mardi 6 octobre 2009

Dos de cabillaud à la mangue caramélisée

Encore une recette de mon livre chouchou! Je vous le disais sur le post de la première recette réalisée, j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre, des recettes simples, originales, pour les occasions, pour budgets serrés, pour enfants difficiles... bref des tas d'idées culinaires. Du coup, j'ai envie de tout essayer! En j'en ai déjà réalisée une petites dizaines ou moins de 15j!

Dès la lecture du nom de cette recette, j'ai succombé! J'adore le poisson et l'idée de le marier à une garniture sucrée me plaisait bien. Que dire c'est un véritable bonheur gustatif! Le duo poisson/mangue caramélisée est vraiment extra.

Pour 4 personnes : 4 dos de cabillaud, 2 mangues (mûres mais fermes), 2 brins de persil, 1/2 citron, 2 cs d'huile d'arachide, 25g de beurre, 2 cs de miel, sel et poivre

  • Peler les mangues et les couper en gros cubes. Laver et ciseler le persil. Presser le citron. Saler le poisson sur les 2 faces.
  • Dans une grande poêle antiadhésive, mettre l'huile à chauffer et y faire dorer le poisson pendant 2 à 3 min de chaque côté. Réserver au chaud.
  • Faire fondre le beurre dans une autre poêle, ajouter les dés de mangue et le miel. Faire dorer à feu vif, en faisant sauter les cubes de mangues dans la poêle (sans utiliser de cuillère pour ne pas les écraser).
  • Verser le jus de citron sur les cubes de mangue et faire sauter une dernière fois, puis poivrer.
  • Répartir les cubes de mangues caramélisées dans les assiettes. Déposer les dos de cabillaud dessus et parsemer de persil. Servir avec du riz nature.
C'est vraiment à faire et à refaire! Je vous conseille réellement de la tester vous allez émerveiller vos papilles! C'est un plat très original que je vais refaire quand je vais recevoir!

Trucs et astuces:
Pour peler les fruits et les légumes à peau très fine (mangue, kiwi, tomate ...) j'utilise l'éplucheur à tomate. Mine de rien, ce petit ustensile permet de gagner un temps fou! Pour peler une tomate, plus besoin de l'ébouillanter!

3 commentaires:

  1. Bonsoir!

    Je suis ton blog depuis plusieurs mois maintenant et je me décide enfin à commenter, je n'ai pas pu résister à l'appel de cette recette!

    Je ne suis jamais trop fan de la mangue mais je suis intriguée par la mangue cuite et caramélisée, je pense que je vais essayer prochainement car ça à l'air très, très, très bon!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très jolie recette. Je viens justement d'acheter 4 mangues pour faire des recettes sucrées salées, dont asiatiques. Dimanche, un grand repas s'annonce ^^

    RépondreSupprimer
  3. je suis en train de préparer des raviolis chinois mangue canard... la mangue fonctionne très bien aussi avec le canard. Quand au cabillaud, j'essaie de ne pas trop en manger car il est en surpêche. C'est vrai que c'est trop bon

    RépondreSupprimer