mardi 11 octobre 2011

Gratin de figues aux amandes

La suite de notre cooking session "Automnale"! Après les gnocchis à la roquette & crème de potimarron, nous avons dégusté 3 minis desserts : un à base de figue, un autre à base de raisin et un dernier à base de poire. Trois saveurs d'automne présentés sous trois formes différentes : un gratin, une tartelette et au sirop!  Voici le premier à base de figues dans un gratin... mon préféré!

Pour 4 personnes : 12 figues fraiches, 20cl de crème liquide, 3 oeufs, 50g de sucre, 40g d'amande, 1cs d'amandes effilées, 15g de beurre

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un saladier battre les œufs avec le sucre. Incorporer en fouettant les amandes en poudre puis la crème.
  • Verser la moitié du mélange dans un plat ou 4 petits plats beurrés et faire cuire 5 min.
  • Laver et essuyer les figues et les couper en lamelles. Les disposer sur la crème légèrement prise. 
  • Verser le reste du mélange par dessus. Parsemez d'amandes effilées et cuire 15 min.
  • Servir tiède ou froid.
J'ai gouté à température ambiante et froid et je préfère bien frais! Ce dessert est tout simplement exquis : fondant, moelleux, croustillant sur le dessus... j'adore! Moi qui ne suis pas trop amande je trouve qu'ici elle sublime la figue!

3 commentaires: