jeudi 6 juin 2019

Falafels - La cuisine de Bernard

Atelier cuisine à 4 mains ! Avec une collègue on avait envie de réaliser des falafels - des vrais- alors on a choisi de réaliser la recette de Bernard. Elle est très simple à réaliser et demande peu d'ingrédients pour un résultat tip top! On les a accompagné d'une salade de fèves & radis, je vous en reparle plus tard ;-)



Pour une 50 aine de falafels: 500 g de pois chiches secs, 6 gousses d'ail, 1/2 bouquet de persil plat, 1/2 bouquet de coriandre, 1/2 oignon, 1 cc de bicarbonate de soude, 1 cs de sésame doré, 2 cc de coriandre en poudre, 2 cc de cumin en poudre, 1/2 cc de piment en poudre, sel, poivre 
(pas de cuisson préalable des pois chiches)

  • Mettre à tremper les pois chiches la veille dans de l'eau froide, compter environ 24 h. Pas de pois chiches en boîte!
  • Essuyer parfaitement les pois chiches dans un linge propre ou du papier absorbant. Il faut vraiment que les pois chiches soient secs sinon les falafels se délitent à la cuisson.
  • Mettre les pois chiches dans un mixeur (ou un hachoir à viande). Mixer par petits coups pour obtenir une pâte qui colle un peu mais pas une purée lisse. On doit obtenir une belle texture avec ces petits morceaux minuscules. Si on tasse cette pâte, elle s'agglomère.
  • Mettre la pâte dans un bol puis ajouter les épices: coriandre en poudre, cumin, piment, sel, bicarbonate de soude. Hacher finement un demi bouquet de coriandre fraîche et un demi de persil plat, les gousses d'ail et le demi oignon. Ajouter le tout à la pâte. Bien mélanger et ajouter les graines de sésame grillées. On obtient une pâte où l'on voit les herbes. On peut aussi tout mettre ensemble dans le mixeur sauf les graines de sésame que l'on ajoute après.
  • Former les falafels : prélever une boulette de pâte, la tasser puis appuyer pour former une "galette". 
  • Faire chauffer de l'huile chaude (autour 170°C) et y plonger les falafels un par un dans l'huile bien chaude 10 min environ. Ils doivent avoir une couleur brun/brun foncé. 
  • Laisser refroidir sur un papier absorbant. 
A déguster chaud, tiède ou froid, nature ou avec une petite sauce yaourt/citron/menthe ou encore dans un pain pita! Vous pouvez en congeler et les faire réchauffer quelques minutes au four. On peut remplacer les pois chiches en partie ou en totalité par des fèves.


Et comme on était dans la friture on a également réalisé des beignets de morue. La recette est ici.


1 commentaire: