Petite douceur enfantine : la madeleine! Le Père Noël m'a apporté le très beau livre du Relais Desserts. En le feuilletant avec ma belle sœur nous sommes tombés sur les madeleines et ça m'a donné envie de refaire une fournée pour les goûters des grands & des petits! La recette étant pour 40 grosses madeleines j'ai divisé les quantités par 2 ;-) Attention la pâte doit être préparée la veille!
Pour 20 grosses madeleines ou 40 plus petites : 225 g d'œufs, 245 g de sucre semoule, 1/2 gousse de vanille, 205 g de farine, 13 g de levure chimique, 150 g de beurre + pour les moules
- La veille, battre le sucre avec les œufs et les graines de vanille au bain marie jusqu'à ce que le mélange atteigne 40°C. Attention ça va prendre du volume! Dès que la pâte forme un ruban, retirer du feu et continuer de battre pour refroidir le mélange.
- Mélanger la farine et la levure et les incorporer au mélange précédent à l'aide d'une Maryse.
- Faire chauffer le beurre à 60°C, le verser dans la pâte puis mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Couvrir le saladier d'un linge et laisser 1h à température ambiante.
- Rabattre la pâte avec une spatule pour qu'elle retrouve son volume initial et garder au frais jusqu'au lendemain.
- Le jour même beurrer les moules à madeleines (sauf si moule en silicone) et les disposer sur une plaque à pâtisserie.
- Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante.
- Retirer la pâte du frigo, la lisser puis la verser dans une poche à douille sans douille. Garnir les moule au 3/4 et faire cuire 11 min.
- Laisser reposer 2 min avant de démouler. Laisser refroidir puis déguster.
A déguster avec un beau chocolat chaud ;-) Elles se conservent très bien dans une boite métallique hermétique.