lundi 30 mai 2011

Onigris

Depuis peu je me suis mise aux bentos pour la "gamelle" du midi et en me baladant sur certains blogs comme "French Bento", j'ai découvert des mets asiatiques/japonais que je ne connaissais pas comme les onigris, les inaris... Comme j'aime bien les découvertes, je me suis lancée (après un petit tour dans un magasin asiatique afin de trouver des moules à onigris^^) et j'ai adoré! Les onigris sont des sortes de "sandwiches" fourrés, le plus fréquemment avec du saumon grillé mais on peut finalement les fourrer avec ce que l'on a sous la main! On peut aussi parfumer le riz avec des graines de sésame, des condiments japonais... C'est un peu comme nos sandwiches baguettes, on y met ce qu'on veut^^

Pour 6/8 onigris: 150g de riz à sushis, sel, 300 ml d'eau, 1/4 de feuille de nori
Garniture : 30g de reste de poulet, 1/2 tomate confite, 1/2 cc de crème

  • Laver à l'eau le riz jusqu'à ce que l'eau de lavage soit transparente. Mettre le riz dans une casserole avec l'eau et un peu de sel.
  • Faire chauffer le riz, dès l'ébullition couvrir et laisser cuire 15 min sans enlever le couvercle. Au bout de ce temps, enlever du feu et laisser reposer 10 min avec le couvercle.
  • Pendant ce temps mixer les ingrédients de la garniture ensemble.
  • Quand le riz à refroidi, mettre du riz dans le moule à onigris sans remplir et y faire un trou et y mettre un peu de garniture. Finir de remplir le moule avec le riz. Tasser et démouler délicatement.
  • Découper des bandes de nori de la taille désirée et la faire coller à la base du nori.
  • Garder au frais jusqu'à dégustation. Servir avec de la sauce soja.
On a succombé à la première dégustation^^ A peine finit que n'amoureux m'en demandait d'autres! J'ai fait une deuxième version "rose" en colorant le riz avec un peu de jus de betteraves et en le fourrant avec du saumon ( 30g de saumon grillé, 1/2 cc sauce soja, 1 cc de crème), c'est encore meilleur! Ces petites bêtes se congèlent / décongèlent très bien.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire