vendredi 16 octobre 2009

Côte de porc à la crème & aux champignons

Je vous le disait, je suis accro à mon nouveau livre! Sur les 5 dernières recettes postées, 4 sont de lui! Cette recette était normalement à base de veau mais j'avais des côtes de porc à utiliser... J'ai opté pour des côtes sans os, ça facilite la dégustation et au moins on paye que la viande et puis surtout je déteste "décortiquer" ma viande... je suis du genre à prendre le blanc du poulet plutôt que la cuisse, du jambon sans couenne ...!!!

Pour 4 personnes : 1 citron, 250g de champignons, 40g de beurre, 4 côtes de porc, 1 cs d’huile de tournesol, 10cl de vin blanc, 2 pincée de 4 épices, 20cl de crème liquide, 2 brins de persil plat, sel et poivre

  • Presser le citron. Laver les champignons avec de l’eau additionner de jus de citron puis couper les en deux ou plusieurs morceaux selon la taille.
  • Dans une poêle, faire fondre 20g de beurre et mettre les champignons à cuire pendant 5 min en remuant de temps en temps. Saler et poivrer. Réserver.
  • Saler et poivrer les côtes des 2 côtés. Dans une poêle, mettre le reste du beurre à fondre avec l’huile. Des qu’il mousse, déposer les côtes et les faire dorer à feu vif pendant 5 min de chaque côté, puis baisser le feu et laisser cuire 5 min à couvert en remuant à mi cuisson. Retirer les de la poêle et maintenir au chaud.
  • Verser le vin blanc dans une poêle et remuer avec une cuillère en bois pour décoller tous les sucs. Ajouter les champignons, les épices et la crème liquide, faire bouillir puis rectifier l’assaisonnement.
  • Disposer les cotes sur le plat de service, recouvrir de sauce aux champignons et parsemer de persil ciselé.
Il est tout à fait possible d'utiliser des champignons en boite, c'est ce que j'ai fait... dans ce cas bien les égoutter et passer directement à la troisième étape. Le porc peut être remplacer par du veau.

5 commentaires:

  1. ca ma l'aire vraiment tres bon,

    RépondreSupprimer
  2. Un classique toujours très bon. Je le sers aussi avec des pommes fruits en quartiers. Un délice.
    C'est vraiment un bon achat ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. De la crème et des champignons, j'en mets dès que je peux, avec des cotelettes de porc c'est délicieux

    RépondreSupprimer
  4. Je veu la realiser ke peu ton mettre a la place du vin blanc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux mettre un peu de bouillon de volaille en diminuant la quantité de sel.

      Supprimer