mardi 31 janvier 2012

Filet mignon de porc à la moutarde & aux 2 pommes

Pour moi le filet mignon c'est le meilleur morceau du porc. De plus c'est un morceau facile à cuisiner et régulièrement en promotion. Dernièrement un lot de deux: hop un au congélateur et l'autre en mijoteuse pour un petit plat sucré/salé simple et rapide à réaliser!

Pour 4 personnes: 1 filet mignon (environ 400g), 2 pommes fruits, 1 oignon rouge, 2 cc d'huile d'olive, 2 cs de moutarde à l'ancienne, 80ml de jus de pomme, 2cs d'eau, 2 cs de persil plat ciselé, 30g de beurre, 1 cs de sucre brun, 8 pommes de terre

  • Faire cuire les pommes de terre à la vapeur et les couper en 2 ou 3. Réserver.
  • Peler l'oignon et le couper en lamelles. Le faire revenir avec l'huile d'olive dans une mijoteuse puis ajouter la viande et napper généreusement de moutarde. Couvrir et laisser cuire 20 min.
  • Pendant ce temps; peler, épépiner et couper en lamelles les pommes. Les faire caraméliser dans une poêle avec le sucre et le beurre. Réserver.
  • Enlever la viande de la sauteuse. Verser le jus de pommes et l'eau dans la mijoteuse pour déglacer les sucs de cuisson et poursuivre 5 min la cuisson pour faire épaissir la sauce. 
  • Couper la viande en tronçons et les remettre dans la mijoteuse avec les pommes de terre et les morceaux de pommes, mélanger et laisser sur le feu 5 min pour faire réchauffer l'ensemble.

Un plat très sympa! La moutarde parfume très bien ce plat, personnellement j'ai utilisé de la SAVORA car ce plat était aussi destiné à 2 petits bouts de choux^^

dimanche 29 janvier 2012

Cake à l'orange

Le jour J (celui où je vais changer de nom ^^) approche doucement mais sûrement!!Les préparatifs avancent bien et petit à petit le projet prend forme! Dernièrement avec l'aide de 2 amies dont une fleuriste on s'est organisé un après midi : bouquet et déco de fleurs! Et forcément nous avons fait une pause gourmande!

C'est une recette du magazine A table, rien que la photo de la couverture donne envie!


Pour 6/8 personnes : 200g de sucre, 250g de beurre, 4 oeufs, 280g de farine, 80g d'amandes en poudre, 1 orange non traitée, 1cc de levure, 1cc de cannelle , 1cc de vanille
Sirop : 1 orange non traitée, 150g de sucre glace, 50g de beurre (j'en ai pas mis) 

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le beurre fondu, le zeste et le jus de l'orange, bien mélanger.
  • Ajouter ensuite la farine, la levure, les amandes en poudre et les épices.
  • Verser la pâte dans un moule beurré et fariné (ou en silicone) puis enfourner 50min environ. Piquer la pointe d'un couteau au centre pour vérifier la cuisson, elle doit ressortir sèche.
  • Préparer le sirop : prélever le zeste de l'orange et le mettre dans une petite casserole avec le jus de l'orange, le beurre et le sucre. Faire bouillir 3 min puis verser sur le gâteau dès la sortie du fou et laisser refroidir.

Un cake moelleux et très parfumé! Le sirop lui donne de l'humidité ce qui fait que le cake n'est pas sec et se conserve très bien! On a beaucoup apprécié!

vendredi 27 janvier 2012

Salon Maison & Objet - janvier 2012

Mon job m'offre des tas de superbes opportunités! Quand on m'a proposé d'aller 2 jours au salon Maison & Objet je n'ai pas réfléchi longtemps! Si je devais résumer en un seul mot je dirais : WAHOU!!

Ce salon permet aux différentes marques/fournisseurs... de présenter leurs produits et leurs nouveautés. Les clients (comme le magasin où je travaille) peuvent aussi passer commande.

Alors là pour les fanas de cuisine et d'art de la table je conseille le Hall 3!! L'électroménager, le gadget, la cuisson, la pâtisserie.... tous réuni ça donne un lieu 100% foodista!

Ainsi j'ai pu voir les produits Mauviel, Cristel, Emile Henry, Staub, ScrapCooking, Cuisinart.... et j'ai eu envie de refaire toute ma cuisine!

J'ai eu pas mal de coups de coeur dont certains vont certainement finir dans ma cuisine ;-)

En tout cas je conseille, pour ceux qui peuvent, d'y aller au moins une fois! Ce salon est ouvert au particulier le dernier jour (le mardi). Alors rendez vous dans un an?

J'ai même eu la chance de rencontrer (et faire la bise!) à Élisabeth, la gagnante de Masterchef qui faisait la cuisine pour un des stands!

J'ai également ramené en souvenir une boite de petites douceurs rondes... voici le survivant qui est mort à l'heure ou j'écris ce message^^ 

mardi 24 janvier 2012

Palmiers chocolat & pralin

Petite pause gourmande pour vous faire patienter avant mon post sur le Salon Maison & Objet! Une recette parfaite pour un goûter simple et rapide! Ici c'est du 100% maison mais une pâte feuilletée (pure beurre!!) et du Nutella feront aussi très bien l'affaire.

Pour 20 palmiers : 1 pâte feuilletée (recette ici), pâte à tartiner au chocolat, pralin

  • Étaler la pâte feuilletée et y étaler la pâte à tartiner.
  • Rabattre les deux bords vers le centre, étaler à nouveau un peu de pâte à tartiner et rabattre à nouveau les bords vers le centre. Mettre au frais 30min pour raffermir la pâte.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Couper des tronçons de pâte d'environ 1 cm d'épaisseur et les disposer sur une feuille de papier cuisson. Saupoudrer de pralin. 
  • Enfourner 15 min à 180°C et laisser tiédir avant de déguster!

Simple, rapide mais efficace! Les palmiers sont bien meilleurs le jour même mais on peut les conserver 2/3 jours dans une boite hermétique. Cette recette une variante des vrais palmiers, ces derniers sont au sucre.


vendredi 20 janvier 2012

Blanquette de dinde à la moutarde

La blanquette; chacun à sa (ou ses) recette mais une chose est sûre, elle est idéale pour nous réchauffer, nous nourrir et en plus on peut en préparer une grande quantité et la faire réchauffer ou la congeler pour un jour où l'inspiration nous manque!

Pour 4 personnes : 500g de dinde coupée en morceaux, 1 carotte, 1 petit oignon, 1 noix de beurre, 2 cs de farine, 3 cs de crème fraîche épaisse, 1 cs de moutarde forte, sel, poivre, 1 cube de bouillon de volaille, 500g de champignons de Paris

  • Éplucher la carotte puis la couper en 2 dans le sens de la longueur puis en demi rondelle, réserver.
  • Éplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir dans une mijoteuse avec le beurre.
  • Ajouter les morceaux de viande et les faire dorer légèrement avant de les saupoudrer de farine et mélanger. La farine va aider à épaissir la sauce.
  • Ajouter de l'eau de façon à recouvrir totalement la viande, ajouter le cube de volaille et les morceaux de carottes puis couvrir et laisser mijoter 30 min.
  • Pendant ce temps laver, couper le bout des pieds des champignons puis les couper en 4.
  • Ajouter dans la mijoteuse la crème fraîche, la moutarde mélanger à l'aide d'une cuillère en bois de façon à obtenir une sauce homogène.
  • Verser les champignons et poursuivre la cuisson environ 15 min à découvert.
  • Vérifier assaisonnement puis servir bien chaud avec l'accompagnement de votre choix.

C'est bon et ça réchauffe! J'ai servi cette blanquette avec de la semoule. Pour faire plus simple, il est possible d'utiliser des champignons en boite, dans ce cas les ajouter en fin de cuisson et poursuivre 5 min la cuisson. On peut ne pas mettre la moutarde mais ça apporte un petit changement à la traditionnelle blanquette!

Avec du veau ça marche aussi mais dans ce cas ajuster le temps de cuisson (environ 15 à 20 min de plus).

Et vous, votre blanquette elle est comment?

mercredi 18 janvier 2012

Daube de porc aux abricots secs

Chaque jour, je feuillette ma bible reçue à Noël : Comme un chef.  Et chaque jour j'ai envie de tester une recette^^ La dernière; une recette de plat mijoté car ça réchauffe! C'est également très pratique car on peut les faire en avance et les faire réchauffer le jour J. Ce type de plats est souvent meilleur le lendemain car le goût s'accentue entre-temps.

Voici donc une daube de porc aux abricots!


Pour 6 personnes : 1kg d'épaule de porc maigre désossée et découennée coupée en morceaux, huile pour braiser, 12 abricots secs, 30 cl de vin blanc, 20 cl de jus d'orange, 1 pincée de sucre, 25 cl de fond de veau, 25cl de fond brun de volaille

Marinade: 35cl de vin rouge, 25cl d'huile d'olive, 4 tomates, 6 gousses d'ail, 1 carotte, 2 branches de céleri, 1 poireau émincé, 1 pincée de graines de cumin et de fenouil, brins de thym, 1 feuille de laurier, sel et poivre

  • Faire chauffer un peu d'huile dans un plat à rôtir à feu moyen et y faire rissoler les tranches de porc en une couche, jusqu'à ce qu'elles dorent.
Marinade:
  • Couper les tomates en 2. Hacher les gousses d'ail. Peler et couper en rondelle les carottes. Laver et couper en rondelles le poireau. Émincer finement le céleri.
  • Mélanger les ingrédients de la marinade dans un saladier, saler et poivrer. Retirer le porc du feu, l'égoutter et l'ajouter à la marinade.
  • Laisser refroidir, couvrir et faire mariner 24h au frigo.
  • Faire bouillir les abricots avec le vin blanc, le jus d'orange et le sucre, retirer le tout du feu et laisser reposer toute la nuit.
Cuisson:
  •  Préchauffer le four à 180°C.
  • Transférer le porc du saladier de marinade à une cocotte. Faire bouillir la marinade à part 15 min. Écumer et ajouter les fond de viande. Faire bouillir et verser le tout dans une cocotte. Bien recouvrir le porc de liquide.
  • Couvrir et faire braiser 2 heures au four.
Sauce:
  • Décanter le porc de la cocotte et passer la sauce au chinois. La faire bouillir un peu pour la réduire et l'épaissir. Remettre le porc dans la sauce, ajouter les abricots égouttées (j'ai aussi mis la sauce), laisser encore chauffer et vérifier l'assaisonnement.
  • Servir la viande arrosée de sauce avec les abricots.

Ce plat demande un peu de temps pour la préparation (et pour la vaisselle^^)  mais il en vaut le coup! Je l'ai servi dans des cocottes avec du riz au fond, la viande et les abricots par dessus et le tout arrosé de sauce : parfait!

J'ai utilisé des morceaux de porc maigre assez fin, j'ai donc diminuer le temps de cuisson au four. Avec une bonne purée maison, ça doit pas être mal non plus!

Et vous, vous vous réchauffer comment? ;-)

lundi 16 janvier 2012

Galette frangipane praliné & framboise

Ma belle maman ne sachant pas faire la frangipane, j'ai organisé un petit atelier "Galette"! Au programme : frangipane, galette et dégustation! On a donc fait 3 galettes : 2 à la frangipane (pour le lendemain)+ 1 frangipane praliné & framboise pour notre goûter!

Pour les frangipanes on a fait notre frangipane et on a utilisé des pâtes feuilletées du commerce (prendre "pur beurre"). Pour celle frangipane praliné & framboise,  on a utilisé une pâte feuilletée maison pour comparer et on a testé la préparation pour frangipane praliné de VAHINE sauf qu'on a pas ajouté du lait mais de la purée de framboises!


Pour une galette de 6 personnes : 
Pâte feuilletée : 250g de farine, 175g de beurre, 12cl d'eau, 5g de sel
Frangipane praliné & framboise : 1/2 sachet de préparation pour frangipane praliné, 50g de beurre, 35 g de purée de framboises
Dorure ; un jaune d'oeuf, 1 cc de lait

Pâte feuilletée :
  • Mélanger la farine avec le sel et 25g de beurre puis l'eau. Pétrir jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène. Inciser le dessus au couteau en formant une croix assez profonde. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer au frais 30min minimum.
  • Étaler le beurre en un carré entre 2 films alimentaire et mettre au frais 30 min.
  • Disposer la boule de pâte sur un plan de travail fariné. Aplatir les 4 pointes de la boule et abaisser la pâte en respectant la forme de croix. Laisser le centre plus épais. Placer au centre le beurre.
  • Rabattre la pâte sur le beurre, en tirant un peu si nécessaire, pour envelopper totalement le beurre. Étaler la pâte pour former un rectangle.
  • Plier la pâte en 3, le rabat de droite en premier puis celui de gauche. Lui faire faire 1/4 de tour et l'étaler de nouveau en rectangle, puis plier en 3 (voici les 2 premiers tours). Mettre au frais  30 min.
  • Recommencer une fois cette opération ( 2 pliages en 3) pour ainsi atteindre 4 tours. Mettre au frais 30 min.
  • Faire une 3ème fois l'opération pour atteindre 6 tours et mettre au frais 1h avant utilisation.

Frangipane :
  • Verser la préparation VAHINÉ dans un saladier puis ajouter le beurre fondu et la purée de framboises. Bien mélanger et réserver.

Galette :
  • Couper la pâte feuilletée en 2 et étaler les 2 morceaux en disque.
  • Sur un disque étaler la frangipane praliné & framboise en laissant 1 cm au bord. Cacher une fève.
  • Badigeonner le bord de pâte avec du jaune d'oeuf battu avec le lait à l'aide d'un pinceau. Déposer délicatement par dessus le second disque de pâte, souder sans trop appuyer les bords. A l'aide d'une pointe de couteau, appuyer tout le tour.
  • Faire des "dessins" sur le dessus de la galette avec la pointe d'un couteau et badigeonner de jaune d'oeuf. Mettre au frais 30 min.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Enfourner la galette, faire cuire 10 min puis baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson 15 min.
  • Laisser refroidir ou tiédir sur une grille!


Je suis ravie de ma pâte feuilletée qui avait hyper bien levée!! Le feuilletage est croustillant, bien doré bref parfait pour moi! On a également beaucoup aimé la garniture, l'ajout de purée de framboises donne une touche fruité très agréable! Tiède cette galette est délicieuse!


Pour utiliser tout le sachet VAHINÉ mettre 100g de beurre + 70g de purée de framboises. Pour la pâte feuilletée doubler les quantités (ça se congèle très bien aussi^^). Ainsi vous obtiendrez une galette pour 8/10 personnes.


Et c'est moi la reine^^ ... du coup je suis bonne pour faire une autre galette ;-)


samedi 14 janvier 2012

Cake chèvre, noix & figue

Au boulot en plus de trouver de super ustensiles de cuisine, je découvre de nouvelles recettes! C'est ma collègue qui m'a fait découvrir ce cake qu'on a tous beaucoup aimé! Du coup j'ai récupéré la recette, j'ai juste remplacé la moitié des noix par des figues!

Pour 1 cake : 1 bûche de chèvre, 100g de cerneaux de noix, 100g de figues sèches, 200g de farine 1 sachet de levure, 3oeufs, 10 cl de lait, 10cl d'huile d'olive, sel et poivre
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Couper la bûche en morceaux et hacher grossièrement les noix et les figues sèches.
  • Battre les oeufs puis ajouter l'huile et le lait. 
  • Incorporer la farine mélangée à la levure puis saler et poivrer.
  • Ajouter les morceaux de chèvre, figues et noix puis verser la préparation dans un moule fariné et beurré.
  • Faire cuite 40 à 45 min à 180°C. Démouler sur une grille et laisser refroidir.
J'ai ADORE et mini n'amoureux aussi!! Le mélange chèvre/noix/figue est extra! Pour un goût de chèvre plus prononcé on peut mettre 200g de crottin de chèvre ou un autre fromage de chèvre plus prononcé en goût. Si vous n'aimez pas les figues, ajouter la même quantité de noix!


Ce qui est cool c'est qu'en plus de me fournir en recette, ma collègue me fournit aussi en vêtement. Vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur son site : VETIRIUM.

jeudi 12 janvier 2012

ça craque, je croque.... je fais mes chips!

Quand on travaille au milieu de produits d'art de la table, de la cuisson... forcément ça donne des idées cadeaux! N'amoureux est fana de chips alors quand j'ai vu le Cuit Chips avec sa mandoline, je savais que cela lui plairait^^ C'est très simple à réaliser et le résultat est bluffant!


Chips de pommes de terre et de carottes :
  • Peler les légumes puis les couper en lamelles à l'aide de la mandoline.
  • Les saupoudrer de sel et/ou d'épices puis disposer les lamelles sans les superposer sur la plaque en silicone et mettre au micro onde 3 à 5 min selon votre micro-onde. Ici avec un 800w 5min donne un bon résultat.
  • Laisser refroidir 1 min puis déguster!

On obtient vraiment des chips croustillantes légèrement dorées! On a également testé avec des pommes ça marche aussi bien!Par contre je conseille l'achat des plateaux supplémentaires (ils se superposent dans le micro-onde) pour gagner du temps surtout si on est plusieurs à manger des chips^^

mardi 10 janvier 2012

Osso bucco de porc à l'indienne

Il fait froid, il fait pas beau alors on a envie de plat réconfortant! Rien de mieux que des petits plats mijotés qui peuvent se préparer à l'avance et se faire réchauffer! Et si on en fait un peu plus que prévu c'est parfait pour le bento du midi! Une idée du magazine Pratique Cuisine.

Pour 5/6 personnes: 800g de morceaux de porc, 1 oignon, 1 cs de fond de volaille déshydraté, 3 pommes, 60g de raisins secs, 30cl de lait de coco, curry, cardamone en poudre, coriandre frais, 30g de beurre
  • Faire revenir dans le beurre les morceaux de viande et les faire dorer de tous les côtés.
  • Émincer l'oignon puis l'ajouter à la viande avec le curry et la cardamone.
  • Ajouter ensuite le fond de volaille et le lait de coco. Cuire à feux doux pendant 30 min à 45 min.
  • Éplucher, épépiner et couper en cubes les pommes. Les ajouter à la préparation avec les raisins secs et poursuivre la cuisson 10 min. Ajouter alors la coriandre.

 A la base, c'était avec de la dinde mais j'ai fait avec ce que j'avais de dispo dans mon frigo! J'ai servi ce plat avec des pommes de terre cuites à l'eau. C'était très bon!

dimanche 8 janvier 2012

Quenelles à la sauce presque nantua!

Ici à Nantes, les quenelles ne sont pas des mets souvent consommés. J'en avais déjà vu mais jamais testé! C'est en parlant des produits régionaux avec le frère de n'amoureux et sa n'amoureuse qui vivent maintenant à Lyon que j'ai eu envie d'y goûter! Après avoir suivi les conseils de nos Lyonnais, j'ai acheté des quenelles fraîches natures et j'ai suivi la recette du paquet (enfin presque^^).

Pour 4 personnes : 4 quenelles "natures" sous vide, 30g de farine, 40g de beurre, 500ml de lait, sel, poivre, 500g de champignons de Paris, fromage râpé

  • Laver les champignons, les égoutter puis les couper en 2. Réserver.
  • Mettre les quenelles dans un grand plat à gratin.
  • Faire un roux avec la farine et le beurre : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et mélanger. Ajouter petit à petit le lait en remuant constamment. Faire chauffer à feu doux en continuant à mélanger jusqu'à épaississement. Saler, poivrer puis ajouter les champignons.
  • Verser la sauce sur les quenelles, saupoudrer de fromage râpé et enfourner 30 min à 180°C.
  • Servir bien chaud.
On a beaucoup aimé! La texture ressemble à celle du boudin blanc. Les quenelles se marient très bien avec la béchamel et les champignons.

Pour une VRAI nantua il faut mettre du beurre de crustacé et ajouter quelques crevettes dans la sauce! 

Bilan : on aime beaucoup les quenelles! La prochaine fois on teste la version "brochet" ou "volaille" ou des faits maisons!

jeudi 5 janvier 2012

Galette exotique : coco & ananas

Le 2 janvier c'était l'épiphanie, il fallait donc une galette maison pour fêter ça! C'était aussi une bonne occasion pour tester la pâte feuilletée inversée du livre Comme un chef que j'ai reçu à Noël. Ce livre est tout simplement génial, c'est ma bible du moment^^.  Pour la garniture j'ai également pris la recette de frangipane du livre mais en remplaçant la poudre d'amandes par de la coco!

Edit du 6 janvier : en fait l'épiphanie c'est le 6! Oups je vais devoir refaire une galette!

Pour 6/8 personnes:

Pâte feuilletée inversée :
- pour l'étape 1 : 40g de farine T45, 40g de farine T55, 160g de beurre à température ambiante
- pour l'étape 2 : la détrempe : 75ml d'eau, 1/2 cc de vinaigre blanc, 90g de farine T45, 90g de farine T55, 55g de beurre fondu refroidi, 1 cc de sel
Garniture coco & ananas : 1/4 d'ananas frais,65g de beurre à température ambiante, 80g de sucre glace, 5g de maïzena, 80g de poudre de noix de coco, 1 oeuf, 10 cl de crème fraîche, quelques gouttes d'arôme rhum
Dorure : 1 jaune d'oeuf, 1 cs de lait
1 fève!


Pâte feuilletée inversée:
  • Pour l'étape 1 : mélanger les farines et le beurre dans un saladier jusqu'à ce que la pâte se rassemble en une boule. Abaisser la pâte en 1 disque de 2cm d'épaisseur. Envelopper dans du film et mettre au frais 2h
  • Étape 2 : Mélanger ensemble l'eau, le sel et le vinaigre. Dans un autre saladier mélanger les farines et le beurre puis verser petit à petit l'eau. La pâte doit s'amalgamer sans être trop molle (toute l'eau ne sera peut être pas nécessaire).
  • A l'aide d'un rouleau, abaisser la pâte de l'étape 2 en carré de 2 cm d'épaisseur puis filmer et mettre 2h au frais.
  • Fariner la boule de pâte de l'étape 1 puis l'étaler en un disque d'1cm d'épaisseur. Placer la détrempe au centre et rabattre les bords de la pâte de façon à l'enfermer complètement.
  • Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle 3 fois plus long que large sans écraser les bords.
  • Rabattre au centre le quart inférieur du rectangle, puis son 1/4 supérieur : les bouts se trouvent alors bord à bord. Plier la pâte en 2 par le milieu. Voilà un tour double (4 couches de pâte). Aplatir légèrement, filmer et laisser reposer 1h au frais.
  • Poser la pâte sur un plan de travail fariné de façon à avoir la pliure sur votre côté gauche et refaire l'étape précédente. Filmer et mettre à nouveau 1h au frais.
  • Le dernier tour (ou tour simple) se fait juste avant d'utiliser la pâte. Étaler la pâte (pliure à gauche) en un rectangle 3 fois plus long que large. Replier le 1/3 inférieur, puis le tiers supérieur sur le tiers central pour obtenir un carré. Envelopper et mettre au frais 30 min à 2h.
  • Coupe la pâte en 2 avec un morceau légèrement plus grand (pour le cercle supérieur) et étaler les morceaux en cercle. Le plus grand sera pour recouvrir la partie inférieure.

Garniture :
  • Couper l'ananas en petits dés et les faire revenir quelques minutes dans une poêle anti adhérante. Laisser refroidir.
  •  Travailler le beurre avec une spatule pour le ramollir en pommade.
  • Dans un autre saladier, mélanger le sucre, la maïzena et la poudre de coco. Ajouter ce mélange au beurre et bien mélanger. Incorporer l'oeuf en mélangeant bien.
  • Ajouter l'arôme puis la crème fraîche puis mélanger jusqu'à ce que la crème soit bien homogène.
  • Filmer et garder au frais (36 à 48h max) si vous ne l'utilisez pas de suite.
Montage:
  • Étaler la frangipane à la coco sur la galette en laissant 1 cm libre au bord. Répartir les dés d'ananas dessus puis déposer la fève.
  • Mélanger le jaune avec le lait et en badigeonner le contour de la galette.
  • Déposer le second disque de pâte par dessus. Avec la pointe d'un couteau souder les 2 morceaux tout le tour. Puis dessiner des lignes sur le dessus de la galette pour faire un décor.
  • Badigeonner la galette avec le jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Mettre au frais le temps de préchauffer le four 15 min à 200°C.

  • Enfourner la galette 30 min à 180°C. Laisser refroidir sur une grille.

Le résultat est pas mal du tout!! J'ai beaucoup aimé la garniture coco/ananas ça change de la frangipane ou de la compote de pommes!

La pâte feuilletée était très bonne mais je pense que la galette manquait un peu de cuisson (et  four pas assez chaud??) car la pâte ne s'est pas autant développée sur la galette que sur les bords. C'est sûrement un problème de cuisson et pas de la pâte car j'avais testé des chutes de pâte et feuilletage super!


Je suis déjà en train de penser à un autre test de cette pâte... galette bounty, ça vous dit? ^^

mardi 3 janvier 2012

Buche mousse framboise, crème brulée vanille & sablé breton

Pour le réveillon du Nouvel an on s'est fait une petite soirée : on a bien rigolé, bien joué et bien mangé! Un repas tout simple mais avec une bonne bûche "mousse" maison!

Cette bûche est composée :
- d'une mousse bavaroise framboise
- un insert crème brûlée vanille
- une base sablé breton
Pour 6/8 personnes: (moule à bûche "Debuyer" de30cm de long)

Mousse bavaroise : 100g de crème anglaise, 300g de purée de framboises, 25cl de crème liquide entière, 5 feuilles de gélatine
Insert crème brûlée vanille : 70g de jaune d'œuf (soir 3 à 4 jaunes), 20g de sucre, 1/2 gousse de vanille, 20g de lait, 110g de crème liquide entière, 2.5g de gélatine
Sablé breton : 40g de jaune d'oeuf, 80g de sucre, 115g de farine, 3.5g de levure chimique, 1 pincée de fleur de sel, 80g de beurre pommade.
Framboises surgelées


Crème brûlée vanille:

  • Mettre du film transparent dans le moule à bûche en le faisant coller aux parois.
  • Fouetter les jaunes avec le sucre. Réserver.
  • Fendre en 2  la gousse de vanille et récupérer les graines avec la pointe d'un couteau.
  • Faire bouillir la crème avec le lait et les graines + la gousse de vanille et verser sur le mélange jaune/sucre en enlevant la gousse, mélanger.
  • Remettre sur le feu avec la gélatine puis cuire à 80°C. Verser la préparation dans le moule recouvert de film et mettre au congélateur 2h.

Sablé breton :
  • Battre le beurre avec la farine et la levure pour obtenir une pâte à crumble.
  • Ajouter ensuite le sucre puis les jaunes. Former une boule, filmer et mettre au frais 30 min.
  • Préchauffer le four à 180°C. 
  • Étaler la pâte (0.5 cm d'épaisseur max) sur une feuille de papier sulfurisé et enfourner 10 min en surveillant.
  • Découper un rectangle légèrement plus petit que la base du moule à bûche et laisser refroidir. (et on peut goûter le résultat avec les chutes^^).

Mousse bavaroise framboise:
  • Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.
  • Faire chauffer la crème anglaise avec la purée de fruits puis ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger pour la dissoudre. Laisser tiédir.
  • Battre la crème en chantilly très ferme et l'incorporer au mélange précédent.
  • Mettre au frais le temps de préparer le moule.

Montage :
  • Enlever l'insert crème brûlée du moule et l'enlever du film.
  • Verser la moitié de la mousse dans le moule, enfoncer des framboises dans la mousse en ligne d'un coté à l'autre.
  • Déposer délicatement l'insert crème brûlée puis verser le reste de mousse en laissant 1/2 cm en haut.
  • Déposer sur le tout le rectangle de sablé breton, appuyer légèrement et lisser si de la mousse dépasse.
  • Mettre au congélateur une nuit.
  • Sortir du congélateur et mettre au frais au moins 5/6h avant dégustation. 

Décoration : j'ai fait fondre un peu de chocolat pâtissier avec un peu de lait et je l'ai déposé sur la bûche à l'aide d'un décomax.


On a adoré cette bûche! Elle est légère et très parfumée, elle passe toute seule même après un bon repas! La purée de framboises peut être remplacée par de la purée de toute autre fruit, le sablé par une génoise... à adapter selon ses goûts!

lundi 2 janvier 2012

Coffret couteaux céramiques

Je vous avais déjà parlé du site TaVuleprix.com suite au concours sur le multicuiseur micro onde (qui a lieu jusqu'au 15 janvier), cette fois- ci je vous en parle pour vous présenter leur coffret 4 couteaux céramiques.

Caractéristiques :

- Tranchant exceptionnel longue durée.
- Léger et facile à nettoyer
- Anti corrosion et anti oxydation.
- Matériau révolutionnaire : le plus dur après le diamant.
- Nouveau procédé : haute résistance.

Le coffret comprend :
  • 3 couteaux à steak : lame de 10 cm de longueur
  • 1 couteau du chef : lame de 12.5 cm de longueur
Matière : Manche en ABS et lame céramique à base de Zirconium


Ils existent aussi avec une lame couleur blanche mais j'avoue qu'en noir ça change. J'avais déjà un couteau céramique et ceux là confirme mon avis sur l'efficacité de la céramique! Ils coupent très bien et de façon très efficace! Le coffret comprend 2 tailles ce qui permet de couper avec les couteaux à steak des petits légumes, de la viande... et avec la grande lame émincer avec précision des légumes, couper des grosses pièces...

Bref ce sont des ustensiles très utiles chez une Foodista!

dimanche 1 janvier 2012