mercredi 28 octobre 2009

Bavarois aux fruits rouges

Quand un anniversaire se présente je suis toujours de la partie pour faire le gâteau!Ma "moyenne" sœur à fêter ses 20 ans, alors je lui ai demandé ce qu'elle voulait comme gâteau, la miss est une fan des bavarois et des fruits rouges donc son choix n'a pas été difficile!

J'ai pris la recette de base de mon bavarois aux pêches.



Pour un cadre 16*23 cm
Biscuit cuillère : 3 oeufs, 100g de sucre, 80g de farine, 20g de maïzena + 1 verre de grenadine (eau+sirop)
Crème anglaise: 80g de lait, 100g de crème liquide, 2 jaunes d'oeuf, 50g de sucre en poudre, 5 feuilles de gélatine
Mousse fruits rouges : 300g de crème liquide entière, 550g de fruits rouges surgelés

Déco : 100 g de coulis de fruits rouges, 100 g de sucre, 50 ml de jus de citron filtré, 3 g de gélatine ( 1,5 feuilles de 2 g), billes de sucres et chocolat noir pour les écritures


Préparation du biscuit:
  • Préchauffer le four à 180 °.Battre les blancs d'œufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace. Les blancs doivent être très ferme, et former un bec d'oiseau .
  • Incorporer ensuite les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant délicatement avec une spatule, puis la farine et la maïzena tamisées.
  • Répartir la préparation à biscuit cuillère sur votre flexipat (ou plaque à pâtisserie garnie d'une feuille de papier sulfurisée), et égaliser la surface avec une spatule. Faire cuire 12 minutes à 180 °.
  • Laisser refroidir quelques minutes après cuisson, puis démouler le biscuit
Crème anglaise:
  • Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, mélanger au fouet le lait, la crème, les jaunes d'oeufs, le sucre et la vanille. Poser la casserole sur feu doux, et la faire cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle épaississe et nappe la cuillère, en la mélangeant constamment.
  • Ajouter ensuite dans la crème après cuisson les feuilles de gélatine égouttées, les mélanger au fouet et réserver la préparation dans un saladier.
Mousse fruits rouges:
  • Faire chauffer les fruits dans une casserole pendant 10 à 15 min. Puis les passer au mixer et au tamis. Laisser tiédir la purée de fruits obtenue.
  • A l'aide d'un batteur électrique, fouetter la crème fleurette en chantilly.
  • Mélanger ensuite la crème anglaise et la purée de fruits à l'aide d'un fouet, puis ajouter délicatement la chantilly. Mélanger avec une spatule pour que la préparation soit bien homogène.
  • Mettre le saladier de mousse au congélateur pendant une dizaine de minutes pour que la mousse se solidifie plus vite quand on fera le montage.
Montage:
  • Déposer le cadre à bavarois dans un plat. Couper le biscuit cuillère en deux morceaux, à la taille du cadre du bavarois. Déposer le premier morceau dans le cadre. L'imbiber avec le sirop de grenadine.
  • Recouvrir avec la moitié de la mousse aux fruits rouges. Disposer sur la mousse le deuxième morceau de biscuit cuillère. L'imbiber à l'aide d'un pinceau de sirop, et recouvrir avec le reste de mousse. Taper légèrement le plat sur le plan de travail pour faire partir les bulles d'air dans le bavarois.
  • Laisser ensuite prendre pendant une nuit au frigo.

Déco finale:

  • Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
  • Faire tiédir le coulis et incorporer la gélatine.
  • Laisser refroidir 3/4 min puis étaler la préparation sur le dessus de l'entremet et mettre au frais.
  • Avant de présenter, parsemer de billes de sucre. Au départ les miennes étaient multicolore mais en les laissant une nuit au frais sur le gâteau elles "captent" la couleur rouge!
Avec un peu d'organisation, c'est assez simple à réaliser! J'ai mis, sans compter la déco, 1 heure pour faire la génoise, la purée de fruits, la mousse et le montage!

Hors sujet : Sur le bavarois, c'est écrit "Colo" et Pépé, car le premier est le surnom de ma soeurette et le second, parce que quelque jours avant c'était aussi l'anniversaire à mon grand père et comme il était présent lors de la dégustation de ce gâteau, j'ai voulu marqué le coup!

6 commentaires:

  1. félicitations il est magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. Ouaou magnifique ton bavarois ta sœur est très gâtée ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air tout léger et délicieux. Félicitations. Mon anniv, c'est à la fin de l'année ;) Je dis ça, je dis rien.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique, bravo !
    Bisous

    RépondreSupprimer