vendredi 13 mai 2011

Hey Cowboy...vient manger tes boulettes!

C'est pas ma faute!! A peine Letitia publiait ses boulettes que je notais les ingrédients à acheter! J'aime bien les boulettes, je trouve ça ludique, c'est rigolo à faire, rigolo à manger et ça change du steak tout plat! Et puis dans ces boulettes y'a une surprise comme dans les kinder ... alors forcément on craque!


Par contre attention ce type de boulette ça se mange pas par deux... une ça suffit, elles sont de "taille" Tchernobylienne... mais qu'est ce qu'elles sont bonnes!

Pour 4 cowboys allant affronter le Far West :
Boulettes : 300 g de boeuf haché (5%MG ici), 1 gros oignon rouge, 1 poignée de chapelure, 1 gros oeuf, 1 cc bombée de moutarde forte, 1 cc d'origan séché, 1  pincée de graines de cumin broyées, 1 cc de graines de coriandre broyées, 1 pincée de sucre, sel, poivre, 50g d'emmental râpé, un peu d'huile d'olive

Sauce chili: 1 gros oignon rouge, 1 poivron rouge (vert pour moi), 4 gousses d'ail, 1 piment oiseau, 1/2 cc de paprika, 5 cs de sauce worcestershire, 5 cs bombées de ketchup, 5 cs de vinaigre de cidre, 3 cs de vergeoise, 1 cs de moutarde forte, 3 tomates, un peu de persil plat, 30 cl de café chaud (j'ai mis du bouillon de veau car ici on déteste le café...)

Boulettes:
  • Préchauffez votre four à 220°C.
  • Couper l'oignon en petits cubes et le faire coloré dans un peu d'huile chaude, pendant 10 minutes. Laisser refroidir.
  • Mettez le boeuf haché dans un saladier. Ajouter l'oeuf entier, la chapelure, les oignons refroidis, la moutarde, l'origan, le cumin, la coriandre, le sucre, le sel et le poivre. Mélanger bien avec la main et former 4 grosses boulettes. 
  • Enfoncer votre pouce dans les boulettes pour former une cavité et les garnir de fromage râpé. Refermer soigneusement les boulettes en les serrant bien dans la paume de vos mains. Les déposer dans un plat, arroser d'un fin filet d'huile d'olive (avec un spray comme celui-ci c'est pratique!) et enfourner pour 25 minutes.  
Sauce Chili:
  • Dans la même poêle, faire rissoler l'oignon émincé et le poivron en dés avec un peu d'huile d'olive. Laisser cuire 10 minutes en remuant sans cesse. Ajouter l'ail écrasé, le piment en rondelles et le paprika fumé, et continuer la cuisson 5 minutes.
  • Ajouter la sauce worcestershire, le ketchup, le vinaigre, la mélasse, la moutarde, le café et les tomates grossièrement hachées. Mélanger, porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes. La sauce doit être bien épaisse, presque sirupeuse.
Fin de cuisson:
  • Sortir les boulettes du four, elles doivent être grésillantes, et les napper de sauce chili. Remettre 5 minutes au four. Servir bien chaudes parsemées de persil haché.
Letitia les a servi avec des spaghettis, j'ai opté pour de la purée pour pouvoir la napper de sauce ;-) Dans les assiettes, j'ai versé de la purée, j'y ai creusé un puits que j'ai rempli de sauce chili et sur laquelle j'ai déposé ma boulette que j'ai ensuite arrosé de sauce... elle est pas belle la vie ;-)



Help! 
J'ai acheté la sauce worcestershire exprès pour cette recette... je peux m'en servir pour quoi d'autre??

2 commentaires: