lundi 29 juin 2015

Gratin de courgette & semoule à la bolognaise Zapetti

Voici une nouvelle recette crée pour ma participation au concours Zapetti! Cette fois-ci, le but est de créer une recette facile à réaliser, à base de produits abordables et facilement trouvables dans le commerce tout en utilisant la nouvelle sauce bolognaise Fondue d'échalote. J'ai pensé à faire des lasagnes mais j'ai finalement opté pour une recette un peu plus de saison avec des courgettes! J'y ai ajouté un peu de semoule et j'ai gratiné le tout pour en faire un plat complet et gourmand!

Pour 3 personnes : 1 pot de sauce bolognaise Fondue d'échalote Zapetti, 1 grosse courgette ou 2 petites, semoule moyenne, fromage râpé, sel, poivre
 
  • Laver la courgette puis la couper en rondelles.
  • Dans un plat à gratin, répartir la moitié des rondelles de courgettes puis saupoudrer généreusement de semoule. Saler et poivrer. Etaler délicatement la moitié du pot de sauce. Répartir par dessus le reste des rondelles de courgette puis verser le reste de sauce. Parsemer le tout de fromage râpé.
  • Enfourner 25 min à 180°C.
 
Avec de la salade verte c'est parfait! Vous pouvez ajouter une couche de tomate ou d'aubergine. On peut préparer ce plat en avance et le réchauffer au micro-onde sans soucis. Après passage au frais on peut en plus faire de belles parts ;-)


Le petit plus de cette nouvelle sauce : la matière du pot!
Ce n'est plus du verre, du coup plus de risque de casse ;-)

vendredi 19 juin 2015

Barre bretonne marbrée au praliné

J-2 avant le terme... les journées sont longues! Du coup entre le début et la fin de l'école de numéro 1, je m'occupe comme je peux. Mon linge est à jour, j'ai déjà fait 10000 fois le ménage, vérifié 1000 ma valise et celle de numéro 2... alors je pâtisse! Il me restait du petit lait de mon fromage blanc maison alors j'ai de nouveau fait la barre bretonne au petit lait sauf que je n'ai pas du tout mis de beurre et que j'y ai ajouté des chocolats praliné (reste de Pâques!) pour faire un effet marbré!

 
Pour 1 cake : 3 œufs, 110 g de sucre, 160 g de farine, 1 sachet de levure, 170 g de petit lait, 100 g de chocolat (ici praliné)
 
  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Mélanger la farine avec la levure. Séparer en 2/3 et 1/3.
  • Verser 60 g de petit lait sur le chocolat et mettre au micro-onde pour faire fondre. Mélanger puis ajouter 1 œuf et 1/3 de la farine. Bien mélanger et réserver.
  • Fouetter les 2 œufs restants avec le sucre puis ajouter la farine et le reste de petit lait. Bien mélanger.
  • Verser la préparation nature dans un moule à cake et verser par dessus celle au chocolat. Enfourner 40 min environ. Au bout de 5/10 min fendre le dessus du gâteau avec un couteau afin qu'il se développe bien. Contrôler la cuisson avec la pointe d'un couteau.
  • Laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille.
Comme la première version, il est ultra moelleux et se conserve très très bien! Je n'ai pas mis de sucre dans la pâte au chocolat car j'ai utilisé des chocolats au praliné (coco de Pâques) qui sont déjà bien sucré. Si vous utilisez du chocolat noir ou au lait, vous pouvez ajouter du sucre (max 60g). On peut aussi ajouter simplement des pépites de chocolat dans l'ensemble de la pâte!

mardi 16 juin 2015

Flan pâtissier yaourt & nectarine

Un petit dessert frais et fruité ça vous tente? C'est une recette piochée dans Flans pâtissiers que j'ai mis en format tartelette!
 
Pour 6/8 personnes : pâte brisée (ici feuilletée), 400 g de yaourt grec, 4 nectarines, 4 œufs, 90 g de sucre, 15 g de farine, le zeste d'1/2 orange râpé (pas mis)
 
  • Étaler la pâte dans un moule à tarte ou des moules à tartelette. Placer au frais 30 min.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Laver les nectarines et les couper en fins quartiers, les répartir sur le fond de tarte.
  • Dans un saladier fouetter le yaourt avec les œufs, le sucre, la farine et le zeste. Verser ce mélange sur les nectarines et enfourner 25 min.
  • Laisser refroidir et mettre au frais 2 h avant de servir.
 
On peut remplacer le yaourt grec par du fromage blanc, les nectarines par des abricots.

samedi 13 juin 2015

Penne au thon & au citron

Avec la chaleur de ces derniers jours nos assiettes sont souvent composées de salades. Il y a la classique riz/thon/tomate ou celle à base de pommes de terre mais pour changer il y a aussi les salades à base de pâtes. Celle-ci je l'ai trouvé dans le Vitalfood n°3, j'ai juste remplacé les tortiglioni par des penne et les câpres par des cornichons.

Pour 4 personnes : 300g de penne, 2 boites de thon au naturel (environ 120g chacune), 2 poignées de roquette, 40g de copeaux de parmesan (ici pecorino), 1 citron, 1 cs de cornichons (ou câpres), 2 cs d'huile d'olive, sel, poivre
 
  • Faire cuire les pâtes al dente dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter et les passer sous l'eau froide pour les refroidir puis les égoutter à nouveau.
  • Laver le citron et prélever 2 bandes de zestes puis les émincer finement.
  • Égoutter le thon et l'émietter dans un saladier. Ajouter le jus et les zestes de citron, l'huile d'olive et un peu de poivre. Ajouter les pâtes, les cornichons et la roquette puis mélanger.
  • Répartir dans les assiettes et parsemer de copeaux de parmesan.
 
Frais, léger et rapide à réaliser! Et vous c'est quoi votre salade du moment?

jeudi 11 juin 2015

Faire un buffet #3 : fromages & desserts

Oui fromages et desserts avec un "s" car pour plaire à tout le monde il faut mieux un peu de choix! C'est aussi top pour les gourmands pour goûter à tout! Après l'épisode #1 et #2, voici donc le dernier épisode de mon buffet d'annif.

J'ai commandé le fromage dans mon supermarché comme ça j'étais sûre des quantités et en plus l'ensemble était servi sur 2 plateaux sympas. Par contre j'ai choisi les fromages. Je suis restée sur 2 basiques : du brie de Meaux et de la bûche de chèvre et 2 fromages avec un peu plus de caractère : de la tome de Savoie et du comté (ça faisait plus de 8 mois que j'en avais envie!!!!, lait cru et grossesse ne font pas bon ménage... mais là c'est la fin alors je me suis lâchée ^^).

Le tout avec de la salade verte. Pour le pain la boulangère m'avait conseillé 5 boules de pain (j'avais pris 3 boules blanches et 2 de campagne) et c'était très bien.

Passons au dessert....

L'apothéose du buffet : la charlotte de My! Sa recette est ici, elle en avait fait 2. Elle a juste changé sa gelée rose/litchi en gelée hibiscus. C'était frais, léger et délicieux!!!


Je l'avais chargé de me faire un "gros" gâteau pour que je puisse y mettre des bougies. Moi j'en avais préparé 2 autres en version minie :
 
- salade de fruits servie en mini verrine (1 pomme granny, 2 pommes pink lady, 250 g de fraises, 3 brugnons, 7 abricots, 1 petite boite d'ananas au sirop)
 
 
- panna cotta à la vanille & coulis d'abricot
J'ai fait cette recette en la doublant et avec une gousse de vanille à la place de la menthe. Pour le coulis j'ai fait cuire 5/6 abricots bien mûrs avec 1 cs de sucre et j'ai bien mixé.
 
 
 
Pour accompagner café et thé j'avais également préparé du brookie coupé en petites parts.


mercredi 10 juin 2015

Faire un buffet froid #2 : salades & terrine

Après les viandes et la charcuterie dans l'épisode 1, voici l'épisode 2 de mon buffet. Pour accompagner les viandes froides pour 26 personnes dont 3 enfants il y avait 3 salades composées et 1 terrine thon/légume.
 
Pour la terrine thon/légume, la recette est ici. Cette terrine est aussi parfaite pour vos repas froids de tous les jours l'été. Elle est simple et rapide à réaliser et se conserve très bien au frais plusieurs jours. Avec une mayonnaise maison c'est tip top.

Pour les salades :

- Coleslaw avec du choux rouge.
Pour 1 gros saladier : 1/2 choux rouge, une dizaine de carottes, 1 grosse poignée de raisins secs blonds, 2 yaourts natures, 2 cs bombées de SAVORA, 2 cs de vinaigre de cidre, sel, poivre
 
  • Peler les carottes. Râper les carottes et le choux avec une grille moyenne.
  • Mélanger les yaourts, la SAVORA, le vinaigre, sel et poivre. Ajouter cette sauce sur les légumes avec les raisins secs. Mélanger le tout et réserver au frais.
 
- Salade de riz aux poivrons & tomates
Pour 1 gros saladier : 3 verres de riz (type verre moutarde ou Nutella), 5 tomates, 3 demis poivrons (rouge, vert, jaune), 2 cs bombées de poivrons confits en conserve, 1 bocal* de fromage à l'huile assaisonné (ici de vache mais on peut mettre de la féta)
 
Pour la sauce : 10 cs de l'huile du fromage, 5 cs de vinaigre de cidre, 1 cc de moutarde, sel, poivre
 
  • Faire cuire le riz dans de l'eau salée. Égoutter et laisser refroidir.
  • Laver les tomates et les poivrons puis les couper en dés. Égoutter les dés de fromage en gardant l'huile. 
  • Mélanger le riz avec les tomates, les poivrons, les poivrons confits et les dés de fromage.
  • Mélanger tous les ingrédients de la sauce et l'ajouter sur le riz. Mélanger et garder au frais.
* J'ai utilisé des dés de fromage à l'huile aux herbes de provence et baies roses, cela permet de bien parfumer la salade surtout si on utilise l'huile pour l'assaisonnement. Si tous vos convives aiment le fromage vous pouvez en mettre 2 pots.
 
 
- Taboulé libanais.
My avait préparé un beau saladier de sa recette fétiche ici.
 
 
Le troisième épisode parlera du fromage et du dessert ;-)

mardi 9 juin 2015

Faire un buffet froid #1 : les viandes & charcuterie

Dimanche dernier, j'ai rassemblé la famille pour fêter dignement mes 30 ans! Nous étions 26 et - au bonheur - il a fait super beau ce qui nous a permis de profiter de la terrasse. Avec mon bidon de 8 mois 3/4 et le nombre d'invités j'ai choisi de proposer un buffet. Cela me permettait de préparer des choses en avance et de profiter un max le jour J sans surveiller les cuissons.

Au menu apéro avec cakes salées & gaspacho puis salades, charcuteries et viandes froides avant le fromage et les desserts. Pour m'épauler j'ai pu compter sur My, je vous reparlerai de son fantastique dessert un peu plus tard...
 
Il n'est pas toujours évidemment de prévoir les quantités, je vous fais donc part de mon expérience de dimanche! Nous étions 26 donc 3 enfants.
 
Apéro
Pour accompagner le punch (made ma maman) j'avais réalisé 2 cakes salés (lardon/pruneau et poulet/curry/poireau). My avait également préparé 2 L de gaspacho (elle a ajouté l'ail au dernier moment pour éviter qu'il soit trop fort) que j'ai servi en verrine avec un espumas de chèvre. Il y avais aussi des tomates cerises et des cacahuètes. Je n'ai pas eu beaucoup de reste : environ 1/2 L de gaspacho et des miettes de cakes ;-)
 
Niveau organisation : les cakes peuvent être préparés en avance et gardés au frigo environ 48h ou bien congelés, les sortir 24h avant dégustation. Gaspacho et espumas 24h/48h max en avance.


Buffet froid - Les viandes
Pour accompagner salades & chips, j'ai proposé :
- du saucisson car cela plaît aux grands et aux petits  : il y avait 2 * 48 petites rondelles et presque tout a été mangé!
- terrine de campagne : j'ai préparé cette recette dans les proportions indiquées. Il restait 1 part!


- jambon : 12 tranches. J'ai pensé que les enfants apprécieraient de manger un "sandwich jambon/beurre/cornichon" avec des chips ;-), au final les grands ont aussi apprécié...
- rôti de porc : environ 1.5-1.8 kg
- blanc de poulet : 26 pièces
Pour le rôti et le poulet il devait rester 1/4 environ.

J'ai hésité à préparer moi même ma viande car j'avais peur qu'elle soit sèche... mais je me suis renseignée un peu partout pour trouver des astuces et au final c'était très bien!

Rôti de porc :  faire cuire le ou les rôtis dans un bouillon de volaille ou de légumes pendant 1h et laisser refroidir dans le bouillon (ici eau + cubes + sel) avant de découper en fines tranches.

Poulet : THE astuce : les sachets papillotes style MAGGI!! J'ai fait cuire mes 26 blancs de poulet dans 4 sachets au four pendant 40 min avec les aromates (ici herbes de provence). J'ai enlevé les morceaux de la sauce avant de laisser refroidir et de garder au frais. Et voilà comment j'ai obtenu du poulet tendre et parfumé! Sachant que le sachet coûte environ 1€, il n'y a pas photo pour le prix final en comparaison avec celui d'un traiteur!
 
 
Bien sur pour accompagner tout ça : cornichons, mayo, moutarde, beurre.... Pour le reste rendez-vous au prochain épisode!

samedi 6 juin 2015

Paupiette de veau à la basquaise

Avec le retour du soleil j'ai eu envie de mettre des couleurs dans mon assiette avec quelques produits d'été! Une sorte de basquaise avec des poivrons et de la tomate pour un plat coloré et très bon! Pour la viande j'ai pris des paupiettes de veau mais vous pouvez très bien y mettre des cuisses de poulet ;-)

Pour 4 personnes : 4 paupiettes, 1 oignon, 3 demis poivrons (rouge, vert, jaune), 1 boite de tomates concassées (petite boite), huile d'olive, sel, poivre, 2 cs d'herbes de provence
 
  • Dans une cocotte ou mijoteuse faire chauffer l'huile d'olive. Y faire dorer la viande sur toutes les faces, saler et poivrer. Enlever la viande et réserver.
  • Peler et émincer l'oignon. Enlever les pépins et les parties blanches des poivrons puis les couper en petits dés.
  • Faire revenir l'oignon dans la même cocotte, verser un filet d'eau et remuer jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter ensuite les poivrons, les tomates concassées et les herbes de provence, saler et poivrer.
  • Remettre les paupiettes et poursuivre la cuisson 20 min en remuant de temps en temps.
  • Servir avec du riz.
 
Selon vos goûts, vous pouvez y ajouter un peu d'ail. C'est un plat qui se réchauffe très bien, ce qui permet de le préparer en avance.

jeudi 4 juin 2015

Granola riche en fibres

Encore une recette bidouillée à partir d'un Vitalfood (N°2)! Décidément ce magazine est une bonne source d'inspiration pour moi! Le granola j'adore ça, surtout l'été, avec du yaourt, du fromage blanc ou du lait froid ça fait un super p'tit dej pour tenir jusqu'au midi. J'ai déjà réalisé plusieurs recettes (ici, ou là), et en voilà une énième plus riche en oléagineux. Du coup il est riche en fibres, ce qui est très bon pour le transit!


Pour un gros pot : 350g de flocons d'avoine, 1 cc de cannelle moulue, 50g de cassonade, 120 ml de sirop d'érable (j'ai mis du miel), 120 ml d'huile neutre, 1 cs d'extrait de vanille, 70 g d'amandes hachées, 70g de noix de pécan hachées (j'ai mis noix normales), 70 g de graine de courge, 70 g de graines de tournesol, 35 g de noix de coco râpée, 75 g d'abricots séchés (j'ai mis raisins secs), 75 g de cranberries séchées.
 
  • Dans un saladier, mélanger les flocons d'avoine, la cannelle, la cassonade, toutes les graines et les oléagineux.
  • Ajouter l'huile d'arachide, la vanille et le sirop d'érable (ou le miel). Bien mélanger puis étaler sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 1 h à 150°C en mélangeant régulièrement.
  • Laisser refroidir puis ajouter les abricots et les cranberries. Mélanger à nouveau et conserver dans une boite hermétique.
 
Pour le p'tit dej c'est extra mais on peut aussi en mettre un peu sur une verrine, une compote... pour apporter du croustillant et faire un dessert gourmand!