vendredi 28 octobre 2011

Cake aux fruits confits façon Pierre Hermé

Après mon sirop arrangé, il me restait les fruits qui avaient confits dans le sirop, du coup j'ai eu une folle envie de cake aux fruits confits! Je me suis inspirée de la recette donnée par Piroulie qui est de Pierre Hermé. Je l'ai adapté à ce que j'avais sous la main et j'ai divisé les quantités par 2 car même si on est gourmand nous sommes que 2 (+1) et son cake me semblait monstrueusement imposant ;-)

Il est fortement conseillé de déguster ce cake au minimum le lendemain de sa fabrication afin que tous les arômes se développent et qu'il soit bien imbibé. Je confirme que ce soit à J+1 ou J+5 il est délicieux!!

Pour 6/8 personnes :100g de beurre mou, 75g de sucre en poudre, 150g de farine, 2 oeufs, 50g de raisins secs, 200g de fruits confits (pêche, poire, cranberrie), 1cc de levure chimique
Sirop pour imbiber :  150g d'eau , 50g de sirop arrangée (ou sucre en poudre)

  • La veille, laver les raisins secs, les égoutter puis les mettre dans un bol avec 75g d'eau. 
  • Préchauffer le four à 250°C.
  • Mélanger ensemble la farine et la levure. Couper en petits morceaux les fruits confits.
  • Fouetter le beurre et le sucre pendant 2 minutes puis ajouter les oeufs un à un et enfin la farine avec la levure.
  • Lorsque le mélange est homogène, incorporer les raisins avec le jus de macération puis les fruits confits.
  • Verser la pâte dans le moule à cake en silicone (si pas de silicone bien le beurrer puis le fariner) et le placer dans le four aussitôt baissé à 180°C. Au bout de 10/15 min, le fendre tout du long avec un la lame d'un couteau afin que le gâteau se développe harmonieusement. Faire cuire environ 45 min. Vérifier qu'il est cuit en enfonçant au centre la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.
  • À sa sortie du four, laisser le cake tiédir dans son moule puis le démouler.
  • Faire chauffer l'eau et le sirop, quand le mélange est bien homogène en asperger le cake.
  •  Laisser refroidir puis l'envelopper dans du film transparent. Laisser reposer 24h avant de découper en tranches.


Avec mon nouveau couteau, j'ai découpé de belles tranches, avec un thé c'est parfait pour le goûter ;-) Ce cake est ultra moelleux, savoureux... bref un délice! On peut remplacer les fruits confits utilisés ici par un mélange tout prêt du commerce, ajouter des cerises confites... On peut aussi imbiber le cake avec un un sirop au rhum, à la vanille... C'est une très bonne base que l'on peut personnaliser!

5 commentaires:

  1. Belle recette, c'est bien gourmand!

    RépondreSupprimer
  2. Je bois une tisane et je prendrais un morceau de ce beau cake miss bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Vous le laisser reposer ou ? Frigo ou dehors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je laisse reposer à température ambiante dans un placard!

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer