mercredi 25 mai 2011

Verrines d'espumas de fêves et jambon cru

Lors de mon apéro dînatoire, avant mes cookies et ma mousse au chocolat, j'ai quand même servi de quoi se nourrir autrement qu'avec du sucré^^ En plus de diverses bouchées feuilletées, j'ai servi ces verrines car j'adore les fèves et je voulais les tester en version espumas, avec le jambon cru c'est un régal!

Pour 8 verrines : 150g de fèves surgelées, 18cl de bouillon, 10 cl de crème liquide entière, 1cc d'huile, 1.5 feuille de gélatine (=3g), sel, poivre, 3 tranches de jambon cru
  • Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
  • Faire cuire les fèves dans le bouillon de volaille et l'huile environ 10 à 15 min. Les fêves doivent être bien tendres.
  • Mixer le tout, ajouter un peu de la crème (3/4 cs) pour aider puis poivrer et saler si nécessaire. Passer le tout au chinois, ajouter la gélatine en mélangeant jusqu'à ce qu'elle soit bien dissoute. Puis verser le reste de crème. Le mélange doit être bien homogène.
  • Verser la préparation dans un siphon, injecter une cartouche de gaz, secouer et réserver au frais (position horizontale) pendant 2 à 3 h minimum.
  • Couper les tranches de jambon cru en fines lanières et en tapisser les bords des verrines sans tout "cacher". Déposer quelques petits bouts au fond de la verrine. Sortir le siphon secouer TRÈS fortement puis verser l'espumas dans la verrine. Servir aussitôt.
Pour les amateurs de fêves je conseille fortement de goûter cette recette! Le duo jambon cru/fêve est top!

    2 commentaires:

    1. Chouette recette d'autant que maintenant que j'ai un siphon, je vais pouvoir m'en donner à coeur joie !

      RépondreSupprimer
    2. Très sympa cette recette, miam !!

      RépondreSupprimer