dimanche 16 octobre 2011

Palet breton, figue rôtie & glace vanille

J'adore l'automne car c'est la saison des figues! Celle-ci est assez courte alors tant qu'on trouve des figues sur les étales, j'en profite un maximum! Quand Puce Bleue a publié sa recette, je bavais devant mon écran... quelques jours plus tard je me suis fait un goûter gourmand en m'inspirant de sa recette et ça donne ça. Comme il faisait chaud j'ai remplacé la crème pâtissière par de la glace vanille maison.

Pour 4 personnes : 
Palets bretons : 65g de farine, 1 cc de levure chimique, 50g de beurre salé, 45g de sucre, 1 jaune d'oeuf
Figues Rôties : 4 figues, 2 cs d'eau, 4 petits morceaux de beurre, 4 cc de sucre
Glace vanille : 1 gousse de vanille, 50cl de lait, 75g de sucre, 20cl de crème liquide entière


Glace vanille:
  • Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines.
  • Dans une casserole faire chauffer le lait avec le sucre, les graines et la gousse de vanille. Remuer pour dissoudre le sucre, amener à ébullition puis laisser refroidir.
  • Battre la crème liquide en chantilly et l'incorporer au lait vanillé.
  • Mettre la préparation en sorbetière et turbiner. Verser la glace dans un récipient et mettre au congélateur.
  • Sortir 20 min avant dégustation.


Palets bretons:
  • Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine et la levure. Travailler le beurre en pommade et y incorporer le jaune d'œuf
  • Mélanger le beurre au mélange farine/sucre avec une cuillère en bois. Répartir la pâte dans des empreintes à muffins et réserver au frais 1h. 
  • Préchauffer le four à 180°C et enfourner les palets 15min. Laisser refroidir avant de démouler.
Figues rôties:
  • Laver et essuyer les figues. 
  • Faire une incision dans les figues en forme de croix. Les placer dans un plat à gratin. Placer une noisette de beurre dans l'incision et saupoudrer de sucre. 
  • Rôtir 30 min à 180° 
Montage:

  • Poser les palets bretons au centre des assiettes. Déposer une figue dessus puis une boule de glace.
  • Servir aussitôt.
Zut y'a déjà plus de figues dans ma corbeille...pas grave la saison n'est pas encore terminée! 

5 commentaires:

  1. Un bien alléchant dessert de dimanche ...merci
    Bonne journée
    A+Sacha

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'adore la figue!! Et ton dessert me tente énooooormément :D

    RépondreSupprimer
  3. Hummmm quel dessert fantastique !!!!

    RépondreSupprimer