samedi 31 juillet 2010

Sablés fourrés au Nutella

Ok quand il fait chaud on aime manger frais et léger: salade, glace... mais pour le goûter on est un peu moins difficile alors on se régale de temps en temps avec des p'tits biscuits faits maison! C'est aussi sympa pour le dessert lors d'un pique nique improvisé! J'ai trouvé cette recette sur le blog "La bouche pleine".

Pour 20/25 biscuits : 250 g de farine, 120 g de sucre blond de canne, 60 g de beurre salé, 1 oeuf,
1/2 sachet de levure chimique, 2 cs de lait, Nutella ou autre pâte à tartiner

  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter le beurre coupé en petits dés et sabler du bout des doigts.
  • Ajouter l'oeuf battu et le lait et mélanger rapidement jusqu'à la formation d'une boule qui se tient. Filmer et mettre au frais pendant 1h au moins.
  • Préchauffer le four à 180 °C. Sortir la pâte et l'étaler très finement avec un peu de farine pour éviter qu'elle ne colle. Découper des cercles à l'emporte-pièce (5 -6 cm de diamètre).
  • Sur la moitié des cercles, déposer une bonne cc de pâte à tartiner au milieu. Puis recouvrir avec les cercles restants en appuyant bien sur les bords pour souder. Les badigeonner avec un mélange lait/sucre.
  • Enfourner 10/15 min, jusqu'à ce que les biscuits soient dorés. Laisser refroidir sur une grille. Les conserver dans une boite hermétique.
Croquant, fondant.. ces biscuits sont tops! J'ai aussi fourré une partie avec de la confiture et dans quelques uns j'y ai glissé un pruneau!

jeudi 29 juillet 2010

Soupe froide de concombre à la menthe

Pour changer du gaspacho voici une soupe froide à base de concombre et de menthe pour vos apéritifs ou vos plateaux TV! Une recette simple et rapide qui rafraîchit bien!

Pour 3 verrines : 1/2 concombre, 1 yaourt brassé nature, 1/2 tranche de pain de mie, sel, poivre, 1 branche de menthe

  • Peler le concombre, récupérer les feuilles de la branche de menthe et enlever la croûte du pain de mie.
  • Mixer tous les ingrédients ensemble puis verser la soupe dans des verrines. Mettre au frais au moins 1h.
  • Servir bien frais nature ou avec des gressins, croûtons...
Vous pouvez remplacer la menthe par de une autre herbe aromatique, ajouter un peu de tabasco ou de piment doux. L'important est de la servir bien fraîche!


mardi 27 juillet 2010

Papillote de poisson au jus cuisiné carotte, pamplemousse & gungembre

Quand je découvre un nouveau produit je suis à 100% dedans! Donc après une salade, un plat chaud à base de porc avec le jus cuisiné MONIN, voici une recette à base de poisson!

Pour 1 personne: 1 filet de poisson blanc, 1 petit oignon, 3 cs de jus cuisiné carotte, pamplemousse et gingembre, poivre

  • Émincer l'oignon.
  • Dans le fond d'une papillote (ici en silicone mais avec du papier alu ça marche aussi) mettre la moitié des oignons et 1 cs de jus cuisiné. Déposer dessus le filet de poisson puis le reste des oignons et les 2 cs restantes de jus cuisiné. Poivrer et fermer la papillote.
  • Faire cuire au four 10 à 15 min à 180°C.
Ce jus se marie très bien avec le poisson blanc! J'ai servi ce poisson avec des pommes de terre cuites à l'eau que j'ai arrosé du jus de la papillote, c'est délicieux! On peut aussi le servir avec du riz ou de la semoule.

samedi 24 juillet 2010

Salade jambon fumé & pomme verte

Hier soir c'était resto, du coup ce midi on avait pas grand faim alors j'ai concocté une petite salade avec les restes du frigo. J'ai trouvé le mélange très sympa et savoureux alors je vous le donne! C'est une salade sucrée/salée mais aussi chaude/froide!

Pour 2 personnes: 2 tranches de jambon fumé, 1 grosse pomme de terre cuite à l'eau, 1/2 pomme verte, 2 grosses poignées de feuilles de chêne
Sauce: 1/2 cc de moutarde, 1 cs de miel, 1 cc de vinaigre de cidre, 1 cs de jus de citron, 1 cs d'huile d'olive, 1 cs d'huile d'arachide, poivre
  • Couper la pomme de terre en morceaux et la demie pomme verte en petits dés en laissant la peau.
  • Laver la salade et la répartir dans les assiettes, ajouter les morceaux de pomme de terre et de pomme verte.
  • Mélanger ensemble tous les ingrédients de la sauce et en arroser les assiettes.
  • Découper les tranches de jambon fumé en petits dés et les faire revenir 3/4 min dans une poêle anti adhésive sans matière grasse. Ils doivent légèrement colorer. Les répartir dans les 2 assiettes et servir aussitôt.
Parfait pour combler une petite faim! C'est une salade légère et avec un yaourt en dessert, voilà un déjeuner ou dîner complet :)

jeudi 22 juillet 2010

Mignon de porc aux oignons & jus cuisiné carotte, pamplemousse & gingembre

Après avoir testé le jus cuisiné MONIN dans une salade composée, j'ai eu envie de le tester avec de la viande chaude en remplacement d'une sauce. Le filet mignon est pour moi le meilleur morceau du porc, avec une petite sauce et des légumes c'est un très bon plat! Avec des petits oignons caramélises et une sauce sans matière grasse, c'est parfait!

Pour 4 personnes : un filet mignon de porc (environ 500g), 3 oignons, 1 noix de beurre, sel, poivre, 50 ml de jus cuisiné carotte, pamplemousse rose & gingembre MONIN

  • Éplucher et couper les oignons en fines lamelles. Les faire dorer dans une mijoteuse avec le beurre.
  • Couper le filet mignon en médaillon de 2/3 cm d'épaisseur. Les déposer dans la mijoteuse et les faire dorer de chaque coté. Baisser le feux et laisser mijoter 25 min environ en remuant de temps en temps. Si nécessaire ajouter 1/2 verre d'eau pour éviter que ça accroche.
  • Quand la viande est cuite, verser le jus dans la mijoteuse pour déglacer. Mélanger et laisser chauffer 2 min avant de servir avec l'accompagnement de votre choix.

Ce jus est vraiment top, il parfume et sauce idéalement la viande! J'ai servi cette viande avec des fèves. Après avoir fait dorer les oignons, j'y ai ajouté des fèves surgelées. Après 5 bonnes minutes de cuisson, j'ai retiré le contenu de la poêle en laissant le maximum d'oignon. Puis j'ai remis les fèves juste avant de mettre le jus cuisiné. Ainsi les fèves sont bien cuites sans être écrasées!

mardi 20 juillet 2010

Salade d'endive, oignon & poulet fumé au jus cuisiné carotte, pamplemousse & gingembre

Voilà un moment que j'étais à la recherche des jus cuisiné de chez Monin... Et puis dans une épicerie fine je suis tombée dessus! Il y a 4 parfums différents, j'ai opté pour le carotte, pamplemousse rose & gingembre qui peut accompagner une viande blanche, du poisson, des salades... Le soir même, pour le dîner j'ai fait une petite salade chaude/froide assaisonnée avec ce jus!
Pour 2 personnes : 2 endives, 75g de dés de poulet fumé, 1 oignon, 1 noix de beurre, 3 cs de jus cuisiné carotte, pamplemousse rose & gingembre
  • Laver et émincer les endives. Peler et couper l'oignon en fines lamelles.
  • Dans une poêle, faire revenir les lamelles d'oignon dans le beurre jusqu'à ce qu'il caramélise puis laisser refroidir.
  • Juste avant de passer à table; répartir les endives dans les assiettes, répartir les lamelles d'oignons caramélisées.
  • Dans la poêle des oignons, verser les dés de poulet faire chauffer pour que le poulet soit tiède puis déglacer avec le jus de carotte. Enlever du feu et répartir les dés de poulet avec le jus sur les assiettes. Servir aussitôt.
C'est du simple et rapide mais bon! Le jus donne une jolie couleur au poulet et niveau goût c'est top! Pas besoin d'ajouter d'autre assaisonnement à notre goût!

dimanche 18 juillet 2010

Muffins abricot au coeur de chocolat au lait

L'abricot a encore frappé!!! En plus de ma confiture d'abricots à la vanille, j'ai également fait une tournée de confiture d'abricots "nature". Quand une envie de muffin m'a frappé, je l'ai utilisé pour sucrer ma pâte et lui donner un petit goût! Et pour encore plus de gourmandise j'y ai glissé au centre un carré de chocolat au lait :)

Pour 6 muffins: 120g de farine, 70g de confiture d'abricots, 1 oeuf, 10cl de crème liquide, 25ml d'huile neutre, 1/2 sachet de levure chimique, 6 carrés de chocolat au lait
  • Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélanger à la fourchette la farine et la levure chimique. Dans un autre saladier, mélanger la crème liquide, la confiture, l'huile et l'œuf à la fourchette.
  • Verser la préparation poudreuse dans la préparation liquide, mélanger rapidement à la fourchette sans travailler la pâte. Remplir les caissettes (ou moules beurrés si pas en silicone) aux 3/4. Enfoncer dans chaque caissette un carré de chocolat, il doit être recouvert de pâte.
  • Enfourner à 200°C, environ 15 minutes jusqu'à obtention d'une jolie couleur dorée. Attention de ne pas trop les cuire. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche.

Les muffins sont sucrés juste comme il faut, le goût d'abricot est léger et même froid le chocolat est fondant! Hummm, c'est bon les goûters!

vendredi 16 juillet 2010

Salade de pommes de terre tiède & poulet fumé

Dernièremen nos repas sont principalement composés de salades en tout genre, rien de transcendant (riz, thon, tomate; par exemple) et parfois je tombe sur une recette de salade bien sympathique comme celle-ci! Elle provint de "Grand livre de la cuisine facile" des éditions Marabout.

Pour 4 personnes : 300g de pommes de terre, 300g de fèves surgelées, 250g de poulet cuit détaillé en fines tranches, 1 petit oignon, 50g de roquette, 2 petits cornichons,
Sauce: 1 poignée de persil plat, 2 cs d'huile d'olive, 1 cs de jus de citron, 1 gousse d'ail écrasée, 1 cc de moutarde

  • Couper les cornichons en petites rondelles. Émincer l'oignon en fines tranches et le faire dorer dans une poêle avec un peu d'huile ou de beurre. Réserver.
  • Faire cuire séparément à l'eau bouillante ou à la vapeur les pommes de terre et les fèves, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Éplucher les pommes de terre et les coupés en tranches minces.
  • Pour la sauce : mixer le persil avec l'huile avant d'incorporer le jus de citron, l'ail et la moutarde.
  • Dans un saladier, mélanger les lamelles de poulet, la roquette, l'oignon et les rondelles de cornichon.
  • Mélanger les pommes de terre et les fèves au reste de la salade, arroser de vinaigrette et remuer délicatement. Servir sans attendre!
Délicieuse et gourmande, voilà une salade qui change! On peut très bien la faire avec un reste de poulet et de pommes de terre cuites à l'eau, il suffira de les poêler au dernier moment pour les réchauffer. Le livre utilisait 1 cc de câpres égouttées et rincées mais je n'en avais pas donc j'ai mis des cornichons! Les oignons étaient ajoutés crus mais j'ai préféré les faire dorer...

mardi 13 juillet 2010

Espumas de Milk shake à l'abricot

Et oui encore de l'abricot et encore en version sucrée! Faut dire que c'est la pleine saison alors j'en profite et puis c'est tout petit alors ça se mange tout seul! Et puis il fait tellement chaud que je ne prépare pratiquement plus de plats chauds, du coup salade, salade et salade! Alors de temps en temps je vais un dessert un peu "sophistiqué"! Cette fois ci une mousse ultra aérienne et light!

Pour 6 verrines : 3 boules de sorbet abricot (ici maison), 1 yaourt brassé, 1/2 pot (du yaourt) de lait, 3 petits abricots
  • Mixer les boules de sorbet, le lait et le yaourt. Passer le tout au tamis, il ne doit rester aucun morceau sous peine de boucher le siphon...
  • Remplir le siphon, injecter une cartouche de gaz et secouer énergiquement puis garder au frais en position allongée.
  • Laver, dénoyauter et couper en gros morceaux. Sur 6 petits pics, piquer les morceaux d'abricots. Réserver.
  • Au moment de la dégustation, sortir le siphon, le secouer et verser dans les verrines. Servir avec une brochette.
Un dessert tout doux, mousseux et léger! Il ne faut pas ajouter de sucre, le sorbet suffit à sucrer. Il est également important de le servir au dernier moment car il n'y a ni crème entière ni gélatine donc l'espumas est éphémère, il finira pas retomber si on attend!

Autres recettes à base d'abricots:
Fondants chocolats & abricots
Confiture abricots & vanille
Salade de riz, poulet et abricots secs
Tatin à l'abricot & crème d'amandes

lundi 12 juillet 2010

Tatin à l'abricot & crème d'amandes

Ma série tout abricot continue! Après les fondants chocolats & abricots, une confiture abricots & vanille et une salade de riz, poulet et abricots secs, voici une tatin à l'abricot avec une fine couche de crème d'amandes allégée.

Pour réaliser cette tarte, j'ai utilisé mon moule à tatin Emile Henry en céramique qui passe sur le feu et dans le four. Ce moule possède aussi un plat pour y retourner la tatin et qui fait aussi office de plat de service. Comme on est que 2, j'ai divisé les quantité par deux pour obtenir une petite tatin.

Pour 4/6 personnes :
Pâte : 1/2 jaune d'oeuf, 30g de beurre, une pincée de sel, 80g de farine, environ 20g d'eau
Garniture: 6/7 abricots, 60g de sucre, 15g de poudre d'amande, 15g de sucre, 2 cc de crème fraîche, 1 noix de beurre
  • Préparer la pâte : Dans un saladier mélanger la farine avec le sel puis ajouter le jaune d'oeuf et le beurre froid coupé en petits morceaux. Pétrir du bouts des doigts en incorporant l'eau et , une fois les ingrédients amalgamés de façon homogène, former une boule. Envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer au frais au moins une demi-heure.
  • Caraméliser le sucre dans le moule à tatin avec 1 cs d'eau, chauffer progressivement jusqu'à obtention d'un caramel ambré sombre. Retirer le moule du feu et ajouter le beurre en mélangeant avec une cuillère en bois pour obtenir un caramel homogène.
  • Laver les abricots, les couper en 2 et les placer sur le caramel côté bombé sur le plat.
  • Mélanger la poudre d'amandes avec le reste de sucre et la crème et garnir le "creux des abricots de cette préparation.
  • Étaler la pâte sur une épaisseur de 3 mm et la déposer sur les abricots, rabattre les bords vers l'intérieur.
  • Cuire au four préchauffé à 200°c pendant 20 à 25 min. Laisser tiédir et démouler la tatin. Servir tiède ou froid, nature ou avec une boule de glace.
Cette tatin change de celle aux pommes, les abricots sont bien moelleux, elle n'est pas trop sucrée car les abricots donnent une petite note d'acidité. La crème d'amande ne se sent presque pas, je voulais pas en mettre trop car je suis pas une fan d'amande mais je pense qu'on peut doubler les doses pour avoir un gout plus prononcé. L'abricot se marie aussi très bien à la pistache alors une crème à la pistache est aussi possible!

samedi 10 juillet 2010

Salade de riz, poulet & abricots secs

Encore une recette avec des abricots mais en version salée cette fois-ci! Il fait chaud même très chaud, on a pas envie de manger chaud ni de passer 2h devant les fourneaux et encore moins d'allumer le four! Du coup vive les salades composées! Ce qu'il y a de bien dans les salades c'est qu'il en existe des tas à faire selon les goûts, les restes... avec différents bases : pâte, pomme de terre, blé et riz! C'est dans un dossier spécial salades de riz du "Guide Cuisine" de ce mois-ci que j'ai vu cette recette.

Pour 2 personnes : 3 abricots secs, 1 abricot frais, 75g de riz, 2 petites escalopes de poulet, 2 brins de coriandre, 2 cs + 1 cc d'huile d'olive, 1 cs de vinaigre balsamique, 1/2 cc de curry, sel, poivre

  • Mettre les abricots secs dans de l'eau chaude pour les réhydrater.
  • Faire cuire le riz à l'eau salée. Le rincer et l'égoutter. Ajouter 1 cc d'huile et mélanger à la fourchette, laisser refroidir.
  • Égoutter les abricots et les couper en petits dés ainsi que l'abricot frais.
  • Couper le poulet en dés et le saupoudrer de curry. Faire dorer 10 min avec 1 cs d'huile dans une poêle. Laisser refroidir.
  • Rincer la coriandre. Mélanger 1 cs d'huile avec le vinaigre, le sel et le poivre dans un saladier. Ajouter le riz, le poulet, les abricots et la coriandre. Mélanger et garder au frais jusqu'au service.
Un bon mélange de saveurs sucré/salé! Cette salade est fraîche, légère et change de la tomate/thon/riz!

vendredi 9 juillet 2010

Confiture d'abricots à la vanille

Après ma période rhubarbe puis cerise voici celle tout abricot! J'ai succombé à une promo de 5 kg d'abricots à confiture à 8 euros! Ils étaient même très beaux et bien sucrés, du coup seulement la moitié est passée en confiture, le reste a été goulûment dévoré ou utilisé comme ici dans des fondants!

Pour 4 pots (style Bonne Maman) : 1 kg d'abricots, 700g de sucre à confiture 1 gousse de vanille, le jus d'un citron
  • Laver, dénoyauter et couper en gros morceaux les abricots.
  • Mélanger les morceaux d'abricots, le sucre et le jus de citron dans un saladier. Fendre en 2 la gousse de vanille et récupérer les graines à l'aide de la pointe d'un couteau. Ajouter les graines et le reste de la gousse dans le saladier puis mélanger. Garder au frais une nuit.
  • Verser le contenu du saladier dans une grande casserole et faire chauffer à feu moyen en écumant et mélangeant de temps en temps. Laisser cuire 20 à 30 min.
  • Vérifier la consistance de la confiture, pour cela verser un peu de confiture sur une assiette si au bout de quelques secondes la confiture est figée, c'est bon!
  • Enlever la gousse et verser la confiture très chaude dans des pots stérilisés, les fermer puis les retourner jusqu'à refroidissement complet.
Abricot/vanille j'adore! Vous pouvez aussi remplacer la vanille par des amandes effilées.

Sur les paquets de sucre à confiture on peut lire de laisser cuire 7 min avant de mettre en pot mais perso à ce moment ma confiture n'est jamais prise... je préfère la laisser plus longtemps afin de ne pas avoir du coulis de confiture :)

mercredi 7 juillet 2010

Fondant au chocolat & abricot

Petite douceur aperçue il y a quelques jours chez Palais des Lys en version banane. Dès que je l'ai vu j'ai su que c'était pour moi alors j'ai mis la recette de côté pour la ressortir à l'occasion de l'anniversaire de n'amoureux! Je suis pas fan de banane et j'avais une profusion d'abricots alors j'ai fait une variante de sa recette! Avec un sorbet abricot maison, c'est un dessert gourmand parfait pour un repas de "fête"!

Pour 4/6 fondants : 120g de chocolat noir, 80g de beurre,2 cs de lait, 2 œufs, 3 cs de miel, 40g de maïzena, 30g de farine, 2 à 3 abricots, 1 pincée de sel

  • Faire fondre le chocolat, le beurre et le lait au micro onde.
  • Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un récipient, mélanger les jaunes avec le miel, puis ajouter au mélange chocolat/beurre/ lait. Ajouter à cela la maïzena et la farine.
  • Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer les blancs montés à la préparation chocolatée en soulevant délicatement la pâte à l'aide d'une maryse.
  • Peler et couper en petits dés les abricots.
  • Verser un peu de la préparation dans le fond des caissettes ou ramequins beurrés et farinés. Répartir les petits morceaux d'abricots (en garder 1 ou 2 par ramequin) puis finir de remplir avec la préparation. Déposer délicatement dessus quelques morceaux d'abricots restants.
  • Enfourner à four chaud th 6 (180°) pendant 15 à 20 min.
Ahhhhhhh c'est trop bon et y'en a déjà plu :(
Tiède ou froid à vous de voir, les deux options sont bonnes! Il en restait un que j'avais gardé au frais et ça donne une sorte de truffade c'est cro cro bon!!

lundi 5 juillet 2010

Mousses légères aux myrtilles

Pour changer des glaces et des fruits, voici une petite mousse de fruits pour finir vos repas d'été!
Des fruits, du fromage blanc et des blancs d'œuf rien de bien difficile pour se faire plaisir! Idée inspirée du livre "Cuisine d'été".

Pour 3 verrines : 250g de myrtilles, 2 cs de sucre glace + 1 cs, 100g de fromage blanc, 50g de crème liquide, 2 cs de jus de citron, 2 blancs d'œuf

  • Mixer 50g de myrtilles avec le jus de citron, 2 cs d'eau et 1 cs de sucre jusqu'à obtention d'un coulis. Passer au tamis pour enlever les petits morceaux, réserver au frais.
  • Mixer le reste des myrtilles avec le fromage blanc, la crème liquide et le reste de sucre glace jusqu'à obtention d'une purée fine.
  • Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la purée de myrtilles.
  • Répartir le coulis dans le fond des verrines puis verser la mousse par dessus. Placer au frais au moins 2h.
  • Au moment de servir, décorer éventuellement les verrines de myrtilles.
Frais et fruité , un dessert parfait pour finir un repas tout en légèreté!

samedi 3 juillet 2010

Poulet à la moutarde au four

Le poulet c'est bon, simple à préparer et peu onéreux! A partir de blancs ou d'escalopes on peut faire une multitude de plats, ici des blancs marinés dans une sauce à base de moutarde et de miel puis cuit au four. Recette issue de "Spécial Poulet" des éditions Marabout.

Pour 4 personnes : 2 cs de vinaigre de xérès ou balsamique, 1 cs d'huile de tournesol, 1 cs de miel liquide, 2 cc de moutarde à l'ancienne, 1/4 cc de curcuma, 4 blancs de poulet, sel et poivre

  • Mélanger le vinaigre, l'huile, le miel; la moutarde et le curcuma dans un plat à four. Saler et poivrer. Ajouter le poulet et l'enrober du mélange. Laisser reposer 10 min.
  • Retourner le poulet puis le faire cuire dans le même plat, 20 à 30 min à 200°C. Arroser de sauce à mi cuisson et couvrir de papier aluminium si nécessaire.
  • Servir le poulet arrosé de sauce avec des petites pommes de terre sautées par exemple.
Une super recette! Le poulet est moelleux, légèrement caramélisé et bien relevé! A refaire sans hésiter!

vendredi 2 juillet 2010

Confiture de cerises

Après avoir utilisé mes cerises pour un cake, un clafoutis et pas mal de cerises mangées "nature", il m'en restait encore un fond de saladier du coup je les ai utilisé pour faire de la confiture! Les quantités sont données juste pour un pot style Bonne Maman et un mini pot pour en profiter de suite!

Pour 1 pot : 350g de cerises dénoyautés, 150g de sucre à confiture, le jus d'1/2 citron

  • Mélanger les cerises, le sucre et le jus de citron dans un saladier. Garder au frais une nuit.
  • Verser le contenu du saladier dans une grande casserole et faire chauffer à feu moyen en écumant et mélangeant de temps en temps. Laisser cuire 15/20 min. En début de cuisson, j'ai donné un petit coup de mixeur afin de réduire les morceaux, c'est facultatif c'est selon votre préférence...
  • Vérifier la consistance de la confiture, pour cela verser un peu de confiture sur une assiette si au bout de quelques secondes la confiture est figée, c'est bon!
  • Verser la confiture très chaude dans un pot stérilisé, le fermer puis retourner jusqu'à refroidissement complet.
Bonne texture, pas trop sucrée, il me reste juste à faire une brioche l'accompagner pour le petit déjeuner!