lundi 1 septembre 2008

Cheesecake au citron (sans cuisson)

A force de voir des cheesecakes partout sur les blogs j'ai eu moi aussi envie de tenter l'expérience! Je me suis inspirée d'une recette du livre "La douce folie des biscuits" en modifiant les quantités, en changeant 1 ou 2 ingrédients... bref ce n'est plus trop la recette du livre!

Pour 2 personnes (cercle 7 cm) :
4/5 palets bretons
1cc de beurre
100g de fromage blanc (o% possible)
125g de ricotta (1/2 pot)
60g de sucre
50 ml de jus de citron
1,5 feuille de gélatine
chocolat en poudre non sucré pour décorer



  • Écraser les biscuits et les mélanger avec le beurre. Déposer les cercles mousses de 7 cm sur une assiette et tapisser le fond de chaque cercle avec les biscuits mélangés au beurre. Mettre au frais le temps de préparer la garniture.
  • Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
  • Mélanger avec une fourchette le fromage blanc et la ricotta. Incorporer le sucre.
  • Faire chauffer le jus de citron (au micro onde ça marche très bien!) puis ajouter la gélatine égouttée en remuant bien.
  • Ajouter le jus de citron aux fromages et bien mélanger. Laisser refroidir 10min. Le mélange est assez liquide mais c'est normal! Il durcit après passage au frigo.
  • Verser la crème au citron dans les cercles mousses et mettre au frais au moins 4h.
  • Au moment de servir, saupoudrer le dessus des cheesecake de chocolat et enlever délicatement les cercles. Si nécessaire passer une lame de couteau le long de la paroi.


Pour un premier cheesecake, je suis super contente du résultat! La texture est comme je le souhaitais : mousseuse et pas trop "dense" comme on peut l'avoir avec l'utilisation de la gélatine! Le goût de citron n'est pas trop prononcé, n'amoureux aurait aimé le sentir un peu plus...

Attention petite modification: contrairement à ce que j'avais écrit ce n'est pas 50 cl mais 50 ML de jus de citron...! Merci Kate pour la remarque!

7 commentaires:

  1. Hi,
    The cheesecake is looking very delicious. I would like to eat it.

    ===================================
    ANKIT
    look4ward

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air super et pas trop compliqué à faire. Par contre, pour moi, ça serait sans la gélatine, je ne suis pas trop fan de la chose ... je trouve que ça fait "chimique", non naturel comme ingrédient, comme le sont i.e. la farine or encore le sucre ... peut etre que je me trompe, mais bon, ça ne passera pas par moi !

    RépondreSupprimer
  3. Ton cheesecake a l'air très bon ! Par contre, pour moi non plus ce ne sera pas avec de la gélatine (je suis végétarienne) mais plutôt avec de l'agar-agar ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai testé une fois un cheesecake sans cuisson et j'avais beaucoup aimé :) Une petite question, 50 cl me semble énorme, non ?

    RépondreSupprimer
  5. Sympa ce petit cheesecake !

    RépondreSupprimer
  6. un cheesecake citron léger : génial !

    RépondreSupprimer
  7. Alors la tu me fais vraiment trop envie !
    Bonne journee !

    RépondreSupprimer