lundi 8 septembre 2008

Galettes ou crêpes de blé noir

Ayant des origines bretonne, j'étais OBLIGE de mettre cette recette!
Tout d'abord quelques éclaircissements : la galette est faite à partir de blé noir et seulement de blé noir pas coupé avec de la farine ordinaire! Elle se mange généralement avec des ingrédients salés (jambon, oeuf, fromage..) quoique chez moi s'il en reste elle se mange aussi avec de la confiture! Il ne faut pas confondre avec les crêpes que l'on mange plutôt sucrées (confiture, nutella...). Mais là encore ce n'est pas une généralité car certain mange des crêpes comme nous on mange des galettes avec des garnitures salées...

Bref en Bretagne : galette = blé noir = salé et crêpe = farine blanche = sucré



Pour 6 à 8 crêpes :
130g de farine de BLÉ NOIR
1 pincée de sel
30 cl d'eau
environ 1/2 verre de lait

Garniture au choix : jambon, bacon, tomate, champignon, oignon, fromage...


  • Mettre la farine dans un saladier et y creuser un puits.
  • Battre l'oeuf et le mettre dans le puit avec l'eau, le lait et le sel. Bien mélanger pour avoir une pâte bien homogène et liquide (comme pour les crêpes).
  • Laisser reposer 2h. Après ce temps de repos mélanger la pâte, si elle est trop épaisse rajouter un peu de lait.
  • Beurrer ou huiler une poêle à crêpes. Quand elle est bien chaude verser une louche de pâte et étaler en tournant la poêle, laisser cuire et légèrement dorer de chaque côté (environ 2 * 2min).
  • Quand la galette est cuite déposer dessus la garniture, laisser chauffer et refermer la galette puis servir aussitôt.

Nous on a opté pour : bacon/oignon/fromage/oeuf et jambon/fromage/tomate...

5 commentaires:

  1. Bientôt deux ans (!) que je n'en ai pas remangé. Et pourtant, j'adore!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai mangé des galettes pendant les vacances en Bretagne, c'est délicieux !

    RépondreSupprimer
  3. Délicieuse cette crêpe ! Cela fait également une éternité que j'en ai pas faite.
    Bonne journée, Doria

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ces galettes que l'on peut varier à l'infini, bises!

    RépondreSupprimer
  5. Kikou , en passant chez Frijoles, j'ai vu ton adresse et comme j'ai un peu de temps aujourd'hui, je flâne sur les blogs... Humm çà sent bon par ici..!! bonne journée

    RépondreSupprimer