dimanche 9 octobre 2011

Gnocchis à la roquette, crème de potimarron au cumin

My et moi, pour notre cooking session, on voulait un thème "automnale" : courge, figue, poire, raisin.... My avait envie de Gnocchis, ça tombait bien car j'en avais jamais fait et c'était une bonne excuse pour s'acheter le livre Gnocchis des éditions Marabout ;-)

Comme d'hab on s'est inspiré des recettes de base et on s'est fait nos propres gnocchis avec une sauce qui accompagnait une autre recette de gnocchis! On devait également servir des girolles poêlés avec une persillade mais un évènement à fait qu'on a fait sans!

Pour 4/6 personnes:
Gnocchis : 1kg de pommes de terre, 1 oeuf, 50g de parmesan râpé, 200 à 300g de farine, 50g de feuilles de roquette émincées, 1 cc de sel, 1 pincée de noix de muscade
Sauce au potimarron :500g de potimarron coupé en dés, 50cl de lait, 1/2 cc de cumin en poudre, 20g de beurre salé, 1 pincée de noix de muscade, sel, poivre

Gnocchis:
  • Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau salée 20-40 min selon la grosseur. Ici j'avais pris des GROSSES!
  • Peler et écraser les pommes de terre encore chaude.
  • Dans un saladier ou sur un plan de travail fariner, mélanger la purée avec les 3/4 de la farine. faire un puits et y casser l'oeuf, le parmesan, la roquette, la muscade et le sel. Mélanger avec les mains farinées sans trop pétrir la pâte. La pâte doit être souple sans coller. Si nécessaire ajouter un peu de farine.
  • Fariner un plan de travail et avec les mains former 4 boudins de pâte de 2cm de diamètre. Les tailler en tronçons de 2cm et les roules sur le dos d'une fourchette farinée pour marquer les rayures. On était pas trop adroites alors on a juste fait les marques en appuyant la fourchette sur les tronçons ;-)
  • Faire cuire la moitié des gnocchis dans une grande casserole d'eau salée portée à ébullition jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface (2 min), les égoutter et les arroser d'un filet d'huile. Faire de même avec la seconde moitié.


Crème au potimarron:
  • Faire cuire le potimarron coupé en dés (pas besoin de l'éplucher) dans le lait et le cumin, laisser environ 30 min sur feu doux.
  • Ajouter le beurre, saler et poivrer et mixer le tout afin d'obtenir une sauce lisse. Ajouter la noix de muscade et mélanger.
Service: déposer des gnocchis dans une assiette creuse et arroser de sauce. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de parmesan râpé.


J'ai ADORE la crème de potimarron, elle est vraiment succulente! Les gnocchis avaient super bon goût, la roquette ne prenait pas le dessus, par contre j'ai trouvé qu'au niveau texture il manquait quelque chose... Les gnocchis étant mou + la sauce, ça manquait de croustillant... la prochaine fois je poêlerais les gnocchis pour voir ce que ça donne!

En tout cas pour une première fois, je suis fière du résultat, merci les filles! Et oui en plus de moi et de My, ma belle maman s'est jointe à nous!

2 commentaires:

  1. je n'en ai jamais fait non plus. J'en ai goûté une fois et j'avais trouvé ça bof... Mais il faudrait que j'en goûte des bons !

    RépondreSupprimer
  2. il faut que je testes cela !!!

    RépondreSupprimer