vendredi 23 octobre 2009

Sucettes de tomate cerise & Madeleines saumon & ciboulette

Je vous présentais dans mon précédent post mon dîner "Retour en enfance". Pour ce dîner en plus de la déco très "enfant gourmand", j'ai décliné et revisité des plats me rappelant mes souvenirs d'enfance. Voici l'apéritif "Un air de 4 heures", petite (et encore maintenant, j'avoue...) j'ai mangé de nombreuses fois des madeleines, j'appréciais beaucoup ces petites douceurs dodues particulièrement celle avec une couche de chocolat.! Je me suis dit qu'une version salée pour l'apéritif conviendrait parfaitement pour ce dîner.

Et puis il y avait aussi les fameuse "Chupa Chups" au cola, à la fraise, au lait aromatisé.... alors je les ai revisité en version salé/sucré avec mes p'tits légumes préférés!

Sucettes de tomate cerise : 50g de sucre blanc, 50g d'eau, tomates cerises, graines de sésame, graines de pavot, pic en bois
  • Piquer les tomates cerises avec les pics en bois. Répartir les graines dans 2 récipients.
  • Faire un caramel blond: faire chauffer le sucre et l'eau. Quand le mélange arrive à ébullition, y tremper les tomates puis les roules dans les graines.
  • Déposer les sucettes dans un verre ou autre récipient et laisser prendre.

Pour une douzaine de madeleines: 1 oeuf, 50g de farine, 1 cc de levure, 2 cs de crème liquide
2 cs d'huile d'olive, 1 cs de ciboulette, 30g de saumon fumé en dés, sel, poivre

  • Préchauffer le four à 240°.
  • Battre l'œuf avec la farine, la levure, l'huile, la crème, le sel et le poivre à l'aide d'un fouet.
  • Incorporer ensuite la ciboulette et les dés de saumon fumé.
  • Verser une cuillère à soupe de préparation dans les moules à madeleines.
  • Enfourner pour 4 minutes de cuisson à 240° puis 6 minutes de cuisson à 180°.
  • Laisser refroidir une dizaine de minutes sur une grille et déguster.

Des choses simples et rapides et bien meilleurs autant gustativement que diététiquement que nos biscuits apéritifs traditionnels!! Étant fana de tomates, j'ai beaucoup aimé ces petites sucettes... en plus c'est très original!

1 commentaire:

  1. Tes madeleines me plaisent beaucoup!
    Tu étais vraiment très inspirée j'imagine que tes invités ont vraiment apprécié ce repas!

    RépondreSupprimer