Le soda bread est un pain qui ne nécessite pas de lever car il est réalisé avec du bicarbonate de soude et du babeurre. On le consomme de préférence le jour même, encore chaud. C'est l'idéal quand on est en manque de pain et qu'on s'en aperçoit au dernier moment!
Pour 1 pain : 250 g de farine blanche, 25O g de farine complète, 1 cc de sel, 1 cc de bicarbonate de soude, 300 à 350 ml de babeurre (ou lait ribot)
Recette du KitchenAid
- Préchauffer le four à 230°C.
- Mélanger les farines, le sel et le bicarbonate dans le bol du robot avec le crochet pétrisseur vitesse 2 (ou dans la MAP) puis ajouter petit à petit le lait ribot jusqu'à obtention d'une pâte lisse, molle mais non collante (vous n'aurez peut être pas besoin de tout le lait ribot).
- Abaisser la pâte en un cercle d'environ 2,5 cm d'épaisseur, entailler le dessus en forme de croix et le placer sur une plaque à pâtisserie beurrée. Faire cuire 15 min puis réduire la température à 200°C et poursuivre la cuisson 15 à 20 min.
- La pain doit sonner creux lorsque vous tapez dessus, servir chaud ou à température ambiante.
Bonsoir,
RépondreSupprimerc'est un pain que je n'ai pas fait depuis longtemps... le tien est très appetissant!
iza:)
tu me donnes envie d'en refaire
RépondreSupprimerJe reviens justement d'avoir visité ma famille en Irlande et là-bas c'est le pain traditionnel. J'aime beaucoup la texture de la mie du soda bread. Si j'ai le temps, je sens que je vais m'en faire un cette semaine!
RépondreSupprimerle fameux pain irlandais. tu as raison de dire qu'il est facile et rapide à faire. je l'aime bcp avec des graines
RépondreSupprimer