mardi 4 octobre 2011

Twix Tablette - Défi My / Dey

My et moi, on a mis en place un "nouveau jeu" : les défis. On "ordonne" à l'autre de tester une recette et puis on s'invite pour y goûter! J'avais lancé le premier défi et My avait merveilleusement bien réalisé des Snickerdoodles au caramel. En retour j'ai eu comme défi de réaliser une des barres chocolatées du commerce. J'ai choisi de faire des TWIX mais d'une autre forme pour faciliter la réalisation.

Recette du blog "RDV aux mignardises

Pour 2 tablettes:
Biscuit : 115g de farine, 65g de beurre mou, 25g de sucre roux, 1/2 cc de vanille liquide, 1cc d'eau
Caramel : 25g de glucose, 5g d'eau, 65g de sucre, 1cc de beurre mou, 50g de de crème liquide
Enrobage : 200g de chocolat au lait à fondre

Moule tablette 


Enrobage du moule:
  • Faire fondre les 2/3 de chocolat au bain marie sans excéder 50°C puis retirer du bain marie et ajouter le reste de chocolat. Bien mélanger et laisser redescendre la température à 27/28°C avant de remettre sur le bain marie et monter à max 29/30°C. 
  • Puis verser du chocolat dans les moules afin que tout le fond soit tartiner de chocolat, vider l'excédent et mettre au frais pour faire durcir. Réserver le reste de chocolat.
  • Le tempérage du chocolat permet au chocolat de garder sa brillance et son cassant.

Biscuit :
  • Préchauffer le four à 180°C
  • Mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
  • L'étaler sur une feuille de papier sulfurisé sur 3/4 mm d'épaisseur. 
  • Prédécouper deux rectangles de la taille des tablettes du moule et enfourner 15 min. Le biscuit doit être légèrement coloré. 
  • Sortir du four et laisser refroidir avant de découper les 2 rectangles.

Caramel :
  •  Faire fondre le glucose avec l'eau dans une casserole à fond épais. Ajouter ensuite le sucre et laisser cuire jusqu'à obtention d'un caramel blond.
  • Décuire avec le beurre et laisser colorer un peu avant d'ajouter hors du feu la crème tiède.
  • Remettre sur le feu pour faire fondre et jusqu'à obtention d'un beau caramel.
  • Le verser directement sur les 2 morceaux de biscuit.
Montage :
  • Sortir le moule du frigo et mettre les deux morceaux de biscuit recouverts de caramel dans les 2 empreintes du moule, face caramel dans le moule.
  • Mettre au frais, le temps de remettre à température le reste de chocolat puis le couler dans le moule pour couvrir le biscuit.
  • Mettre au frais pour faire durcir.
  • Déguster à température ambiante pour avoir un caramel coulant!

Wahou, je suis ravie du résultat!! Le goût y est vraiment quand on croque dans un carré de cette tablette Twix! Par contre, la prochaine fois je ferai un biscuit un peu moins épais et un peu plus de caramel...

La version tablette, facilite beaucoup la découpe en "part" mais vous pouvez faire un Twix géant et couper en carré ou alors découper en rectangle avant d'enrober de chocolat mais ce sera alors plus long et fastidieux!


A mon tour de te défier! Je te défie de me faire une tourte aux champignons; avec pâte maison bien sur! J'espère que tu trouveras vite la recette puisque tu en cherchais une lol!

7 commentaires:

  1. oh que c'est beau !!! belle tablette

    RépondreSupprimer
  2. Mon dieu ! c'est une tuerie !
    Je ne devrais pas regarder ça avant d'aller manger :( lol

    RépondreSupprimer
  3. Ton Twix me fait saliver devant mon écran ! Bravo

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la il donne trop trop envie ton twix!! Quelle mega giga idée de l'avoir fait dans ces moules à tablettes de chocolat, j'adore, j'adore j'adore ^_^ Je note la recette!!!

    RépondreSupprimer
  5. chapeau ! ils sont très réussis !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien ce principe de défi, c cro chouette! Et ton moule tablette me fait de l'oeil, où t'as trouvé cette histoire?!

    RépondreSupprimer
  7. Hmmm, j'ai bien envie d'en manger un bout ET d'essayer d'en faire un!
    D'ailleurs, je me suis permise de faire un lien vers ton site sur mon blog, dans mon article ''envie de pâtisserie". N'hesite pas à me dire si ça te dérange ou pas!

    RépondreSupprimer