lundi 18 mai 2009

Rouleaux de printemps poivrons & poulet

Je continue ma série "cuisine chinoise & japonaise"! C'est une cuisine assez nouvelle pour moi mais assez simple à réaliser quand on a le "coup de main"! Oui car la technique d'humidification des galettes de riz je l'ai comprise après avoir saccager 1/3 du paquet!!! Le pliage est facile mais le dosage un peu moins: mon premier rouleau était un BIG rouleau, mes les suivant impec! A refaire...après avoir racheter des feuilles de riz!

Pour 10 rouleaux (5 personnes)
75g poulet fumé émincé (sous vide comme les lardons)
130g riz rond
1 cs soja
1 cc huile noisette (+ 2 cs)
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 poivron jaune
10 feuilles de riz

  • Mélanger le poulet avec le soja et 1 cc d'huile de noisette. Réserver.
  • Cuire le riz dans de l'eau salée puis égoutter et réserver.
  • Émincer les poivrons en fines lamelles et les faire revenir 5 min dans une poêle avec 1 cs d'huile de noisette. Ajouter le poulet avec la sauce, mélanger et éteindre le feu. Laisser refroidir.
  • Pour le montage, faire rouleau par rouleau. Prendre UNE feuille, la tremper dans de l'eau tiède puis l'égoutter et la mettre sur un torchon pour enlever l'excédent d'humidité. Déposer la feuille sur une assiette ou une surface lisse. Verser 1 cc de riz vers le centre de la feuille (légèrement décaler d'un coté) puis ajouter 1 à 2 cs de préparation poivron/poulet et refermer la feuille selon les photos ci-dessous. Faire la même chose jusqu'à épuisement de la garniture.
  • Faire chauffer une cs d'huile de noisette dans une poêle et faire dorer les rouleau 5 à 10 min en les tournant régulièrement.
  • Servir aussitôt avec de la salade et du riz si éventuellement il en reste.
Je ne connaissais pas la feuille de riz, sa manipulation a été au début un peu "délicate" mais après c'est un jeu d'enfant! On a bien aimé l'effet "croustillant" de la feuille cuite qui fait contraste avec le moelleux de la garniture! A refaire en variant la garniture : boeuf, poisson....

4 commentaires: