mardi 30 septembre 2008

Mignon de porc aux pêches

Quand ma grand mère m'a donné des pêches du jardin, j'ai tout de suite pensé à cette recette du livre "Cuisine d'été". N'ayant pas sous la main du filet mignon je les ai congelé et ressorties dès l'achat de la viande. J'avais préalablement éplucher et couper les pêches en 2. Elles ont très bien supporté la congélation et elles ne se sont pas "décomposées" à la cuisson.

Pour 6 personnes :
environ 600 g de filet mignons
6 pêches
60g de beurre salé
5 cl de bouillon de légumes
1 cs de persil
1 cs d'huile
sel, poivre

  • Laver et couper les pêches en quartiers. Couper le filet mignon en médaillons.
  • Faire chauffer la moitié du beurre et l'huile dans une poêle antiadhésive. Y faire dorer les médaillons de porc des 2 cotés à feu vif, puis baisser le feu et poursuivre la cuisson 15 min. Saler la viande en fin de cuisson.
  • Pendant ce temps, faire fondre l'autre moitié du beurre dans une sauteuse. Y faire revenir les quartiers de pêches pendant 10 min à feu doux, en les retournant délicatement. Poivrer en fin de cuisson.
  • Lorsque les pêches sont cuites, retirer les de la sauteuse et déglacer celle-ci avec le bouillon de légumes. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié.
  • Répartir les médaillons de porc et les quartiers de pêches dans des assiettes. Verser la sauce sur les médaillons, parsemer de persil et servir aussitôt.

Encore une recette sucrée/salée pleine de saveurs que nous avons beaucoup aimé! La sauce était délicieuse avec un léger goût de sucré grâce au déglaçage de la poêle des pêches avec le bouillon.

Autres idées : figues/miel ; fruits rouges/vinaigre balsamique, abricots/lavande.

4 commentaires:

  1. Mmmmmh, j'adore associer le filet mignon à des saveurs sucrées, généralement je le fais au miel... excellente idée les pêches, je note !

    RépondreSupprimer
  2. le filet mignon,tout lui va bien et d'autant plus les pêches, quel régal ce plat!

    RépondreSupprimer
  3. Miam, un bon filet mignon!
    Original ce sucré salé, tu as du te régaler!

    RépondreSupprimer
  4. Je cherchais une idée de recette avec du porc pour mon billet sur les produits de saison du mois d’octobre. J’aime beaucoup les mélanges sucré-salé, ta recette est bien tentante !

    RépondreSupprimer