samedi 9 mai 2009

Filet de lieu noir en croute de parmesan

J'adore le poisson sous toutes les formes : à l'eau, en sauce, grillé, au four, en papillote... Alors pour changer, j'ai fait une version poissonneuse du crumble salé! La cuisson est une technique que j'ai vu à "l'Atelier des chefs" et j'en suis grandement satisfaite, le poisson est cuit à point!

Pour 2 pêcheurs :
300g de filet de lieu noir
3 cs de chapelure
3 cs de parmesan
1 cs de beurre
1 filet d'huile d'olive
sel, poivre


  • Mélanger ensemble le parmesan et la chapelure. Préchauffer le four à 200°C.
  • Couper en deux le filet de lieu et enlever les arêtes. Les faire revenir 2 min de chaque côté dans une poêle bien chaude avec l'huile d'olive. Saler et poivrer . Retirer du feu et déposer les 2 morceaux dans un plat à four.
  • Dans une petite poêle, faire fondre le beurre ajouter le mélange chapelure/ parmesan et mélanger le tout pour obtenir une pâte plus ou moins sablonneuse et homogène. Laisser 2 min puis répartir cette chapelure sur les filets de poisson.
  • Enfourner à 200°C pendant 15 min. Servir aussitôt.
Un poisson moelleux, croustillant et pas un poil sec! A tester sur toutes sortes de poisson.

6 commentaires:

  1. cette croute a l'air délicieuse...

    RépondreSupprimer
  2. Je cuisine souvent du lieu noir, ce poisson n'est pas très cher et très bon. Et ta recette me plaît beaucoup, je la note pour l'essayer

    RépondreSupprimer
  3. ça m'a toujours tentée, le poisson en croûte de parmesan, mais je ne m'y suis jamais collée, je garde ta recette sous le coude!

    RépondreSupprimer
  4. sympa cette façon de préparer le poisson!

    RépondreSupprimer
  5. Testé et approuvé ;)Prévoir éventuellement un temps au four et dans la poile inférieur en fonction de l'épaisseur du poisson et si le support est lui aussi préchauffé ou non ainsi que terminer par la fonction "grill" du four. Merci du partage.
    Pour info, je l'ai accompagné de pâtes avec des dés de légumes le tout poilé dans de l'huile d'olive.

    RépondreSupprimer
  6. c'est la première fois que je cuisinais du lieu noir, et grâce à votre recette, c'était un succès ! même mon mari-élevé à la sole et au pigeonneau - et qui fait la fine bouche devant les poissons "communs", a apprécié !!!

    RépondreSupprimer