samedi 8 octobre 2011

Confiture de poires au citron confit

Ma belle maman cherchait des idées de compotes et confitures pour écouler ses pommes alors je lui ai prêté mon livre Les Confitures et les Compotes de Sophie. Plusieurs jours après, elle me dit "j'ai testé la confiture poire-citron, c'est trop bon!! Nous avons eu le droit à un échantillon et en effet elle est vraiment délicieuse, et je l'avais même pas vu dans le livre! L'échantillon a eu un goût de trop peu alors je l'ai également faite :-)!


Pour 1 pot : 300g de chair de poires (environ 3 poires), 125g de sucre gélifiant, le jus d'1/2 citron
Citron confit: 1/2 citron, 100g de sucre, 20 cl d'eau

  • Couper en morceaux les poires pelées et épépinées. Les mettre dans un saladier avec le sucre et le jus de citron. Mélanger, couvrir et laisser macérer une nuit au frais.
  • Couper le citron en petits morceaux. Les ébouillanter pour les ramollir, jeter l'eau et recommencer 2 fois cette opération. Ensuite les faire cuire 45 min à feu doux dans l'eau et le sucre, pour qu'ils deviennent translucides. Mettre au frais.
  • Le lendemain, dans une sauteuse faire cuire la préparation de poires sur feu vif pendant 5 minutes, en remuant régulièrement. 2 min avant la fin, mixer la chair des poires et ajouter le citron confit. J'ai préféré mixer après l'ajout du citron confit pour le pas avoir de trop gros morceaux.
  • Remplir le pot stériliser, mettre le couvercle et retourner le pot jusqu'à complet refroidissement.

Je peux vous dire que sur un bout de pain ou de brioche c'est délicieux!! J'en ai également utilisé pour faire des yaourts maison, c'est top!

Une chose est sûre, si je continue sur ma lancée des confitures maisons je vais être obligé d'acheter le livre "Brioche", n'est ce pas My? lol


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire