samedi 26 décembre 2009

Moelleux chocolat noir & coeur coulant de framboise

Avant la recette, je souhaite à tous mes lecteurs un JOYEUX NOËL!

Histoire de commencer la crise de foie avec les chocolats de Noël, voici une petite douceur que j'avais réalisé le week end dernier. La recette est issue du livre "Moelleux et coeurs coulants" de chez Marabout. J'ai juste divisé la quantité par 2 et utilisé pour le coeur du coulis de framboise au lieu de framboise, chocolat blanc... Avec le double des quantités ci dessous, on devait faire 6 moelleux, moi avec la moitié j'ai réussi à en faire 8...

Pour 8 moelleux (taille muffin): 140g de chocolat noir, 110g de beurre, 100Ggde sucre roux, 40g de crème liquide, 25g de farine, 30g de maïzena, 4 oeufs, coulis de framboise

  • La veille, verser le coulis de framboise dans des empreintes à glaçon ou des moules à chocolat puis les mettre au congélateur.
  • Mélanger les oeufs et le sucre roux, battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée et la maïzena, continuer de battre. Faire fondre le chocolat avec le beurre et la crème au bain marie ou au micro onde.
  • Incorporer le chocolat au mélange oeuf-sucre-farine jusqu'à obtenir une pâte lisse.
  • Préchauffer le four à 200°C (th 6/7). Beurrer et fariner les moules si nécessaire. Remplir les moules avec la pâte. Disposer un coeur de framboise au centre en appuyant légèrement. Enfourner une dizaine de minutes.
C'est moelleux, fondant, chocolat et fruité... parfait pour combler une envie de gourmandise!

mardi 22 décembre 2009

Papillote de poisson, champignon & crème à l'échalote

Les papillotes en silicone ont plusieurs avantages. Tout d'abord, c'est plus écolo que l'alu car c'est réutilisable. Elles permettent aussi de cuisiner light car pas besoin de matière grasse et on peut aussi préparer ses petits plats à l'avance et enfourner au dernier moment! Ici pas de light car on a de la crème mais ce n'est pas non plus un plat lourd : poisson, champignon, échalote le tout avec 2 cs de crème par personne, c'est plutôt raisonnable, non?

Pour 2 personnes: 300g de champignons de Paris, 2 filets de poisson (ici merlu), 1 échalote, 4 cs de crème fraîche, sel, poivre

  • Laver, peler et émincer les champignons. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive pour enlever le maximum d'humidité. Saler et poivrer.
  • Répartir les champignons au fond des papillotes, poser dessus les filets de poisson. Saler et poivrer.
  • Émincer l'échalote, répartir les morceaux sur le poisson puis badigeonner chaque morceau de poisson avec 2 cs de crème.
  • Enfourner 20 min à 180°C.
Le poisson est cuit à bien et la sauce crème/ échalote est délicieuse!

samedi 19 décembre 2009

Petit Beurre d'Eryn

Envie de douceur pour accompagner votre thé/café de l'après midi? Ces petits biscuits devraient vous satisfaire! J'ai trouvé la recette sur le blog d'Eryn, blogalement connue!

Pour une 20aine de biscuits : 125 g de farine, 40 g de beurre en dés, 25 ml d'eau, 15 ml de lait, 30 g de sucre, 1 g de levure chimique, 1/2 cc de bicarbonate, 1/4 cc d'extrait de vanille
Copié collé d'Eryn
  • Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le bicarbonate. Parallèlement, dans une casserole, mélanger l'eau, le lait, l'extrait de vanille, le sucre et le beurre en dés. Porter à ébullition, laisser bouillir 5 secondes en remuant puis refroidir immédiatement la casserole dans un bac d'eau froide, toujours en remuant, jusqu'à complet refroidissement ( c'est rapide) .
  • Verser ce mélange froid sur le mélange de farine-levure-bicarbonate et amalgamer rapidement, sans travailler la pâte, jusqu'à former une boule. Filmer et réfrigérer 2 H. Sortir la boule du réfrigérateur et laisser reposer encore 1 H à température ambiante.
  • Préchauffer le four à 160°C. Modeler un peu la pâte ( si trop dure ) et l'abaisser très finement au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé ( sur 2-3 mm pas plus car la pâte gonflera à la cuisson ). Couper à l'emporte-pièce ou à la roulette cannelée, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner à 160°C pendant 10-15 minutes en surveillant. Ils ne doivent pas brunir mais très légèrement dorer. Le ton doit rester pâle. Laisser refroidir sur une grille.
Des biscuits croustillants et qui ressemblent beaucoup au goût au vrai petit beurre! Sur certains, j'ai mis mon p'tit grain de folie en les décorant avec un glaçage à la fraise!


mercredi 16 décembre 2009

Truffes au chocolat, noisette & pralin

Déjà 15 jours de passé depuis mes Truffes au chocolat au p'tit goût de menthe pour l'inauguration du calendrier de l'avent! Les jours défilent à la vitesse grand V, dans une semaine nous serons à la veille du réveillon de Noël! Pour patienter voici une deuxième version de truffes. Il me restait un peu du mélange noisettes hachées/pralin suite à mes rochers pralinés, du coup je les ai mélangé à la pâte à truffe et c'est extra!

Pour une vingtaine de pièces: 150 g de chocolat noir, 75g de crème fraîche épaisse, 4 cs d'un mélange de noisettes hachées et pralin (environ 50/50), cacao amer en poudre (non sucré)

  • Casser le chocolat en petits morceaux. Les mettre dans un récipient avec la crème fraîche et faire chauffer au micro onde 1 min. Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
  • Garder au frais plusieurs heures, le mieux est de le laisser une nuit.
  • Avec une cuillère ou les paumes de main, former des petites boules puis les roules dans le cacao en poudre.
  • Garder au frais mais sortir quelques minutes avant de déguster.
Elles sont encore meilleurs que celles au p'tit goût de menthe! J'adore cet effet croustillant et le goût apporté par le mélange pralin/noisette!

lundi 14 décembre 2009

Tatin de tomates cerises au caramel de vinaigre balsamique

L'autre jour je me suis laissée tenter par une barquette d'1 kg de tomates cerises mais je ne sais pour quelle raison cette fois ci elles n'ont pas été mangés en un clin d'oeil, du coup certaines commençaient à flétrir. J'ai alors repensé à une recette que j'avais mis dans mon dossier "à tester".

Franchement la recette vaut le détour, simple (surtout si vous achetez votre pâte) rapide et vraiment DÉLICIEUSE! A faire et refaire!

Pour 2 personnes : 2 ronds de pâte (format tartelette), 10g de sucre, 20g de vinaigre balsamique, 14 tomates cerise, 2 cs basilic.

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans une petite poêle verser le sucre et le vinaigre balsamique laisser chauffer à feu vif. Quand le mélange prend la consistance d'un caramel, le verser dans deux petits plats (j'ai utilisé des plats à crèmes brûlées).
  • Laver et essuyer les tomates cerises puis les couper en deux. Les disposer au fond des moules face bombée sur le caramel. Saupoudrer chaque ramequin d'une cs de basilic et déposer dessus la pâte. L'enfoncer légèrement tout autour du moule.
  • Enfourner 20 min. Laisser refroidir 2 min puis démouler à l'envers sur une assiette, servir aussitôt.
Le caramel de vinaigre balsamique est un délice! Je l'imagine très bien avec toute sorte de légumes mais avec les tomates c'est vraiment extra! Avec une salade verte, c'est parfait pour le soir!

samedi 12 décembre 2009

Tomates gratinées aux petits légumes

C'est pas parce que c'est bientôt les fêtes, qu'il faut oublier notre devise "Il faut manger 5 fruits et légumes par jour"! Voici une petite recette bien gourmande issue du livre "1001 idées pour les faire manger toute l'année". Après avoir farci les tomates il me restait encore de la garniture alors je l'ai mis au fond du plat et les tomates dessus!

Pour 4 personnes : 8 tomates moyennes, 200g de champignons blancs, 2 petites courgettes, 2 tranches de pain de mie, 5cl de lait, 2 cs de fromage frais aux herbes ( à défaut crème fraîche), 4 cs d'huile d'olive, 100g de gruyère râpé ou parmesan, sel et poivre

  • Préchauffer le four à 200°C. Huiler un plat à gratin.
  • Laver et sécher les tomates. Couper les chapeaux et évider les tomates avec une cuillère à soupe. Jeter les graines mais conserver la pulpe, hacher la au couteau. Saler l'intérieur des tomates, retourner les sur du papier absorbant et réserver.
  • Préparer la farce: laver et essuyer les champignons et les couper en petits dés. Faire de même avec les courgettes. Tremper le pain de mie dans le lait et l'émietter. Dans un saladier, mélanger la pulpe des tomates hachées, les dés de courgettes et de champignons, le pain de mie et le fromage aux herbes (ou crème fraîche) puis saler et poivrer.
  • Essuyer les tomates et les farcir. Les placer dans le plat (s'il vous reste de la garniture, la mettre au fond du plat et déposer dessus les tomates). Arroser d'un filet d'huile, parsemer de fromage râpé et enfourner. Laisser cuire 20 à 30 min, le fromage doit être bien doré.
On peut les accompagner avec du riz basmati. La recette ajoutait aussi 4 cs d'olive noires dénoyautées coupées en dés dans la farce. Vous pouvez aussi ajouter du thon au naturel.

jeudi 10 décembre 2009

La folie des mendiants

Après les truffes au p'tit gout de menthe, les rochers pralinés voici une série de mendiants pour mes paniers gourmands. Pour ces chocolats, y'a pas de "vrai" recette, simplement une technique et des idées de garniture.

La quantité est fonction de la grandeur de vos mendiants. Pour les ronds avec 200g de chocolat on peut en faire 8/10, pour les petits carrés 25/30.

Ingrédients : chocolat à pâtisser (noir, lait ou blanc), amandes, raisins secs, noisettes, abricots secs, figues sèches, cransberries séchées, pistache...

  • Faire fondre au bain-marie le chocolat, pendant ce temps couper en 2 les noisettes, les amandes et en morceaux les abricots et les figues.
  • Pour les mendiants ronds : couler le chocolat sur une feuille de papier sulfurisé ou une feuille de polyéthylène, déposer dessus des cercles mousses (ici 7 cm de diamètre) puis répartir dans les cercles sur le chocolat des morceaux de fruits secs.
  • Pour les mendiants carrés, remplir de chocolat les empreintes du chablon (commandé chez Demarle) puis déposer dessus des morceaux de fruits secs.
  • Laisser refroidir dans une pièce froide ou au frigo. Quand le chocolat est bien dur, enlever le chablon. Pour les cercles appuyer dessus et tourner légèrement, le chocolat à l'extérieur des cercles va se fendre enlever le puis appuyer doucement sur le chocolat dans le cercle, il doit se défaire sans problème et sans casser.
Les mendiants font partis des 13 desserts. Normalement on retrouve que les raisins secs, les amandes, noisettes (ou noix) et les figues, cependant l'ajout de pistaches et d'abricots apporte de la couleur (conseil de chef!). A vous d'innover et de les faire suivant vos envies!

mardi 8 décembre 2009

Crèmes brûlées au jus de pommes

Lors d'un atelier cuisine, on a fait des crèmes brûlées au foie gras (en passant je vous la conseille pour Noël, elles ont fait sensation!!!), du coup depuis quelques jours j'en avais envie mais en version sucrée et puis je suis tombée sur la recette de Cuisine Guylaine, je l'ai tout de suite trouvé originale alors je m'y suis mise, c'est parti!

Pour 4/6 personnes : 5 jaunes d'oeufs, 100g de sucre, 340g de crème liquide, 80g de jus de pomme, 80g de lait

  • Dans une casserole verser la crème, le lait, le jus de pomme et amener à ébullition sur feu moyen.
  • Fouetter les jaunes et le sucre à grande vitesse pour avoir le ruban. Verser un peu du mélange précédent et fouetter à la main, ensuite ajouter le reste et mélanger bien. Remettre 2/3 min le tout sur le feu puis passer au chinois.
  • Enfourner au bain-marie à 100°C pendant 30 à 35 min environ. La crème doit être un peu tremblotante. Laisser refroidir, mettre au frigo pour au moins 3 heures. Au moment de servir saupoudrer de sucre et caraméliser au chalumeau (ou 2/3 min sous le grill du four).
Une crème délicieuse avec une texture parfaite, a refaire!

lundi 7 décembre 2009

Rochers pralinés maison ou adieu Mr Suchard!

Noël arrive à grands pas alors je suis à fond dans la fabrication de mes paniers gourmands spécial "chocolat". J'avoue je suis aussi une grosse gourmande de chocolat, comme je vous le disais lors de ma recette de truffes au chocolat/menthe! J'ai un énorme faible pour les rochers pralinés "Suchard" particulièrement les noirs... Le seul hic c'est que c'est p'tites choses coûtent chères! (bon ok y'a un deuxième hic, ces truc c'est 2000 calories la bouchées mais ça on oublie!) Alors quand j'ai vu la recette sur différends blogs, je me devais de la tester! Depuis je l'ai faite 2 fois en 15j... ba oui certaines bouchées n'ont pas fini dans les paniers mais dans mon estomac!

Pour une quinzaine de bouchées (plus petites que les vraies!) : 75 g de noisettes entières, 65 g de sucre, 40 g de chocolat au lait, 20 g de chocolat noir, 20 g de praliné en grains (pralin), 100 à 150g de chocolat noir pour l'enrobage

  • Mettre les noisettes sur une plaque sulfurisée et les faire dorer 10 minutes au four à 180°. Réserver dans un bol 25 g de ces noisettes.
  • Faire fondre le sucre dans une casserole afin de réaliser un caramel. Hors du feu, ajouter 50 g de noisettes, mélanger rapidement et verser sur un papier cuisson. Laisser refroidir.
  • Casser le praliné avec un grand couteau, le placer dans un mixeur et broyer jusqu'à formation d'une pâte. Pour cette étape j'ai utilisé mon mixeur plongeur sans fil de la gamme Robust chez Philipps et il a été parfait en 2/3 min le tour était joué!
  • Faire fondre au micro-ondes les 40 g de chocolat au lait et les 20 g de chocolat noir. Lisser, ajouter au praliné et mélanger.
  • Remplir des moules à chocolat, tasser et laisser au frais. J'ai laissé une nuit pour être tranquille!
  • Pour les enrober : faire fondre au bain marie le chocolat noir (ou chocolat au lait), ajouter le pralin et les 50 g de noisettes restantes mixées grossièrement. Mélanger. Puis verser un par un vos moules de praliné dans le chocolat fondu, rouler dedans à l'aide de deux fourchettes puis déposer sur une feuille polyéthylène (c'est spécial pour chocolat, encore mieux que le sulfurisé!). Laisser refroidir dans une pièce fraîche mais pas au frigo.
C'est tout simplement à tomber! Dans ma deuxième tournée j'ai mis un peu plus de chocolat dans le praliné (15g de chocolat lait en plus) et j'ai enrobé une partie de chocolat au lait.

dimanche 6 décembre 2009

Poires au jus de cranberry

Petite recette aperçue dans le "Elle à Table" de Novembre/Décembre. J'adore les poires et les seules recettes de poires pochées que j'ai pu voir était avec du vin, or je n'aime pas ça alors quand j'ai vu cette recette j'ai su qu'elle était pour moi!

Elle peut aussi parfaitement convenir pour vos repas de fin d'année!

Pour 6 personnes: 6 petites poires, 1L de jus de cranberry, 1 gousse de vanille, 2 bâtons de cannelle, 2 clous de girofle, 60g de sucre roux, 2 étoiles de badiane (pas mis)

  • Faire bouillir le jus de cranberry avec le sucre et les épices dans une grande casserole.
  • Peler les poires et les faire pocher dans le jus environ 20 min, puis retirer du feu, laisser refroidir et placer au réfrigérateur. Servir bien frais
  • Vous pouvez faire réduire le jus pour qu'il soit un peu plus épais en le faisant bouillir 15 min après avoir retirer les poires.
Des poires fondantes, un sirop très goûteux et pas trop sucré! J'ai pas mis la badiane car je n'aime pas trop la saveur anisée.

vendredi 4 décembre 2009

Espumas de pomme sur lit de pommes caramélisées

Envie de dessert gourmand mais léger et aérien? L'espumas est pour vous! Le siphon permet d'obtenir une mousse très légère et très aérienne, la preuve en photo ci-dessous!

C'est une recette du livre "espumas & chantilly" de chez Marabout. Par dessus, il rajoutait aussi un crumble.

Pour 4 verrines : 2 pommes granny, 25 cl de jus de pomme, 1 feuille de gélatine, 25 g de sucre

  • Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
  • Éplucher une pomme, l'épépiner et la faire cuire dans le jus de pomme. Mixer le tout très finement, passer au chinois et incorporer la gélatine égouttée.
  • Verser la préparation dans le siphon ajouter une cartouche de gaz et secouer vivement. Garder au frais minimum 3h.
  • Éplucher l'autre pomme, l'épépiner et la couper en quartiers.
  • Faire un caramel avec les 25g de sucre et y faire cuire les pommes. Laisser tiédir ou refroidir
  • Dans les verrines, déposer des morceaux de pomme caramélisée puis dresser l'espumas dessus.
C'est bon, léger, et très gourmand!

jeudi 3 décembre 2009

Truite fumée & salsa pomme & carotte

J - 21 avant Noël!!! Et oui le temps passe très vite, on a pas le temps d'y penser qu'on se retrouve déjà en famille autour d'une tablée généreuse et très gourmande! Du coup il faut commencer dès maintenant à réfléchir au dîner de Noël! Voici une petite idée gourmande, légère et fraîche, inspirée d'une recette d'un de mes "guide cuisine". La recette originale utilisait 4 tranches de saumon fumé, mais pour changer j'ai utilisé de la truite en version mini tranche!

Pour 4 personnes : 8 minis tranches de truite fumée, 2 pommes grany, 3 petites carottes, 1 citron, 2 cs d'huile d'olive, 1 noix de gingembre, 1 cs d'aneth (ou ciboulette), 1 cs d'aneth, 1 cs de baies roses écrasées, sel et poivre

  • Préparer la sauce : presser le citron et récupérer le jus. Le mélanger avec le sel et le poivre puis ajouter l'huile d'olive et l'aneth.
  • Éplucher les carottes, laver et essuyer les pommes. Tailler les en bâtonnets. Les mélanger au gingembre éplucher et haché. Ajouter ce mélange dans la sauce et mélanger.
  • Dans les assiettes répartir la salsa puis déposer dessus 2 tranches de truites fumée roulée. Parsemer de baies roses écrasées.
C'est frais, gourmand et léger! On a beaucoup aimé, nous l'avons dégusté en plat principal après une bonne soupe!

mardi 1 décembre 2009

Truffes au chocolat au p'tit gout de menthe, pour l'inauguration du calendrier de l'avant!

Nous voila en décembre! Le compte à rebours à commencer, il reste 23 jours avant Noël! Mais le 1er décembre est aussi un évènement particulier : l'ouverture de la première petite porte de votre calendrier de l'avant! Cette année, il est entièrement maison! En bois, décoré et peint et biensur garni de petites douceurs maison! Pour votre première pause gourmande de décembre je vous propose donc des truffes chocolat/menthe. J'adore les chocolats mais celui que je préfère c'est celui dégusté le soir en début de soirée quand le film commence alors que l'on est assis confortablement dans son canapé (et en pyjama, comme ça dès que le film est fini, hop au lit!).

Ces truffes sont un peu comme les Kinder surprise, en les dégustant on a 3 effets en 1!
1- Tout d'abord on croque (oui oui on croque, on le la met pas entière dans sa bouche, ces petites choses là se dégustent lentement, donc on croque!) et là vous vous dites : le chocolat amer Van Hounten, c'est vraiment une bonne invention, ça donne un petit goût "corsé" à la truffe par contre qu'est ce que c'est chiant on s'en met partout! Du chocolat sur les dents, sur les lèvres et limite sur le pull (voir pyj si vous êtes en mode "tenue de soirée" prêt à aller se coucher lors de la dégustation!)
2-
Après on a le droit au "fondant" au chocolat noir...humm
3-
la truffe est mangée et avalée et c'est à ce moment que le petit goût de menthe apparaît, on pensait en avoir fini avec la truffe mais non un vent de fraîcheur chocolatée envahit votre bouche et vous vous dites, une deuxième serait ce bien raisonnable?

Pour une quinzaine de pièces: 75g de crème fraîche, 100g de chocolat noir, 4 gouttes d'arôme menthe, chocolat amer non sucré en poudre

  • Couper le chocolat noir en petits morceaux, le mieux est de le râper.
  • Faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat puis mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène et bien lisse. Ajouter l'arôme menthe et mélanger à nouveau.
  • Mettre au frais une nuit. Sortir le bol 10 min avant utilisation et laisser à température ambiante
  • Verser le chocolat non sucré dans une assiette creuse. Prélever un peu de ganache et former des petites boules à l'aide de 2 cuillères à café ou dans le creux de la main. Les rouler au fur et à mesure dans le chocolat en poudre. Déposer dans une mini caissette et garder au frais (pas obligatoirement dans le frigo). Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la ganache.
Des petites douceurs à consommer sans modération! Et puis il parait que le chocolat c'est anti stress! On peut remplacer l'arôme menthe par de la framboise ou ne rien mettre du tout! Et voilà le début de ma série "mignardise chocolat", bientôt des rochers praliné...!


Et parce que c'est bientôt Noël, je vous dévoile en avant première mon calendrier de l'avant! Non, il ne restera pas sur le radiateur... sous peine d'avoir une fondue au chocolat!