dimanche 8 mai 2011

Biscuits aux cranberries & pommes séchées

J'ose le dire : presque 26 ans et je prends toujours un goûter ;-)  Et le dimanche, le goûter en famille c'est sacré! On sort le thé à la menthe et de quoi grignoter (pour faire trempette dans son thé!) Quoi de mieux qu'une fournée de petits biscuits aux fruits séchés pour accompagner le thé? Et c'est aussi parfait pour un pique nique goûter au bord de l'Erdre (n'est ce pas My??). Évidement ils se mangent aussi très bien aux goûters de la semaine ou pour un petit creux...

Pour 20 à 30 biscuits : 150g de farine, 1 cc de levure, 1 pincée de sel, 50g de cranberries séchées, 50g de pommes séchées, 125g de beurre mou, 125g de sucre en poudre, 1 gros oeuf

  • Hacher menu les pommes séchées puis les rouler un peu dans la farine pour bien séparer les morceaux.
  • Dans un saladier mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter les morceaux de fruits.
  • Travailler le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et crémeux. Ajouter l'œuf en remuant, puis incorporer le mélange à base de farine. Former une boule et mettre 30 min au frais.
  • Préchauffer le four à 150°C.
  • Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, étaler la pâte pour obtenir une couche lisse et plate d'environ 1/2 cm d'épaisseur.
  • Faire cuire environ 15 min jusqu'à ce que la pâte soit doré. Laisser refroidir avant de découper en carrés.
Mon astuce pour avoir des beaux carrés est de pré-découper la pâte avant de l'enfourner : avec une roulette ou un couteau faire le quadrillage de découpe et enfourner. Après refroidissement il ne reste plus qu'à repasser dans le quadrillage! 

Des petits biscuits parfait! Pas trop sucré, bien croustillant, fruité et pas trop friable! On peut remplacer les morceaux de pommes et cranberries par des fruits confits, des raisins secs ou bien des pépites de chocolat!

2 commentaires:

  1. Trop chouette tes biscuits :) comme toi j'adore la pause goûter !! Bisou et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  2. Mioum. Ils étaient parfaits.

    RépondreSupprimer