mercredi 31 juillet 2019

Croque cake chorizo & courgette

J'avais du pain de mie dont la date de péremption était un peu dépassée, une bonne occasion de tester la recette du croque cake qui tourne depuis plusieurs mois sur internet. Je suis restée dans le thème de l'anti gaspi en le garnissant d'un reste de chorizo et de philadelphia et j'ai ajouté une touche de légume avec de la courgette.

Pour un moule à terrine* comme celui  :
5 tranches* de pain de mie (j'ai utilisé du pain de mie au maïs Harrys), 1/3 courgette, 25 g de philadelphia, 4 tranches de chorizo, 1 cs de tomates séchées, 1 œuf, 10 cl de crème liquide, sel, poivre, 1 belle feuille de basilic

  • Couper les bords des tranches de pain de mie. Râper la courgette. Mélanger le philadelphia avec les tomates séchées et le basilic ciselé. Couper les tranches de chorizo en 2. Battre l’œuf avec la crème liquide, saler et poivrer.
  • Tapisser le fond de la terrine avec une couche de pain de mie (ici 1,5 tranches). Verser un peu de mélange œuf/crème. Répartir 4 demie tranches de chorizo par dessus puis de la courgette râpée. Répartir la moitié du mélange de philadelphia puis ajouter une couche de pain de mie (1,5 tranches). Recommencer crème œuf/crème puis chorizo, courgette & philadelphia.
  • Terminer par une couche de pain de mie et verser le reste de mélange œuf/crème. Bien tasser avec une fourchette. 
  • Préchauffer le four à 180°C et enfourner 25 min environ. Laisser tiédir un peu avant de démouler et de couper en tranches.
On l'a dégusté avec un peu de gaspacho. On peut également le servir avec une salade verte, en cubes à l'apéro ou à emporter pour un pique nique!


* le nombre de tranches dépend de la marque/variété du pain de mie. Pour un moule à cake ordinaire, multiplier les quantités par 3.

mercredi 24 juillet 2019

Chips de fruits & légumes healthy - Il était un fruit

L'été, les chips ont la cote autant chez les petits que chez les grands. On les grignote à l'apéro, pour accompagner des grillades, ou lors d'un pique nique. Personnellement j'en pique quelques unes de temps en temps mais c'est pas mon apéro ou accompagnement préféré car "ça donne soif" car c'est bien salé et assez riche. J'ai récemment eu l'occasion de tester une alternative plutôt sympa.

Les chips de fruits & légumes de Il était un fruit. Des chips sans huile et sans sel, 100% légumes ou fruits avec quelques épices & aromates pour des apéros gourmands & healthy!


J'ai testé les 4 variétés :
Version fruits :
- pommes & poivre de Sichuan
- pommes poivre de Cassis de Bourgogne & poivre blanc

Version légumes :
- carottes, sésame, ail & piment d'espelette
- carottes sésame, cumin & poivre noir

J'ai trouvé les 4 versions très sympa. Les carottes sont plus croustillantes que les pommes. C'est très bien assaisonné, un poil piquant (version légumes) pour mon palais un peu fragile 😅 . On les a dégusté à l'apéro et lors de divers piques nique.

Ces chips sont disponibles dans les supermarchés (environ 1€50 le sachet de 25 g).

Produits offerts

mardi 23 juillet 2019

Comme une panzetta à la figue

Mon fruit préféré arrive doucement mais sûrement : la figue! J'ai une réelle addiction pour ce fruit charnu et sucré qui se mange aussi bien nature que dans des recettes sucrées ou dans des recettes salées! On peut l'associer à une multitude de saveurs : le chèvre, le canard, le poulet, le miel...

J'ai trouvé mes premières de l'année lors d'un passage à la ferme. Nous y sommes allés pour ramasser des fraises (pour faire de la confiture) et faire le plein de légumes comme des tomates cœur de bœuf et un beau bouquet de persil fraîchement coupé. En revenant à la maison, j'ai eu envie de me concocter une assiette fraîche et colorée avec ce que nous venions de ramasser. J'y ai ajouté quelques petits croûtons avec le nouveau pain de mie Harrys aux céréales. Du coup mon assiette avait comme un air de panzetta!
Pour 1 personne : 1 tomate cœur de bœuf, 1 figue, 1 poignée de salade, quelques feuilles de basilic,1 tranche de pain de mie aux graines & céréales, 1/2 oignon rouge nouveau, 1 cc de miel, 2 cc d'huile d'olive, vinaigrette au balsamique


  • Couper la tomate et la figue en quartiers. Émincer l'oignon rouge. Répartir la salade et les morceaux de tomates dans une assiette. 
  • Poêler les morceaux de figues quelques minutes dans 1cc d'huile d'olive et le miel pour les faire légèrement caraméliser. Les disposer ensuite dans l'assiette.
  • Couper la tranche de pain de mie en petits dés et les faire revenir dans la poêle de la figue avec 1 cc d'huile d'olive. Mélanger pour bien enrober les croûtons avec le "caramel de figues" restant dans la poêle puis verser les croûtons dans la salade.
  • Assaisonner l'ensemble avec un filet de vinaigrette balsamique et quelques feuilles de basilic. 
Vous pouvez y ajouter de la mozzarella ou quelques morceaux de tome de chèvre ou brebis.

vendredi 19 juillet 2019

Cheesecake au citron

J'ai profité d'un pique nique partagé avec mes collègues pour réaliser un cheesecake. J'adore ça mais je suis la seule à la maison alors réaliser un cheesecake pour moi seule... Je l'ai fait au citron tout simplement, servi avec un peu de coulis de framboise c'est top!

Pour 8/10 personnes : 250 g de biscuits McVities, 100 g de beurre, 700 g de Philadelphia, 125 g de sucre, 1 cs de zestes de citron, 2 cs de jus de citron, 3 œufs, confiture de citrons, coulis de framboises ou fruits rouges, citron vert pour décorer

  • Écraser les biscuits au rouleau à pâtisserie. Faire fondre le beurre et le mélanger aux biscuits émiettés. Tapisser un fond de moule à charnière avec cette préparation. Bien tasser et garder au frais le temps de préparer le reste.
  • Préchauffer le four à 150°C.
  • Battre le Philadelphia avec le sucre puis ajouter les œufs un à un. Incorporer le jus de citron et les zestes. Mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
  • Étaler la confiture de citrons sur la base biscuitée puis répartir la préparation dans le moule.
  • Enfourner 1h puis laisser refroidir dans le four. Garder au frais, 24 h idéalement.
  • Décorer éventuellement de rondelles de citron vert et servir avec le coulis.
Le cheesecake se conserve très bien plusieurs jours au frigo. Vous pouvez également le servir avec un coulis de chocolat ou une salade de fruits!

vendredi 12 juillet 2019

Falafels pois chiches, curry & cumin - Jean Martin Nouveau Bio 2019

Il y a déjà quelques temps on m'a proposé de tester une préparation de falafels, une nouveauté bio de Jean Martin. Il s'agit d'une recette aux pois chiches, tomates et courgettes, épicée de curry et cumin. J'ai trouvé que cela pouvait être sympa de comparer avec ceux réalisés maison quelques jours avant!

C'est facile et rapide à préparer.
Après ouverture du bocal il faut émietter la préparation à la fourchette puis former des boulette à la main et les cuire au four (15 min), à la poêle (5 min) ou à la friteuse (5 min).
J'ai choisi de les faire cuire au four et de les servir avec une sauce au yaourt, citron & menthe et d'accompagner le tout d'un mélange de crudités!


Le bocal de 340 g permet de réaliser environ 20 falafels (4 portions environ). 

Niveau composition c'est nickel : pois chiches réhydratés* (38%), coulis de tomates* (27%), courgettes* (14%), eau, persil*, curry*, cumin*, sel, huile de tournesol*, ail*. *Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.

Pour le prix : 5€90.

Je n'achète pas souvent de préparation toute faire mais ça peut dépanner dans des moments speed et en plus la compo est top.

lundi 8 juillet 2019

Aubergine "brûlée" aux poivrons & à l'oignon rouge - Ottolenghi

Ottolenghi a encore sévi dans ma cuisine! Son livre regorge de recettes idéales pour la saison car on y retrouve régulièrement les aubergines, les poivrons ... tous les légumes qui font penser à l'été et au soleil!

Cette recette m'intriguait pas mal en raison du mode de cuisson. Ottolenghi la brûle à la flamme de la cuisinière jusqu'à ce que la peau soit brûlée et fripée et que la chair soit si fondante qu'on la récupère à la cuillère... J'ai choisi l'option barbecue pour le brûlage et c'est top... et de saison!

Pour 4 personne : 2 aubergines, 1 poivron jaune, 1 poivron vert, 1 oignon rouge moyen, 2 tomates (ou une 20 aine tomates cerises), persil plat, 7 cl d'huile de tournesol ou huile de noix, 9 cl de vinaigre de cidre, 3 cc de cumin en poudre, sel et poivre.


  • Piquer les aubergines avec une fourchette puis les brûler sur les flammes d'une gazinière ou d'un barbecue, environ 15 min en les retournant régulièrement. La peau doit être brûlée et effritée. 

  • Couper les aubergines en 2 dans la longueur et récupérer la chair à l'aide d'une petite cuillère en évitant la peau brûlée. Faire égoutter la chair dans une passoire pendant 1h au moins (ou une nuit au frais).
  • Émincer l'oignon rouge. Laver, épépiner et coupés en dés les tomates et les poivrons. Émincer le persil. 
  • Mélanger tous les ingrédients avec la chair d'aubergine écrasée à la fourchette. Vérifier l’assaisonnement et servir bien frais.
Vous pouvez la déguster seule ou avec un peu de riz, des pommes de terre ou comme nous avec une focaccia! Bientôt la recette.


jeudi 4 juillet 2019

Caviar d'aubergines pour un apéro tartinade!

La saison des aubergines a commencé. Cela fait plusieurs semaines que j'en retrouve d'en mon panier de légumes. Pour en "écouler" quelques unes, j'en ai fait un caviar pour faire trempette à l'apéro! La recette est simple et elle se conserve plusieurs jours au frigo.

Pour 4 personnes (d'après la recette de ce livre Apéro tartinade : 3 aubergines, 2 gousses d'ail, huile d'olives, 1 bouquet de thym, 2 cs de tahini, 1 citron, sel, piment d'espelette ou piment doux


  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Couper les aubergines en 2, quadriller le dessus avec un couteau, les badigeonner d'huile d'olive puis les déposer sur une plaque coté peau. Cuire 35 min environ.
  • Prélever la chair d'aubergine dans un bol dans mixeur. Ajouter le tahini, l'ail haché, le zeste et le jus de citron. Verser de l'huile d'olive jusqu'à obtention de la texture désirée.
  • Assaisonner avec une pincée de sel, une pincée de piment d'espelette et le thym haché.

On peut aussi tout écrasé à la fourchette plutôt qu'au mixeur. On peut en tartiner des morceaux de pain toastés, des crakers ou encore y plonger des légumes comme des radis, tomates cerises...