi 13 février 2016

Boulettes boeuf, échalotes frites & mimolette

Chouette c'est le week end! Je vais pouvoir cuisiner ;-) Mon levain bulle depuis vendredi matin et mon pain repose depuis hier soir. Pendant la seconde levée : boulettes party! Et les boulettes c'est pratique car avec une préparation je fais 3 repas (j'en mets 2 au congel). Pour la recette j'ai pris celle du livre balls sauf que j'ai mis de la mimolette à la place du cheddar.

Pour 20 boulettes : 600 g de bœuf haché, 2 œufs, 4 échalotes, 50 g de pain, 200 ml de lait, 1 gros oignon, 1 bouquet de persil plat, 100 g de cheddar orange (j'ai mis de la mimolette), 1 cs de sucre, 1 cc de sel, 5 tours de moulin
 
  • Éplucher et émincer finement les échalotes. Couper les plutôt en long, j'ai fais en "cube" et c'est moins chouette ;-). Les faire frire à la friteuse ou dans une poêle remplie d'1 cm d'huile bouillante. Lorsqu'elles sont colorées, les réserver sur du papier absorbant.
  • Tremper le pain dans le lait jusqu'à ce qu'il soit bien imbibé. L'essorer et réserver.
  • Faire revenir l'oignon émincé dans une casserole à feu doux avec le sucre et 1 cs d'huile de tournesol. Une fois bien translucide, retirer du feu.
  • Hacher le persil et le mélanger à la viande avec l'oignon. Ajouter les œufs et le pain. saler et poivrer.
  • Bien mélanger la farce avec la main puis former des boulettes de 4 cm de diamètre en insérant au centre un petit cube de cheddar.
  • Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et y saisir les boulettes environ 15 secondes de chaque côté. Les déposer ensuite sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enfourner 10 min à 200°C.
  • Servir bien chaud pour que le fromage soit coulant et parsemer d'échalotes frites.
 
Je ne l'ai pas fait mais dans la recette originale les boulettes sont badigeonnées de sauce barbecue en sortant du four. Vous pouvez aussi les servir avec une sauce tomate.

mercredi 10 février 2016

Pierre Sajous : artisan charcutier des Hautes-Pyrénées

Les jours défilent à une allure folle, surtout depuis ma reprise! Il y a déjà plusieurs mois semaines, on m'a proposé de tester quelques spécialités de Pierre Sajous.
 
Pierre Sajous, c'est un artisan charcutier depuis 1987. Il travaille le porc noir de Bigorre (salaisons, conserves fines, spécialités charcutières,..), mais aussi d’autres produits de son terroir des Pyrénées qu’il affectionne tout particulièrement, comme les haricots tarbais, la Garbure...
 
Je ne connaissais ni Pierre Sajous ni le porc noir de Bigarre. Enfin, le porc je connaissais juste de nom, une très bonne réputation d'ailleurs. J'ai donc accepté de recevoir un colis gourmand et de tester pour vous quelques spécialités. J'ai reçu 3 produits : une boite de Pâté prestige à base de porc Noir de Bigorre (je vous en avais parlé ici), de la presse de porc noir de Bigorre et une conserve de civet de canard.

Il s'agit de Cuisses de canard gras du pays cuisinées en civet avec du vin de Madiran et accompagnées de champignons frais. Ouverte et réchauffée ça donne ça :
 
C'est pas méga appétissant comme ça mais qu'est-ce que c'est bon! Dans la conserve il y en a bien pour 4 personnes. Il ne vous reste plus qu'à préparer un accompagnement, comme des pommes de terre sautées.
 
Niveau composition on a : cuisse de canard gras, champignon frais, madiran (sulfites), fond brun, lardons, carottes, échalotes, ail, sang de porc, vinaigre, amidon de maïs, sel, sucre.
 
Il s'agit de cuisses de Canard gras, il y a donc de la peau et pas mal de graisse à ôter (mais je suis un peu une maniaque là dessus, je suis de ceux qui enlève le gras dans les tranches de jambon....).
 
En bref c'est très bon et très pratique pour se préparer un repas rapide et bon. Je vous parlerai du morceau de porc noir de Bigorre dès que j'aurai trouvé THE idée pour le cuisiner. C'est un morceau de roi, il ne faut pas gâcher ;-)

dimanche 7 février 2016

Gâteau à la pomme... au levain!

Le retour du levain! Il attendait sagement dans le frigo... Je l'ai nourri et il nous a fait un beau gâteau! Pour la recette je me suis inspirée de celle-ci, elle est très bien. Ici le levain, couplé au bicarbonate de soude remplace la levure. Le gâteau est bien gonflé et ultra moelleux!

Pour un moule de 20 cm de diamètre : 1 grosse pomme granny, 150 g beurre, 140 g sucre, 3 œufs, 200 g farine, 100 g levain chef, 1 cc bicarbonate de soude, 75 ml lait, un peu de sucre cassonade
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Au robot battre le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Ajouter les oeuf un par un.
  • Dans un autre bol, mélanger la farine avec le bicarbonate de soude.
  • Dans un autre bol mélanger le lait avec le levain, bien mélanger.
  • Dans le beurre-sucre, ajouter lentement 1/3 de farine, puis 1/3 du lait/levain, puis la farine, puis le levain, etc.
  • Éplucher la pomme, enlever le cœur et couper là en 8 gros quartiers.
  • Verser la pâte dans un moule beurré et fariné. Poser les quartiers de pommes dans la pâte. Saupoudrez d'un mélange de sucre cassonade et de cannelle.
  • Faire cuire 50 min à 1 h. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche.
 
Vous pouvez mettre plus de pommes (j'en avais plus assez...) et les couper en dés ou lamelles et les incorporer dans la pâte. Vous pouvez également ajouter un peu de cannelle ou des pépites de chocolat. Il est très bon nature, mais pour les gourmands il sera parfait avec un petit coulis de caramel...

samedi 6 février 2016

Tarte aux carottes, cheddar & orange

Maintenant que j'ai repris le travail, j'essaye de m'organiser un max (oui encore lol) pour les repas du soir et du midi. Je planifie donc mes menus. Cela me permet d'éviter de me poser la question "que mange t'on ce soir"? et de préparer si possible les choses en avance. Par exemple pour cette tarte, j'ai préparé la pâte le mercredi soir et j'ai préparer le reste le jeudi soir, soir de la dégustation. J'avais prévu qu'elle nous servirait aussi de repas du midi pour moi et n'amoureux ... mais finalement y'en avait plus assez, n'amoureux a eu une boite lol Oui je sais c'est mal (mais pratique parfois ...).

Cette recette est issue du très beau livre d'Eric Kayser : Tartes gourmandissimes.
 
Pour 4 personnes (plat complet) :
Pâte brisée aux graines de fenouil (vous aurez besoin de la moitié, congeler l'autre partie) : 250 g de farine, 150 g de beurre mou, 50 g de lait, 1/2 jaune d'œuf, 5 g de sel fin, 2 g de graines de fenouil
Garniture : le jus d'une orange, 50 g de beurre, 270 g de carottes, 120 g de cheddar, 2 œufs, 100 g de lait, 150 g de crème fraîche épaisse, sel et poivre
 
Pâte :
  • Mélanger la farine et le beurre mou jusqu'à obtention d'un mélange sableux.
  • Faire un puits et y ajouter le lait mélangé au jaune d'œuf, au sel et aux graines de fenouil. Amalgamer les ingrédients à la main ou au robot et former une boule.
  • Écraser la boule de pâte avec la paume de main afin d'obtenir une pâte homogène mais non élastique. Rassembler en boule et répéter l'opération. Former une boule, l'aplatir légèrement et la filmer. Laisser reposer au frais au moins 1h, idéalement une nuit.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur, en garnir un moule (22 cm de diamètre ou 35*11 cm) et faire cuire à blanc 20 min.
 
Garniture :
  • Éplucher et couper en lamelles les carottes.
  • Verser le jus d'orange dans une casserole d'eau bouillante avec le beurre et y faire cuire les carottes 15 à 25 min.  Pendant ce temps, couper le cheddar en tranches.
  • Déposer les carottes et le cheddar sur le fond de tarte (j'ai alterné les couches).
  • Battre les œufs dans un saladier puis ajouter le lait et la crème fraîche. Saler et poivrer. Verser cette préparation sur le fond de tarte et enfourner 30 min environ.
 
C'était trop bon! Cette association change de la quiche lorraine ou de la poireau/lardon. Si vous n'avez pas de cheddar, c'est aussi très bon avec de la mimolette. Les graines de fenouil dans la pâte apporte vraiment un petit plus, je vous le conseille!

vendredi 5 février 2016

Soupe carotte, panais & cumin

Depuis quelques années, les "vieux légumes" reviennent sur nos étales. C'est le cas du panais. Il est blanc avec une forme proche de celle de la carotte, et un goût légèrement sucré. On peut le faire en purée, cru râpé, rôti au four, en frites mais également en soupe! Avec des carottes & un peu de cumin, ça fait une purée toute douce & légèrement sucrée!

Pour 3/4 personnes : 300 de carottes, 300 g de panais, sel, poivre, 1 cc de cumin en poudre
 
  • Peler les carottes et les panais, puis les couper en morceaux.
  • Mettre les morceaux de légumes dans une casserole, couvrir d'eau et faire cuire jusqu'à ce que les légumes soient fondants.
  • Mixer finement. Saler, poivrer et ajouter le cumin puis bien mélanger.
  • Servir bien chaud avec ou sans croûtons ;-)
On peut aussi en faire une purée en mixant juste les morceaux sans le bouillon. Vous pouvez aussi ajouter une lichette de crème.
 
Et vous le panais, vous le mangez comment?