Pas besoin de prendre l'avion pour voyager! Avec ce plat direction le Brésil avec ce plat qui est une spécialité. Le bacalhau (morue séchée) est devenu dans l'état de Bahia le principal ingrédient de ce plat très savoureux L'adjectif "bahiana" signifie d'ailleurs "préparée à la mode de Bahia".
Ça change de notre traditionnelle brandade de morue!
Pour 4 personnes : 500g de morue séchée, 200g de lait de coco, 1 oignon, 1 échalote, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 1 gousse d'ail, 1 pincée de piment, 1 botte de persil, 4cs d'huile d'olive, 2cs de huile de tournesol, sel, poivre.
- Faire dessaler la morue 24 dans de l'eau froide en changeant régulièrement l'eau. Puis l'égoutter et la sécher sur du papier absorbant. Enlever la peau et les arêtes puis couper des morceaux de 5cm de large.
- Émincer l'oignon, couper la tomate en dés, peler et piler l'ail. Couper les poivrons en lamelles.
- Verser les huiles dans une cocotte, les faire chauffer puis ajouter l'oignon, l'ail, les poivrons et le piment. Mélanger et laisser ramollir quelques minutes puis incorporer la tomate et la morue. Ajouter 250ml d'eau chaude et laisser mijoter 10min à couvert.
- Hacher l'échalote et le persil puis les ajouter dans la cocotte avec le lait de coco, mélanger et faire cuire encore quelques minutes. Saler et poivrer.
J'ai accompagné ce plat avec des pommes de terre vapeur, du riz blanc serait aussi très bien. C'était un plat très bon et parfumé, on a beaucoup aimé!
J'ai photocopié la recette dans un livre de cuisine mais je ne sais plus lequel!!
hummm délicieux, j'adore la morue salée !! bises
RépondreSupprimer