J'avais du pain de mie dont la date de péremption était un peu dépassée, une bonne occasion de tester la recette du croque cake qui tourne depuis plusieurs mois sur internet. Je suis restée dans le thème de l'anti gaspi en le garnissant d'un reste de chorizo et de philadelphia et j'ai ajouté une touche de légume avec de la courgette.
Pour un moule à terrine* comme celui là :
5 tranches* de pain de mie (j'ai utilisé du pain de mie au maïs Harrys), 1/3 courgette, 25 g de philadelphia, 4 tranches de chorizo, 1 cs de tomates séchées, 1 œuf, 10 cl de crème liquide, sel, poivre, 1 belle feuille de basilic
- Couper les bords des tranches de pain de mie. Râper la courgette. Mélanger le philadelphia avec les tomates séchées et le basilic ciselé. Couper les tranches de chorizo en 2. Battre l’œuf avec la crème liquide, saler et poivrer.
- Tapisser le fond de la terrine avec une couche de pain de mie (ici 1,5 tranches). Verser un peu de mélange œuf/crème. Répartir 4 demie tranches de chorizo par dessus puis de la courgette râpée. Répartir la moitié du mélange de philadelphia puis ajouter une couche de pain de mie (1,5 tranches). Recommencer crème œuf/crème puis chorizo, courgette & philadelphia.
- Terminer par une couche de pain de mie et verser le reste de mélange œuf/crème. Bien tasser avec une fourchette.
- Préchauffer le four à 180°C et enfourner 25 min environ. Laisser tiédir un peu avant de démouler et de couper en tranches.
On l'a dégusté avec un peu de gaspacho. On peut également le servir avec une salade verte, en cubes à l'apéro ou à emporter pour un pique nique!
* le nombre de tranches dépend de la marque/variété du pain de mie. Pour un moule à cake ordinaire, multiplier les quantités par 3.