dimanche 4 octobre 2009

Poulet à la vanille, chutney d'ananas & gratin de patates douces

Voici le plat que j'ai cuisiné avec Julie Andrieu & Fanck Descas lors du tournage de côté cuisine. On me demandait la recette alors au lieu de juste vous la retranscrire je l'ai refaite entièrement pour vous mettre des photos (et comme ça on s'est bien régalé!).

Pour 4 personnes:
Poulet à la vanille: 4 suprêmes de volaille avec la peau (j'en ai pas trouvé alors j'ai pris des filets de poulet), 1/2l de jus de volaille ou de légumes, 2 grandes gousses de vanille, 1/2 feuille de laurier
Chutney d'ananas: 1/2 ananas, 1/2 échalote, 50g de raisins secs, le jus d'une orange
Gratin de patates douces: 500g de patates douces, 1/2 l de crème liquide entière, 1 gousse d'ail, 1/2 feuille de laurier


Chutney d'ananas
  • Éplucher l'ananas, enlever le coeur et tailler la chair en dés.
  • Ciseler finement la demie échalote. La faire revenir dans un peu d'huile avec les raisins.
  • Ajouter l'ananas,sel, poivre, couvrir d'eau et laisser mijoter 30 min jusqu'à réduction.
  • Ajouter ensuite le jus d'orange et poursuivre la cuisson 10 min.
Poulet à la vanille:
  • Couper les gousses de vanille en deux puis fendre les 4 morceaux dans le sens de la longueur. Faire une entaille sous la peau des suprêmes et y glisser les morceaux de gousses. Comme j'avais pas de suprêmes mais des filets, j'ai enfoncé la gousse directement dans la chair et je n'ai pas regretté car on sent bcp mieux la vanille lors de la dégustation!
  • Saisir les suprêmes dans de l'huile d'olive 2 min de chaque côté. Saler et poivrer.
  • Envelopper chaque suprême dans une feuille de papier aluminium.
  • Disposer les 4 papillotes dans un plat à four, couvrir de bouillon, ajouter la feuille de laurier.
  • Enfourner 10 min à 180°C. Découper en biais avant de servir
Gratin de patates douces
  • Éplucher les patates douces et les couper en fines lamelles. Les disposer dans un plat passant au four.
  • Saler et poivrer la crème (entière c'est mieux mais 15% ça marche), en recouvrir les patates, ajouter la feuille de laurier et l'ail haché.
  • Enfourner 20 à 25 min.
Comme sur le tournage, j'ai adoré! Pour encore plus de gourmandise, j'ai parsemé le gratin de gruyère râpé. On sent très bien la vanille dans le poulet, ce duo a fait l'unanimité à la tablée!

4 commentaires:

  1. La vanille est parfaite en version sucrée ou salée ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. erci pour cette recette qui a l'air délicieuse!! J'aime beaucoup le sucré salé et là je sens que je vais me régaler.

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment appétissant, le sucré-salé, j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Hey. J'ai regardé la vidéo aujourd'hui. Sympa ta nouvelle photo de profil. La recette a vraiment l'air sympa, faut que je la teste très vite.

    RépondreSupprimer