lundi 14 décembre 2009

Tatin de tomates cerises au caramel de vinaigre balsamique

L'autre jour je me suis laissée tenter par une barquette d'1 kg de tomates cerises mais je ne sais pour quelle raison cette fois ci elles n'ont pas été mangés en un clin d'oeil, du coup certaines commençaient à flétrir. J'ai alors repensé à une recette que j'avais mis dans mon dossier "à tester".

Franchement la recette vaut le détour, simple (surtout si vous achetez votre pâte) rapide et vraiment DÉLICIEUSE! A faire et refaire!

Pour 2 personnes : 2 ronds de pâte (format tartelette), 10g de sucre, 20g de vinaigre balsamique, 14 tomates cerise, 2 cs basilic.

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans une petite poêle verser le sucre et le vinaigre balsamique laisser chauffer à feu vif. Quand le mélange prend la consistance d'un caramel, le verser dans deux petits plats (j'ai utilisé des plats à crèmes brûlées).
  • Laver et essuyer les tomates cerises puis les couper en deux. Les disposer au fond des moules face bombée sur le caramel. Saupoudrer chaque ramequin d'une cs de basilic et déposer dessus la pâte. L'enfoncer légèrement tout autour du moule.
  • Enfourner 20 min. Laisser refroidir 2 min puis démouler à l'envers sur une assiette, servir aussitôt.
Le caramel de vinaigre balsamique est un délice! Je l'imagine très bien avec toute sorte de légumes mais avec les tomates c'est vraiment extra! Avec une salade verte, c'est parfait pour le soir!

5 commentaires: