Il a donc fallu mettre au point une stratégie :
- 1) il me fallait des goûteurs... ce ne fut pas difficile à trouver! Les collègues de n'amoureux ne me diront pas le contraire,
- 2) choisir un parfum... mon placard contenait 1Kg de purée de pêche donc parfum "imposé",
- 3) choisir le type de bavarois, comme c'était pour ses collègues, c'est n'amoureux qui a choisi "mousse" plutôt que crème au beurre,
- 4) enfin, choisir la date de réalisation : un jeudi férié: parfait, n'amoureux pourra même surveiller le KA battre la crème et les blancs d'œuf!
J'ai suivi à la lettre la recette d'Audrey de "Ma p'tite cuisine" sauf pour la déco finale. J'ai préféré finir le bavarois par une couche de coulis de pèche sur tout le bavarois plutôt qu'une déco "pop" comme Audrey.
Pour un cadre 16*23 cm (normalement pour 8/10 personnes, ici 18!) :
Biscuit cuillère :
3 oeufs
100g de sucre
80g de farine
20g de maïzena
Crème anglaise:
80g de lait
100g de crème liquide
2 jaunes d'oeuf
50g de sucre en poudre
5 feuilles de gélatine
Mousse à la pêche:
300g de crème liquide entière
500g de purée de pêche blanche (moi G Detou)
Déco (pour ma déco, je pense que la moitié suffit!):
4/5 oreillons de pêches au sirop
8 cl de sirop des pêches au sirop
4 feuilles de gélatine
Préparation du biscuit:
- Préchauffer le four à 180 °.Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace. Les blancs doivent être très ferme, et former un bec d'oiseau .
- Incorporer ensuite les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant délicatement avec une spatule, puis la farine et la maïzena tamisées.
- Répartir la préparation à biscuit cuillère sur votre flexipat (ou plaque à pâtisserie garnie d'une feuille de papier sulfurisée), et égaliser la surface avec une spatule. Faire cuire 12 minutes à 180 °.
- Laisser refroidir quelques minutes après cuisson, puis démouler le biscuit
- Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, mélanger au fouet le lait, la crème, les jaunes d'oeufs, le sucre et la vanille. Poser la casserole sur feu doux, et la faire cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle épaississe et nappe la cuillère, en la mélangeant constamment.
- Ajouter ensuite dans la crème après cuisson les feuilles de gélatine égouttées, les mélanger au fouet et réserver la préparation dans un saladier.
- A l'aide d'un batteur électrique, fouetter la crème fleurette en chantilly.
- Mélanger ensuite la crème anglaise et la purée de fruits à l'aide d'un fouet, puis ajouter délicatement la chantilly. Mélanger avec une spatule pour que la préparation soit bien homogène.
- Mettre le saladier de mousse au congélateur pendant une dizaine de minutes pour que la mousse se solidifie plus vite quand on fera le montage.
- Déposer le cadre à bavarois dans un plat. Couper le biscuit cuillère en deux morceaux, à la taille du cadre du bavarois. Déposer le premier morceau dans le cadre. L'imbiber avec du sirop des pèches au sirop.
- Couper les pèches en petits cubes, les répartir sur le biscuit. Recouvrir avec la moitié de la mousse à la pèche. Disposer sur la mousse le deuxième morceau de biscuit cuillère. L'imbiber à l'aide d'un pinceau de sirop, et recouvrir avec le reste de mousse de pèche. Taper légèrement le plat sur le plan de travail pour faire partir les bulles d'air dans le bavarois.
- Laisser ensuite prendre pendant une ou deux heures au congélateur et faire la déco finale avant de laisser au moins 6h au réfrigérateur.
Déco finale:
- Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Passer au blender les pèches et leur sirop. Compléter avec l'eau pour avoir 40 cl de préparation.
- Faire tiédir ce coulis, et incorporer la gélatine.
- Laisser refroidir 3/4 min puis étaler la préparation sur le dessus de l'entremet et mettre au frais.
Avant de servir, décorer le bavarois de lamelles de pêche puis passer la lame d'un couteau, passé sous l'eau chaude, le long du cadre pour aider au démoulage puis couper en gros cubes.
Vous allez me dire, oui Ok il est beau (merci, merci...) mais niveau goût???? Et bien selon les dires des fameux collègues (ba oui le monde est injuste je n'ai pu que goûter les restes au fond de mes saladiers!!!) , il est... était très bon! Dégusté bien frais par une chaude après midi, il passait tout seul! Ouf j'ai sauvé ma réputation de "bonne cuisinière"!.
brvo, il est superbe ! moi je ne me suis pas encore lancé (mais je n'ai pas e robot pour la chantilly...
RépondreSupprimerMoi aussi je vais bientôt féter mes 24 ans donc tu me fais un bavarois c'est bien ça hihi ? il est vraiment très réussi !
RépondreSupprimer* * Bises
Pour un premier bavarois, je dis "Chapeau"!! Je n'en ai jamais fais, il faudrait que je lance...
RépondreSupprimerSuperbe, il fait bien envie!
RépondreSupprimerbravo, il est très réussi. Je raffole également des bavarois et j'en fais au moins 1 ou 2 par mois.
RépondreSupprimerBravo, il est vraiment bien réussi. J'aime beaucoup le bavarois, c'est frais et glisse sans problème en fin de repas.
RépondreSupprimerRha trop beau. Tu m'en a gardé une part j'espère!!! Je pense que t'es prête pour ton Royal.
RépondreSupprimerC'est une totale réussite ton bavarois, dégusté bien frais cela devait être un véritable délice dont je n'aurai pas laissé une miette c'est sûr..!
RépondreSupprimeret bien félicitations il est très réussi
RépondreSupprimerIl est vraiment beau et gourmand à souhait!
RépondreSupprimerTrès beau ce bavarois !!!
RépondreSupprimerIl est magnifique, un grand bravo !
RépondreSupprimerBisous
une vraie réussite!
RépondreSupprimer