lundi 7 décembre 2009

Rochers pralinés maison ou adieu Mr Suchard!

Noël arrive à grands pas alors je suis à fond dans la fabrication de mes paniers gourmands spécial "chocolat". J'avoue je suis aussi une grosse gourmande de chocolat, comme je vous le disais lors de ma recette de truffes au chocolat/menthe! J'ai un énorme faible pour les rochers pralinés "Suchard" particulièrement les noirs... Le seul hic c'est que c'est p'tites choses coûtent chères! (bon ok y'a un deuxième hic, ces truc c'est 2000 calories la bouchées mais ça on oublie!) Alors quand j'ai vu la recette sur différends blogs, je me devais de la tester! Depuis je l'ai faite 2 fois en 15j... ba oui certaines bouchées n'ont pas fini dans les paniers mais dans mon estomac!

Pour une quinzaine de bouchées (plus petites que les vraies!) : 75 g de noisettes entières, 65 g de sucre, 40 g de chocolat au lait, 20 g de chocolat noir, 20 g de praliné en grains (pralin), 100 à 150g de chocolat noir pour l'enrobage

  • Mettre les noisettes sur une plaque sulfurisée et les faire dorer 10 minutes au four à 180°. Réserver dans un bol 25 g de ces noisettes.
  • Faire fondre le sucre dans une casserole afin de réaliser un caramel. Hors du feu, ajouter 50 g de noisettes, mélanger rapidement et verser sur un papier cuisson. Laisser refroidir.
  • Casser le praliné avec un grand couteau, le placer dans un mixeur et broyer jusqu'à formation d'une pâte. Pour cette étape j'ai utilisé mon mixeur plongeur sans fil de la gamme Robust chez Philipps et il a été parfait en 2/3 min le tour était joué!
  • Faire fondre au micro-ondes les 40 g de chocolat au lait et les 20 g de chocolat noir. Lisser, ajouter au praliné et mélanger.
  • Remplir des moules à chocolat, tasser et laisser au frais. J'ai laissé une nuit pour être tranquille!
  • Pour les enrober : faire fondre au bain marie le chocolat noir (ou chocolat au lait), ajouter le pralin et les 50 g de noisettes restantes mixées grossièrement. Mélanger. Puis verser un par un vos moules de praliné dans le chocolat fondu, rouler dedans à l'aide de deux fourchettes puis déposer sur une feuille polyéthylène (c'est spécial pour chocolat, encore mieux que le sulfurisé!). Laisser refroidir dans une pièce fraîche mais pas au frigo.
C'est tout simplement à tomber! Dans ma deuxième tournée j'ai mis un peu plus de chocolat dans le praliné (15g de chocolat lait en plus) et j'ai enrobé une partie de chocolat au lait.

4 commentaires:

  1. Mioum!!! J'aurai du te piquer ton calendrier de l'Avent. Je suis sûre qu'il est plein de chocolats.

    RépondreSupprimer
  2. effectivement trop trop bon !

    RépondreSupprimer
  3. Euh... On se voit quand pour les manger? Euh, pour les faire, pardon !!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'a les voir ces bouchées ont l'air bien appétissantes. Je viens de faire ta crème danette chocolat,pour changer de celle d'Eryn que je fais habituellement... merci pour le partage.

    RépondreSupprimer