samedi 1 octobre 2011

Baby Boo farcie lardons & champignons (courge)

Le baby boo appartient à la famille des courges, c'est une sorte de pâtisson miniature. La chair est blanche, peu épaisse (environ un centimètre), farineuse et sucrée, avec un goût de châtaigne. Je vous la propose ici farcie. Ma petite leçon sur les courges c'est ici.

 Pour 3 personnes : 3 baby boo, 2/3 d'une boite de champignons de Paris,  1 échalote, 50g de lardons de bacon, 2 cs de crème, sel, poivre, 1 cc de beurre, fromage râpé

  • Laver et essuyer les baby boo puis couper un chapeau dans chaque. A l'aide d'une petite cuillère enlever les pépins.
  • Faire cuire à la vapeur ou à la cocotte minutes les baby boo à l'envers. 10 à 15 min à la vapeur,  7 min à la cocotte minute. Saler l'intérieur et réserver.
  • Éplucher et émincer l'échalote. Couper en petits dés les champignons et les lardons de bacon. Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir l'échalote puis les dés de champignons et lardons 5 minutes environ. Saler et poivrer. Enlever du feu et ajouter la crème fraiche, mélanger et garnir les baby boo.
  • Mettre les baby boo dans un plat allant au four, disposer un peu de fromage râpé sur chaque portion et faire cuire 20 min à 180°C.
  • Servir bien chaud avec un peu de salade verte.
Une belle découverte! La texture du baby boo est comme une pomme de terre farineuse avec un petit gout de châtaigne. Seule, cette courge est un peu fade mais avec ce type de farce c'est très bon!

La farce peut être modifiée : sans lardon, avec des oignons, avec de la viande de bœuf ou de la chair à saucisse... Il faut juste quelque chose de bien relevé pour que l'ensemble ne soit pas fade.

2 commentaires:

  1. je connaissais pas cette variété de courge
    tu en trouves où ? magasin bio ? grande surface ?

    comment tu fais pour le manger une fois cuit ? la peau se mange ?

    RépondreSupprimer
  2. Woaw, elle se présente bien comme ça !
    Bonne idée de la farcir, avec le petit chapeau posé dessus c'est trop mignon ^^

    RépondreSupprimer