dimanche 1 mai 2011

Fromage blanc - MultiDélices

Avec mini n'amoureux, les yaourts, petits suisses & co ça défilent!! Alors j'ai abandonné ma yaourtière Lagrange de 7 pots et j'ai investi dans la MultiDélice (MD) de SEB qui contient 12 pots et possède 3 programmes : yaourts, fromages blancs et desserts lactés! J'ai testé plusieurs tournées de yaourts et aucun soucis : bien fermes, pas acides... bref parfait! Avant de m'attaquer aux petits suisses j'ai fait du fromage blanc et j'en suis ravie!! J'ai du en manger autant que mini n'amoureux^^ Le lendemain de la tournée il en restait déjà que la moitié... faut dire que ces petites choses le matin avec un coulis de fruits ça passe tout seul!

Pour 12 pots : 1.5 l de lait entier, 100g de fromage frais ou fromage blanc, 1 cs de jus de citron
  • Mettre le fromage frais dans un saladier et verser dessus petit à petit le lait en fouettant. Ajouter le jus de citron et mélanger.
  • Mettre les pots à faisselle dans les pots de yaourt et y répartir la préparation.
  • Lancer le programme 2 pendant 12 à 16h. J'ai mis 14h.
  • A la fin du programme, tourner les pots à faisselle d'1/4 de tour pour les égoutter pendant 15 min à température ambiante.
  • Vider le petit lait, remettre les pots à faisselle au fond des pots à yaourt, mettre les couvercles et mettre au frais au moins 4h avant dégustation.
J'ai été stupéfaite du résultat!! Je m'attendais pas à un fromage blanc aussi ferme et "lisse" au premier coup. Avec un coulis de fruits ou un peu de sucre c'est délicieux! Mini n'amoureux adore! 

J'ai acheté de la pressure pour remplacer le jus de citron, je testerai la prochaine fois et je vous en informerai du résultat.


Petit truc:
Quand on fait des yaourts, on peut se servir d'un yaourt maison pour lancer la tournée suivante. C'est pareil pour les fromages blancs mais j'ai aussi lu qu'on pouvait remplacer les 100g de fromage blanc par 100ml de petit lait (que l'on recueille après l'égouttage... je testerai! Le petit lait peut aussi être utilisé pour la confection de brioche... dès que je trouve une recette je teste!

Edit du 9 mai 2011 :
1-Avec 4 gouttes de présure pour 1l de lait ça marche aussi! Par contre pour la même durée en yaourtière, je trouve qu'ils rendent un peu plus de petit lait!
2-J'ai testé un soda bread avec le petit lait : DÉLICIEUX, je vous met prochainement la recette!

18 commentaires:

  1. Mioum mioum mioum. Tu m'as trop donné envie d'investir!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également investi dans la multi délice
    fromages blancs, yaourts
    petits pots et chocolats et mes oeufs cocotte
    c'est super
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Ah bah mince si j'avais vu ton article avant, j'aurais peut être pris cette machine là. Je publie un post demain à ce sujet. J'attends la suite pour ton histoire de brioche :)

    RépondreSupprimer
  4. une machine qui va faire beaucoup d'heureux

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. je viens d'offrir une fromagère Lagrange à ma fille. Je lui envoie ta recette.

    RépondreSupprimer
  6. salut je voulais te féliciter pour tes belles réussites ... je suis personnellement une fan du fait maison et je fait pain gateau yaourts mais je voulais tenter les fromages blancs alors je me suis faite offrir la multi délices ... le "hic" c'est que j'ai fait trois tournées et toutes ratées ... les premiers était super en gout mais tout petit (environ 1/3 du pot) les seconds (je n'ai pas fait bouillir le lait sur conseil d'une amie - je précise que je vais chercher mon lait à la ferme ) ils étaient encore plus petits et le gout c'était entre le tofu et la feta..; et j'ai retenté une tournée avec du lait entier du commerce ... résultat parfait visuellemnet mais immangeable !! help !!! tout le monde y arrive sauf moi !! j'ai une armée de loulou à la maison qui n'attendent que ma réussite ... je te laisse mon mail : xatton@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  7. Pour ceux et celles qui ne réussissent pas, ou pas très bien :

    Cherchez la recette (désolé ; je ne l'ai pas sous la main) de base de l’ancienne "Fromagère" de SEB des années 1970's,( = fromage blanc à l'ancienne), avec de la "vraie" présure en goutte-à-goutte achetée en pharmacie, (COOPER je crois).

    Pour les yaourts, c'est pareil : Utilisez la recette de la "yaourtière" de SEB des années 70's, avec un yaourt du commerce. Puis un yaourt fait maison pour les fois suivantes, jusqu'à 10 "fournées" avant d'en remettre un du commerce. Le "Velouté" de Danone comporte la souche de bactéries lactiques qui est la meilleure que je connaisse, (fermeté, douceur, goût...). Un pot à yaourt rempli de lait en poudre ajouté au mélange, aide à les rendre plus fermes. Mettez l'appareil en route le soir, "foutez-leur la paix" et attendez le matin, voir la fin de matinée avant de les mettre au réfrigérateur. Puis attendre encore au moins 6 h de plus avant de déguster. Dans un réfrigérateur de 4 degrés, ils peuvent se conserver facilement 2 semaines, si vous avez tout fait très proprement et mis les couvercles propres aussi tôt après avoir ouvert l’appareil. Truc : Vous pouvez mettre 2 ou 3 sachets de sucre "vanillé"; c'est délicieux, (pas "vanilliné", car c'est chimique).

    Conseille pour les fromages blanc ET pour les yaourts "maison" :

    Ne pas placez les appareils dans des endroits où il y a des vibrations, (machines à laver, à côté d'une porte qui claque souvent...). Cela peut les rendre liquides, parce que les vibrations cassent les liens des micro-bâtonnets qui font se tenir ces préparations... Yaourt réussit : On doit pouvoir retourner complètement son pot sans qu'il se reverse !

    Bonnes préparations inratables.
    Pascalus

    RépondreSupprimer
  8. P.S.: Ne vous laissez pas arnaquer avec les "présures en poudre" et n'écoutez pas les mensonges de ceux qui les vendent. Ce sont des présures chimiques qui sont utilisées par les usines de fromages blancs industriels. Ceux qui cherchent à reproduire la plupart des fromages blancs fadaces qu'ils trouvent dans les commerces seront satisfait, (beurk pour moi). Mais par pour ceux qui recherchent le "vrai" bon goût du fromage blanc à l'ancienne de nos mamans et grand-mères.

    Généralement pareil pour les souches de ferments lactiques pour yaourts, achetés en pharmacies.

    RépondreSupprimer
  9. P.S.N°2 : Je vais surement oublier des "trucs"... En voici deux derniers : Utilisez uniquement du lait "entier", sinon vous risquerez fort de ne pas réussir vos préparations, qui seront trop liquides. Si vous chauffez le lait, (je ne le fait jamais) ; ne pas le mettre trop chaud dans les préparations, sinon vous tuerez les gentilles bactéries qui fabriquent ces saines douceurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'utilise l'ancienne fromagère Seb, 1l de lait uht bio entier à température ambiante, 3c de jus de citron, 1c à s du dernier fromage ou 2 petits suisses et 12h dans la fromagère ! 12h d'égouttage au frais et j'obtiens un fromage crémeux et doux.

      Supprimer
  10. j'ai également la mutidélice,c'est que du plaisir de preparer des desserts,j'ai fait des puddings avec reste de brioches c'est divin!
    et j'ai testé également le fromage blanc ,qui sont en phase d'affinage pour devenir du fromage a tartiner aux fines herbes,les enfants en ont sacrifié un sur une tartine de pain!



    Superbe blog trés varié en preparations culinaires qi donne envie d'essayer!bonne continuation!

    je file m'inscrire a la newsletters

    Anice

    RépondreSupprimer
  11. pas vrai je fais des yaourts au lait écrémé et ils sont trés trés fermes!!! et pour le cholesterol c'est meilleur!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir
    J'ai testé cette recette et nous n'avons eu qu'un lait caillé pas de fromage blanc... j'ai utilisé un lait normal uht entier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre... quel citron as tu utilisé?
      J'ai réalisé plusieurs fois cette recette et je n'ai jamais eu de soucis.

      Supprimer
  13. bonjour

    je rebondis sur une réflexion faite par une anonyme qui parlait de ce qui restait dans son pot a la fin de la cuisson.
    Je suis dans le même cas.
    Il reste entre 1 et 2/3 dans le pot de fromage blanc. Recette identique.
    Est que vous avez la même quantité au départ qu'a l'arrivée ???

    Si vous avez eu ce problème comment l'avez vous résolu ?
    Merci

    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai aussi une perte dans le pot, je me retrouve généralement avec les 2/3. C'est normal car les "matières grasses" se concentrent et l'eau s'évacue.
      Pour diminuer cette perte il faut utiliser un fromage blanc entier (le mieux est de prendre de la faisselle égoutée) et du lait entier. Par exemple j'ai remarqué qu'en partant d'un pot de fromage blanc classique j'ai plus de perte qu'avec du petit suisse 40%.
      Jus de citron ou pressure, c'est fonction de chacun.


      Supprimer
  14. Fromage banc en cours d'affinage, que faire du petit lait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une barre bretonne ! Le petit lait remplace le lait ou le beurre dans les recettes de cakes...

      Supprimer