samedi 15 octobre 2011

Soda Bread chocolat noir & fraise séchée

Le soda bread est un pain qui ne nécessite pas de levée car il est réalisé avec du bicarbonate de soude et du babeurre. On le consomme de préférence le jour même, encore chaud. C'est l'idéal quand on est en manque de pain et qu'on s'en aperçoit au dernier moment! Mais il peut aussi rendre vos petits déjeuner gourmand : il suffit d'y ajouter quelques petites notes sucrées! Ici des fraises séchées et des pépites de chocolat, une tranche légèrement toastée avec un bon thé, voilà de quoi démarrer la journée de bonne humeur ;-)

Pour 1 pain de taille monstrueuse^^ : 250 g de farine blanche, 250 g de farine complète, 1 cc de sel, 1 cc de bicarbonate de soude, 300 à 350 ml de babeurre (ou lait ribot), 30g de sucre, 30g de fraises séchées, 50g de pépites de chocolat

  • Préchauffer le four à 230°C. Couper les fraises en morceaux.
  • Mélanger les farines, le sel et le bicarbonate dans le bol du robot avec le crochet pétrisseur vitesse 2 (ou dans la MAP) puis ajouter petit à petit le lait ribot jusqu'à obtention d'une pâte lisse, molle mais non collante (vous n'aurez peut être pas besoin de tout le lait ribot). Ajouter les pépites de fraises et de chocolat, pétrir à nouveau 2/3 min.
  • Mettre la pâte dans un moule (ici à brioche). Faire cuire 20 min puis réduire la température à 200°C et poursuivre la cuisson 30 à 40 min suivant le moule.
  • La pain doit sonner creux lorsque vous tapez dessus, servir chaud ou à température ambiante.

Ce pain ne se conserve pas très bien, le lendemain et surlendemain il est encore très bon légèrement toasté. Je suis seule à en manger alors vous vous imaginer bien que vu la taille de la bête, il me fallait plusieurs p'tits dej et/ou goûters pour en venir à bout... Du coup j'ai opté pour l'option congélation! J'ai découpé le pain tiède en tranches (c'est pas facile car le pain est friable), j'ai emballé chaque tranche (d'environ 80g!!) individuellement et j'ai congelé la moitié.

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas le soda bread (quoi un pain au soda? lol) Mais ça me tente bien :D

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le soda bread, l'idée des petites choses gourmandes dedans me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle divine recette pour moi demain matin ...

    RépondreSupprimer
  4. j'adore ça le soda bread. j'en fais toujours un pour la saint patrick la fête irlandaise, pays dont il est issu et tu as raison de dire qu'il est rapide à faire

    RépondreSupprimer