jeudi 31 mai 2012

Compotée de rhubarbe pour une verrine gourmande!

Ah la rhubarbe... la saison est courte alors j'en profite un maximum! Cette fois ci une recette MEGA simple : une verrine avec une couche de fromage blanc DANACOL et un peu de compotée de rhubarbe... parfait pour le p'tit dej, le dessert ou le goûter!

 

Pour 4 personnes : 200g de rhubarbe pelée et coupée en tronçons de 2cm, 40g de sucre, 2 pots de fromage blanc nature

  • Mettre les tronçons de rhubarbe et le sucre avec une cuillère à soupe d'eau dans une poêle et laisser une dizaine de minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.
  • Réserver la compotée dans un plat et laisser refroidir.
  • Dans 4 verrines répartir le fromage blanc et déposer dessus une belle cuillère de compotée de rhubarbe, ajouter ou non un biscuit ;-)

On peut pas faire plus simple mais qu'est ce que c'est bon! Je préfère faire la compotée plusieurs heures avant afin de la mettre au frigo car je la préfère bien fraîche!

C'est aussi parfait sur un morceaux de brioche, une génoise...

mardi 29 mai 2012

Filet de canard & sauce à la rhubarbe - Défi My/Dey #4

C'est le retour du défi My/Dey! My et Moi on adore la rhubarbe que l'on cuisine essentiellement en sucré : tarte, compote, crumble... Du coup My m'a lancé le défi de la cuisiner dans une recette salée!

Les précédents défis:
J'ai mis pas mal de temps à réaliser ce défi car la rhubarbe est présente sur nos étales que depuis peu et la saison est assez courte, c'est bien dommage... mais pas de soucis j'ai déjà fait un stock au congélateur^^ Pour mon défi j'ai donc effectué pas mal de recherches car la rhubarbe en salé c'est pas courant! Je me suis donc inspirée de plusieurs recettes et voici le résultat!


Pour 2 rhubarbeuses: 1 filet de canard, 200g de rhubarbe coupé en morceaux d'environ 2cm de long, 1 orange, 15g de cerises griottes au sirop, 2cc de miel, 1 pincée de gingembre

  • Poêler 5 min le filet de canard côté peau sans ajouter de matière grasse. Garder le jus de cuisson et déposer le filet dans un plat, le badigeonner avec la moitié du miel et faire cuire 20 min à 180°C. Arroser avec un peu d'eau à mi cuisson. Sortir du four, déposer le filet sur une planche et laisser reposer 5 min avant de découper.
  • Pendant ce temps; dans une poêle faire revenir 2 min la rhubarbe avec les griottes et le gingembre. Les enlever de la poêle et réserver. Presser l'orange et verser le jus dans la poêle, ajouter 15cl d'eau et faire réduire.
  • Ajouter le jus de cuisson du filet (poêle + plat) et le reste de miel, porter à ébullition puis ajouter la rhubarbe et les cerises, puis faire chauffer 3/4 min à couvert en remuant de temps en temps.
  • Servir des tranches de filet de canard arrosées de sauce à la rhubarbe avec l'accompagnement de votre choix, ici du riz.

On a beaucoup aimé! La sauce est douce, ni trop amer, ni trop sucrée et elle se marie très bien avec le canard! Le jus d'orange et le miel contrebalance l'acidité de la rhubarbe, avec le jus de cuisson la sauce est extra! Cette sauce doit également bien accompagner de la viande blanche.

My, comme je t'ai déjà lancé un grand défi pour le JOUR J (J-30!!!) avec une pyramide de macarons, je vais te lancer un défi "choix" : me faire une terrine froide à base de chèvre frais ou un soufflé sucré!

lundi 28 mai 2012

Confiture d'ananas à la poire

La saison des confitures va commencer! Avant de refaire mon stock de confiture de fraises, d'abricots... j'ai donné une seconde vie à mon ananas qui était bien bien mûre, avec quelques poires pour apporter un peu de douceur pour au final une confiture extra! 

Pour 3 pots style Bonne Maman : 700g de chair d'ananas, 400g de poire, le jus d'un citron, 750g de sucre à confiture

  • Couper les fruits en petits morceaux. Les mélanger avec le jus de citron et le sucre. Laisser mariner une nuit au frais.
  • Le lendemain verser la préparation dans un grand faitout et faire cuire un quinzaine de minutes jusqu'à ce que la confiture soit prise.
  • Verser dans des pots stérilisés, fermer et retourner le pot jusqu'à complet refroidissement. 
  • Déguster sur du pain, de la brioche, dans un yaourt.... Garder les pot à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Je mixe toujours un peu ma préparation au début de cuisson car j'aime quand il y a plus de "liquide" que de "morceaux", c'est plus facile à étaler^^. On peut y ajouter un peu de vanille pour faire encore plus exotique!

dimanche 27 mai 2012

Nouilles sautées à la confiture de piment

De mon concours plancha, je suis revenue avec un pot de confiture de piments doux d'Alain Darroze dont je ne savais pas trop comment l'utiliser! Et puis il y a quelques jours je suis tombée sur une recette dans un livre de la collection MARABOUT (lequel, je ne sais plus!!) qui utilisait de la confiture de piments thaie dans un plat avec du boeuf, des nouilles de riz, du poivron et des pois gourmands, j'ai alors adaptée la recette au contenu de mon frigo!


Pour 3/4 personnes : 2 filets de poulet,1 poivron rouge, 250g de pâtes (style spaghetti mais plate), 150g de pois gourmands, 2 cc de confiture de piments doux, 1 cs d'huile d'olive, 30ml d'eau, sel et poivre
  • Couper en fines lamelles les filets de poulet, les mélanger avec 1 cc de confiture de piments doux. Émincer finement le poivron.
  • Cuire les pâtes al dente dans de l'eau bouillante et réserver.
  • Dans un wok ou une grande sauteuse, faire revenir le poulet dans l'huile en le tournant régulièrement jusqu'à ce qu'il soit doré puis l'enlever de la sauteuse et réserver.
  • Verser les lamelles de poivron dans la sauteuse et faire cuire jusqu'à ce qu'il soit tendre puis ajouter les lamelles de poulet, le reste de confiture et les pâtes et l'eau et faire sauter jusqu'à ce que tout soit bien chaud.
  • Vérifier assaisonnement et servir bien chaud.


Vite fait - bien fait ce type de plat c'est super pratique pour les gamelles du midi! On les prépare vite fait le soir et hop dans les gamelles pour le lendemain! En plus c'est drôlement bon!

vendredi 25 mai 2012

Nouvelles tentations fraîches chez TOUPARGEL

La vie de blogueuse est ultra difficile... on vous demande de tester gratuitement des glaces! J'ai eu la chance de recevoir de la part de TOUPARGEL, non pas une nouveauté mais 3 nouvelles glaces! J'ai donc eu la très difficile tache de goûter à chaque nouveauté et je vous présente ici mon avis!

J'ai donc reçu :
 - un paquet de cône chocolat-spéculos
 - un bac de glace vanille-cerise
 - un bac de crème glacée caramel au beurre salé & sauce caramel



Cône Chocolat-spéculos

Tout d'abord, et je trouve cela très important, le cône ressemble bien au dessin de la boite! J'étais un peu septique par rapport à ce parfum car je suis pas une grande fan de spéculos mais franchement cette glace est délicieuse!!! La crème glacée au spéculos est "douce" et parfumée sans être écœurante, les morceaux de biscuits sur le dessus sont bien croustillant et tout le long de la glace il y a une sauce au chocolat "liquide" vraiment top. Pour moi je trouve qu'il n'y a pas assez de sauce ;-) C'est plutôt ma gourmandise qui pense cela^^




Crème glacée au caramel au beurre salé 
& sauce au caramel
Rien qu'au nom de la glace j'ai salivé! Quand on ouvre le bac, la gourmandise continue avec le visuel très alléchant de la sauce caramel parsemant la glace. Au goût rien à redire, on retrouve très bien le caramel au beurre salé, la sauce caramel accentue le caractère gourmand de cette glace. Nous l'avons testé nature mais je la vois très bien en accompagnement d'une tatin de poires ou d'un gâteau aux pommes... ça tombe bien il me reste de la glace ;-)


Dessert gourmand vanille-cerise
Au départ elle me tentait moins que la précédente mais finalement elle est tout aussi bonne et même plus "légère", moins écœurante. La glace vanille n'a rien d'extraordinaire mais le coulis cerise et les gros morceaux de cerises présents dans toute la glace, en fin un dessert très gourmand! Nul besoin de la servir en accompagnement ou avec un biscuit c'est vraiment une glace/dessert!

Bilan : 3 tests et 3 découvertes gourmandes!


D'autres infos:
- Les cônes sont à 3€99 et sans colorants artificiels.
- Les bacs de 900ml à 4€33 et sans arômes artificiels.
-Toupargel livre gratuitement à domicile.
.

jeudi 24 mai 2012

Salade de crevettes à la mangue

Le soir on mange plutôt léger et comme il commence (enfin) à faire bon, on se prépare des salades composées. J'essaye au maximum de trouver des recettes originales pour changer la routine car thon/tomate/riz c'est bon mais à la longue on risque d'en avoir marre^^ Dernièrement j'ai donc associé des crevettes avec de la mangue et du paprika, ce fut très bon!

Pour 2 personnes: 2 grosses poignées de mâche, 300g de crevettes, 1/2 mangue, 1 pincée de paprika, 1 noix de beurre, sauce vinaigrette de votre choix

  • Décortiquer les crevettes.
  • Peler la mangue et récupérer la moitié de la chair. Couper la chair en julienne.
  • Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire sauter les crevettes avec la mangue, saupoudrer du paprika et laisser cuire 2/3 min.
  • Dans 2 assiettes répartir la mâche, arroser de sauce vinaigrette avant de répartir le contenu de la poêle. Servir aussitôt.

Une recette simple et rapide! Pour un menu équilibré, compléter avec un morceau de fromage avec du pain et un yaourt et/ou un fruit!

mercredi 23 mai 2012

Moelleux arabesque - abricot coeur coulant pistache

Le gouter c'est sacré! C'est une pause agréable quand on est enfermé la journée pour cause de pluie intensive un samedi... Depuis les macarons Arabesque de My, j'avais envie de renouveler le duo abricot/pistache. J'ai donc feuilleté quelques un de mes livres de pâtisserie et c'est dans le livre moelleux et cœurs coulants que m'est venue l'idée! J'ai mélanger 2 recettes en les adaptant à ma sauce^^

Pour 6 moelleux : 200g de purée d'abricots, 3 œufs, 2 cs de maïzena, 40g de sucre
Coeur coulant : 75g de chocolat blanc, 10g de pâte de pistaches, 15g de poudre de pistaches, 25g de crème liquide

  • Cœur de pistache : faire fondre le chocolat blanc avec la pâte de pistache, la poudre de pistaches et la crème liquide au bain marie tiède. Verser le liquide dans des empreintes à chocolat (ou des moules à glaçons) et laisser congeler 1 heure.
  • Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ma farine puis la purée d'abricots. Verser la préparation dans les moules jusqu'au 2/3 puis disposer au centre un coeur pistache en l'enfonçant légèrement.
  • Enfoncer 8 à 10 min à 180°C. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler et de servir.

Le duo pistache/abricot est une valeur sure, en version moelleux au cœur coulant c'est extra! Le lendemain après 30s au micro onde, ils retrouvent tout leur moelleux/coulant ;-)



mardi 22 mai 2012

Atelier "Anti-cholesterol" avec DANACOL

J'ai déjà donné des ateliers de cuisine mais quand Chef Damien & Danone m'ont proposé d'animer un atelier de cuisine anti-cholestérol pour les membre du site "Savoir Réduire Son Cholestérol" qui se réunissaient un week end prés de chez moi, j'ai de suite aimé ce challenge!

Faut dire que n'ayant pas de cholestérol et en étant bretonne, j'aime la cuisine au beurre (salé bien sûr^^) et avec un peu de crème aussi ;-)

Je me suis creusée les méninges pour trouver des recettes ou pour en adapter d'autres pour qu'elles soient "anti cholestérol". J'avais une deuxième contrainte : pas de quoi faire cuire/chauffer donc le grill cuisinart s'est naturellement imposé! La 3ème "contrainte" - si on peut appeler cela une contrainte - était d'utiliser le fromage blanc nature et à la vanille qui vient de sortir.


Voici le menu que nous avons donc cuisiné pour 17 personnes :

Coleslow : salade de carottes et choux (rouge ici) et raisins blonds avec une sauce fromage blanc & savora (au lieu de yaourt et mayonnaise dans la version traditionnelle).

***
 Truite marinée et grillée, poivron confit & semoule

***
 Verrine salade mangue & ananas à la vanille, fromage blanc à la vanille & crumble croustillant (céréales natures et copeaux de chocolat)



Le coleslow en version fromage blanc/savora est top, les épices de la Savora se marient très bien avec le mélange carotte/choux et les raisins secs apporte une petite note sucrée.

La truite préparée dans une marinade (sauce soja, huile d'olive, jus de citron) puis grillée est tendre et moelleuse, cela se marie très bien avec du poivron confit et de la semoule.

La verrine termine très bien le repas, elle est fraiche, fruitée et gourmande! 

Le fromage blanc DANACOL nature ou vanille est très bon, pas du tout acide et bien crémeux malgré son faible taux de matière grasse!

Finalement la cuisine anti cholestérol peut aussi s'avérer gourmande!

samedi 19 mai 2012

Risotto aux asperges

Pour une foodista comme moi, mon job apporte beaucoup d'avantage : je suis toujours "IN" en matière de nouveauté allant sortir en électro, cuisson, pâtisserie, je vois des tas de beaux produits et parfois je tombe sur un bouquin que je feuillette vite fait et paf je tombe sur une recette très alléchante qui est parfaite pour le menu du soir quand on a pas d'idée...

Pour 4 personnes : 250g de riz à risotto (ou riz rond), 600g d'asperges vertes, 1 échalote, 1 cs d'huile d'olive, 1 cs de crème fraîche (ou 100g de fromage), 1 cs de beurre
Bouillon de légumes : 2l d'eau, 1/2 oignon, sel, poivre 

  • Nettoyer les asperges et les couper au tiers environ de leur hauteur pour enlever le pied, la partie la plus dur. Avec un économe, éplucher les asperges en dessous des pointes puis prélever celles-ci et les réserver. Tailler la partie centrale des asperges en petits dés.
  • Dans un faitout mettre les ingrédients du bouillon. Ajouter les épluchures et les pieds nettoyés des asperges. Porter à ébullition et faire cuire 1h environ. Filtrer le bouillon.
  • Faire revenir l'échalote dans l’huile avec une noix de beurre. Ajouter les asperges émincées, baisser le feu et laisser suer une dizaine de min. Verser le riz et mélanger quelques min avant de mouiller avec une louche de bouillon. Quand tout le liquide est absorbé verser une autre louche de bouillon et ce jusqu'à épuisement du bouillon. Lier le risotto avec la crème hors du feu.
  • Juste avant la fin de la cuisson du risotto, faire revenir les pointes d'asperges dans le beurre, saler et poivrer et les faire légèrement colorer.
  • Servir le risotto en disposant harmonieusement les pointes d'asperges sur le dessus.

MIAM! L'idée du bouillon maison à l'asperge est top, ça donne vraiment du goût au risotto, j'ai beaucoup apprécié!


Cette recette provient du livre "Les 4 saisons du risotto" par Emile Henry, qui propose également un plat idéal pour la cuisson des risotto. La recette n'ajoutait pas de crème mais 100g de fromage Talegio et proposait de le remplacer par du camembert ou du brie dont on aura enlevé la croûte.


En conclusion : j'aime mon job^^

Sauté de volaille épicé à l'ananas

L'ananas est un fruit qui se marie très bien avec le salé. En chutney, dans du riz ou directement dans le plat de viande, il apporte une note sympathique d'exotisme à votre plat!


Pour 4 personnes : 4 filets de volaille, 1 gros oignon, 1 tomate, 1 orange, 100g de fromage blanc, 150g d'ananas, 1cc de curry en poudre, 1cc de ketchup, 1cs d'huile d'olive, sel et poivre
  • Peler et émincer l'oignon. Couper la viande en morceaux. Les poêler 5 min dans l'huile en les faisant dorer de tous les côtés.
  • Ajouter l'oignon, la tomate émincée et le curry. Mélanger sur feu doux. Ajouter le ketchup et mélanger. Verser le jus de l'orange et faire mijoter 10 min.
  • Tailler en dés l'ananas et l'ajouter au curry avec le yaourt, mélanger et poursuivre 2 min la cuisson. Retirer du feu.
  • Servir ce curry avec du riz.

Encore un plat simple, rapide et délicieux! On peut aussi y ajouter des pommes de terre cuite à la vapeur pour changer du riz.

Source : inspiration du guide cuisine de mai 2012.

jeudi 17 mai 2012

Cheesecake à la pomme

J'aime beaucoup le cheesecake mais j'en fais rarement car n'amoureux n'aime pas trop... Suite à une promo, j'ai succombé au philadelphia et je me suis fait un vrai-gros cheesecake pour le bonheur de mes papilles et de mon estomac! Pour la recette je me suis largement inspirée d'une recette du livre Comme un chef. La recette proposée avait une base de génoise mais j'ai préféré faire la version traditionnelle avec des biscuits. J'ai également divisé les quantités par 2....


Pour 6 à 8 personnes (moule de 18/20cm)
Croute : 100g de biscuits secs natures, 50g de beurre
Garniture aux pommes : 15g de beurre, 300g de tranches de pommes épluchées, 25g de sucre vanillé, 15g de raisins secs, 1 cs de jus de citron, 30g de poudre de noisettes
Crème : 30g de sucre vanillé, 300g de philadelphia, 200g de fromage blanc, 75g de lait, 3jaunes d'oeufs (50g environ), 3 blancs d’œuf (75g environ), 1 cs de jus de citron, 50g de sucre en poudre, 1 gousse de vanille, 1 pincée de sel


Croute :
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mettre les biscuits dans un mixeur et les réduire en poudre. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
  • Étaler cette pâte au fond d'un moule à charnière ou (à manqué recouvert de papier sulfurisé pour aider au démoulage).
  • Enfourner 10 min et laisser refroidir.

Garniture aux pommes :
  • Faire fondre le beurre dans une casserole, verser la poudre de noisettes et faire légèrement dorer.
  • Ajouter les pommes, les raisins, le sucre et le jus de citron; mélanger et laisser chauffer 2 min.
  • Retirer du feu et étaler cette garniture sur le fond de biscuit en couche régulière.

Crème:
  • Battre le philadelphia avec le fromage blanc, le jus de citron et les jaunes d’œufs.
  • Fendre la gousse de vanille et retirer les graines et les ajouter au mélange.
  • Battre les blancs en neige avec le sel et 15g de sucre. Incorporer petit à petit le reste de sucre et monter les blancs en neige bien fermes.
  • Incorporer les blancs à la crème à l'aide d'une maryse.
  • Verser la crème sur les pommes et lisser.

Cuisson :
  • Préchauffer le four à 190°C.
  • Enfourner le gâteau, laisser dans le four chaud quelques minutes jusqu'à ce que le dessus commence à prendre, puis ouvrir et glisser rapidement la pointe d'un couteau autour du gâteau. Renfourner et poursuivre la cuisson.
  •  Une fois que le gâteau a monté, le sortir du four et baisser la température à 170°C. Attendre que le dessus redescende au niveau du haut du moule puis remettre au four. Répéter cette opération  2 fois en sachant que la cuisson doit durer 50 à 60 min.
  • Laisser refroidir avant de mettre au frais 24h (c'est meilleur après 1 journée de repos!).


Un vrai cheesecake dense et riche en gout! Pour un dessert après un bon repas il faut le découper en petites parts car c'est quand même un gâteau riche et pas léger léger. Mais au gouter, aucune difficulté pour en manger une bonne part et même l'arroser d'un coulis de caramel^^


Il me restait un peu de crème et de pommes, j'ai donc fait 3 minis cheesecakes (sans la couche de biscuits) dans des petits ramequins.


mardi 15 mai 2012

Crème belle hélère - simple & rapide

Je vous l'avais dit, les crèmes desserts Alsa c'est super pratique! Vendredi soir 17h45, je rentre et je dois préparer un repas pour 4 pour 19h30 alors que le frigo n'est pas très remplit.... allez zou une crème dessert ALSA au chocolat prête en 5 min qu'il suffit juste de laisser reposer une bonne heure au frais. Pour faire un peu plus sophistiqué, j'ai ajouté des poires au sirop à la vanille maison pour faire une coupe crème dessert belle Hélène!

Pour 6 personnes : 3 petites poires, 1 gousse de vanille (Lord Vanilla par exemple), 1L d'eau, 100g de sucre, 1 sachet pour préparation crème dessert au chocolat ALSA, 500ml de lait

  • Mélanger le lait et la poudre ALSA et faire chauffer en mélangeant régulièrement. Laisser bouillir 2 min en continuant à mélanger et verser dans un saladier. Laisser refroidir avant de mettre 1h au frais.
  • Peler les poires, les couper en 2 et enlever les pépins.
  • Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines. Mélanger les graines, le sucre et la gousse dans une casserole avec l'eau. Faire chauffer jusqu'à dissolution du sucre. Ajouter les 6 demies poires et faire cuire environ 30 min jusqu'à ce que les poires soient tendres. Verser dans un saladier les poires et le sirop et laisser refroidir.
  • Au moment de la dégustation, verser dans des coupes à glace de la crème au chocolat puis déposer dessus une demie poire égouttée. Décorer éventuellement de billes de chocolat croustillantes ou de chantilly^^

Simple, rapide et très gourmand! Poire/chocolat forcément ça marche et de cette façon c'est un dessert gourmand et léger! Une version spéculos/poire ça peut être sympa aussi...

samedi 12 mai 2012

Vanille bourbon LORD VANILLA

Lors du concours plancha de la FFCP à Paris, j'ai fait de nombreuses découvertes, notamment la vanille Lord Vanilla que l'on devait cuisiner. J'ai été surprise par le gout puissant de ces gousses!!! La vanille Lord Vanille est très parfumée et les gousses sont bien riches en graines. J'ai réellement apprécié travailler ce produit alors je voudrais vous le présenter.

Lord Vanilla est producteur et importateur de l'Authentique vanille Bourbon de Madagascar. La culture et la production suivent une procédure ancestrale et artisanale, sans produits chimique.




On peut l'utiliser dans de multiples recettes - sucrées ou salées - pour ma première utilisation à la maison, j'ai fait une simple crème anglaise à la vanille bourbon Lord Vanilla pour sublimer un fondant au chocolat, que demander de plus...!


Pour plus d'infos je vous envoie vers le communiqué de presse ici!


jeudi 10 mai 2012

Gâteau basque à la confiture de cerises

Personnes au régime, surveillant sa ligne, luttant contre le cholestérol... je vous conseille de passer votre chemin pour ne pas succomber à cette recette pur beurre! Mais il faut ce qu'il faut  : beurre (salé of course), sucre, oeuf et farine, finalement peu de choses pour un gâteau qui redonne des forces! Les basques ils auraient pas copiés les bretons et leur gâteau breton?? Car les 2 se ressemblent beaucoup!


Pour 8 personnes: 200g de sucre, 200g de beurre, 1 oeuf +2 jaunes, 300g de farine, 1/2 sachet de levure, confiture de cerises

  • Battre le sucre avec le beurre jusqu'à obtention d'une préparation bien homogène.
  • Ajouter un à un l'oeuf et les jaunes.
  • Mélanger la levure avec la farine et incorporer ce mélange au mélange précédent. Former une boule et la couper en 1/3 - 2/3.
  • Dans un moule d'environ 20cm de diamètre étaler le morceau de pâte 2/3. Il faut que la pate recouvre le fond (au moins 0.5cm) et remonte sur les bords. 
  • Au centre déposer de la confiture de cerises en une couche assez épaisse. 
  • Étaler l'autre morceaux de pâte et la déposer sur le gâteau pour recouvrir la coufiture et les bords. Bien souder tout le tour.
  • Avec un couteau, dessiner des traits sur le dessus. Mettre au frais au moins 30 min.
  • Préchauffer le four à 210°C puis enfourner 25 à 30 min. Baisser la température au bout de 10 min et surveiller la cuisson. Si le gâteau dore trop vite, le couvrir d'une feuille de papier aluminium.
  • Laisser refroidir avant de découper.

La confiture de cerises apporte une touche fruité et rend le gâteau moins sec. Je vous conseille de prendre une confiture assez épaisse avec pas mal de morceaux sinon vous allez avoir la même surprise que moi à la première découpe... un torrent de jus de confiture coulant du gâteau^^  On peut aussi le fourrer avec de la crème de pruneaux pour copier les bretons!

Source : Guide cuisine Avril 2012

mardi 8 mai 2012

Crèmes desserts ALSA

Un frigo vide, la flemme de courir dans les supermarchés et pas de dessert...ALSA a une solution pour vous! Le produit qu'il faut toujours avoir dans son placard pour les cas de flemmagite aiguë^^

ALSA a sorti une nouvelle gamme de desserts à faire soi même en ajoutant juste un ingrédient - ici du lait- pour se régaler en un minimum de temps et de vaisselle!

On m'a proposé de tester ces produits, j'ai donc reçu un colis très gourmand avec les 3 types de crème dessert, 1l de lait et des petites choses pour les décorer!


Chaque paquet contient 2 sachets de poudre aromatisée. Pour la préparation c'est très simple : il suffit de mélanger un sachet avec 1/2 litre de lait et de faire chauffer l'ensemble, laisser 2 min après ébullition tout en mélangeant puis de verser dans un plat ou des ramequins. On laisse refroidir puis on met au frais quelques heures. Et on obtient de délicieuses crèmes!

On a essayé, on a goûté et on a tous les trois beaucoup aimé! Les goûts sont bien prononcés, la texture est agréable bref c'est un dessert gourmand pour les grands et les petits!

Il existe trois parfums : vanille, chocolat et spéculos; à vous de choisir celle qui doit aller dans votre placard!

lundi 7 mai 2012

Rôti de canard à la mangue

J'adore la manque, la dernière fois que je l'ai cuisiné c'était à la plancha en version sucrée. Elle était tellement bonne que j'ai eu envie d'en cuisiner à nouveau mais en version salée! Dans le dernier Cuisine & Vins, j'ai trouvé une recette de rôti de magret de canard à la mangue qui me faisait de l’œil, je l'ai un peu adaptée avec le contenu de mon frigo et le nombre de personne à table!

Pour 4 personnes :1 filet de canard (environ 400g), 1/2 mangue, 1 branche de romarin ou thym, sel, poivre, riz pour accompagner

  • Inciser la peau du filet en croisillons avec un couteau. Le faire dorer à une poêle sans matière grasse côté peau 5 min à feu vif. Parsemer côté chair des el et de poivre.
  • Éplucher la mangue et y couper des lamelles assez épaisses.
  • Fendre le filet de canard en 2 et y déposer à l'intérieur les lamelles de mangue ainsi que le thym (ou romarin), refermer et ficeler comme un rôti.
  •  Placer le rôti dans un plat à four et enfourner à 210°C pendant 15 à 20 min.
  • Enlever le rôti et le réserver 5 min sous une feuille de papier aluminium. Déglacer le plat avec un peu d'eau ou de vin pour faire une sauce.
  • Enlever la ficelle et découper le rôti en tranches. Servir les tranches arrosées de sauce avec un peu de riz.

Mangue/canard, ça marche super bien! Si vous êtes un peu plus nombreux, vous pouvez faire un rôti avec 2 filets de canard précuits coté peau, mettre les mangues entre les 2 et ficeler le tout. On peut aussi utiliser des magrets de canard.

samedi 5 mai 2012

Concours Plancha 1/4 de finale!

Suite à ma qualification de la semaine dernière, j'ai donc été en quart de finale au concours Plancha de la FFCP à la foire de Paris. Nous étions 3 à "plancher" pendant 3h avec un panier imposé pour préparer une entrée, un plat et un dessert.

Je n'ai pas été qualifiée pour les demis finales mais je dois dire que je suis très contente de ce que j'ai servi!! J'ai également passé un très bon moment avec les autres candidats, les membres du Jury et le président de l'association FFCP : Alain Darroze.

Et le panier surprise....ah ce fameux panier, je pense que me filmer lors de la découverte de ce panier aurait été rigolo^^ Nous avons eu l'extrême joie de découvrir.... des calamars!!!! Une petite photo pour vous rappeler de quoi ont l'air ces petites bêtes: 
Autant vous dire que sur le coup je rigolais un peu jaune car ce type de bête moi j'aime pas trop alors je le cuisine pas... pour nous remonter le moral, avec il y a avait un morceau de vieille (poisson blanc) mais ce moment de "ouf" a été assez court.... en dessous du plat de poissons : une épaule d'agneau St George! Ceux qui suivent mon blog doivent savoir que c'est une viande que je ne cuisine pas....

Autant vous dire que j'ai commencé par le dessert!!! Je savais qu'on allait avoir des fruits et de la vanille bourbon LORD VANILLA qui est la meilleure que j'ai pu cuisiner! J'avais donc pensé à faire des pancakes à la plancha à la vanille accompagnée de fruits compotés, jeudi j'ai choisi de la mangue à la vanille.

Je suis ensuite passée à la préparation de mon entrée, la vieille j'ai de suite pensé mettre sur le dessus une croûte de fromage, j'ai l'habitude de faire ce plat avec du parmesan mais ce jour là il y en avait pas j'ai donc fait ma croûte avec du gruyère. J'ai également préparé une compoté poivron rouge/oignon rouge pour déposer le poisson dessus. Pour le calamar après l'étape du nettoyage/enlever la tête, la peau, l'os.... je l'ai farci avec un mélange ricotta/sauce aux piments & tomates et un peu de persil. Finalement je m'en suis pas mal sorti^^  Mes calamars manquaient juste un peu de cuisson mais pour une première je suis contente de moi^^

Je n'ai pas encore de photo mais ça va venir.

Pour la "bête" j'ai de suite pensé à l'associer avec des abricots secs car le duo agneau/abricot je l'avais souvent vu dans des recettes. Pour me faciliter un peu la chose, j'ai préféré faire des brochettes au thym accompagnées de cannelloni de courgettes farcis aux petits légumes du sud et de petits champignons de Paris poêlés. Là également je suis contente du résultat car la cuisson était bonne, ouf! (Personnellement j'aime la viande bien cuite et pas rosée comme elle doit être...).


C'était donc une expérience super sympa, j'y ai rencontré des gens sympathique, j'ai découvert de beaux produits (vanille LORD VANILLA, l'agneau St George, les spécialités d'Alain Darroze....), bref que du bonheur!

Et vous vous planchez?

mercredi 2 mai 2012

Cookies chocolat-praliné-noisette

Le goûter en famille le dimanche c'est sacré! C'est aussi une bonne excuse pour cuisiner (en famille ;-)) des petites gourmandises! Dimanche dernier j'ai opté pour des petits cookies au chocolat et aux noisettes, même après Pâques moi et p'tit loup on ne se lasse pas de "cocolat" ;-)

 
Pour environ 25 petits cookies : 200 g de chocolat noir, 100 g praliné, 60 g de beurre mou, 120 g de sucre blond ou vergeoise, 2 gros œufs,1cc d’extrait de vanille liquide, 110 g de farine, ½ cuillère à café de levure chimique, 100 g de chocolat grossièrement haché , 50 g de noisettes

  • Faire fondre le chocolat dans une casserole au bain marie. Une fois fondu, rajouter le praliné et mélanger.
  • Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce le mélange blanchisse puis ajouter les œufs et l’extrait de vanille.
  • Verser le mélange chocolat-praliné dans  le mélange beurre/sucre et incorporer à l’aide d’une spatule.
  • Mélanger rapidement la farine et la levure et l'incorporer au mélange précédent, ajouter ensuite le chocolat et les noisettes hachés en petits morceaux.
  • Mettre au frais 30min puis former des boules à l'aide d'une cuillère et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Préchauffer le four à 170°C et faire cuire 15 min environ, laisser reposer sur la plaque jusqu’à pouvoir les décoller.
  • Déguster tiède ou froid!

Le goût de ces cookies est top mais j'ai laissé 1 ou 2 min de trop au four, du coup ils étaient un peu trop croustillants^^ Il faut mieux sortir les cookies encore un peu mou car ils durcissent en refroidissant.