mardi 28 février 2017

Brioche nanterre - Cook Expert & couteau XL -

Je continue mes essais avec le couteau XL du Cook Expert. J'ai pour habitude de faire toutes mes pâtes (pain, brioche...) dans mon kitchenaid. Mais le nouveau couteau XL du Cook Expert qui est un couteau pétrin permettant de pétrir de grosses quantités de pâtes alors j'ai voulu comparer!

Pour 2 brioches (recettes du livre Brioches des éditions Marabout): 350 g de farine T45, 8 g de sel, 50 g de sucre, 21 g de levure boulanger + 2 cs de lait, 4 œufs bien froids + 1 jaune, 220 g de beurre + 1 œuf pour la dorure
 
  • Mettre la levure et le lait dans le bol du robot et mélanger avec une cuillère. Laisser reposer 10 min.
  • Ajouter dans la cuve la farine, le sel, le sucre, les œufs battus et lancer le programme brioche. Quand le programme s'arrête ajouter le beurre coupés en petits dés et relancer le programme.
  • Pétrir à nouveau avec le programme Expert, 2 min, vit 12, 0°. La pâte doit former une boulet et se décoller de la cuve.
  • Laisser reposer 30 min puis faire une boule. La disposer dans un saladier fariné, couvrir au contact de film alimentaire pour éviter la formation d'une croûte. Placer au frais 3h minimum et jusqu'à 24h maximum.
  • Sortir la pâte du frigo et peser 2 portions de 300g.
  • Pour chaque morceau de pâte : beurrer et chemiser de papier sulfurisé un moule à cake. Diviser la pâte en 8 portions et faire des boules sur le plan de travail fariné les plus régulières possible.
  • Placer ces 8 boules au fond du moule en faisant 2 rangées de 4 boules (j'ai préféré faire 2 petites brioches de 4 boules). Couvrir d'un torchon propre pour que la brioche ne croûte pas et laisser reposer 2 h environ. La pâte doit doubler de volume et arriver au 3/4 du moule.
  • Préchauffer le four à 180°C. Fouetter l'œuf dans un bol et appliquer l'œuf sur le boules de pâte à l'aide d'un pinceau.
  • Cuire 15 min puis terminer la cuisson à 160°C à 15 min. Démouler la brioche à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.
 
Vous pouvez également laisser le second morceau de pâte au frais et la cuire le lendemain. La brioche est très moelleuse et la mie filante. Vous pouvez la conserver dans un torchon mais elle est meilleure le jour même.

samedi 25 février 2017

Porc au caramel - Cook expert, couteau XL

Magimix a sorti un nouvel accessoire pour le Cook Expert : le couteau XL. Il est principalement recommandé pour pétrir de plus grosses quantités de pain, brioche... mais il est aussi tip top pour les plats mijotés ou les desserts comme le riz au lait. En effet il ne possède que 2 grandes lames qui pétrissent /mélangent encore mieux! La viande reste entière et les pâtes sont mieux pétries et donc plus moelleuses. Voici mon premier test : le porc au caramel. Je me suis inspirée de la recette de Tia que j'ai légèrement modifié.

Pour 3/4 personnes : 500 g de sauté de porc, 3 cs de nuoc nam, 1 gousse d'ail, 1 cs de sucre roux, 50 g de sucre, 220 ml d'eau, 1 cc de farine, 1 cs de sauce soja, 1 cs de jus de citron, 1 échalote, sel, poivre
  • Couper la viande en morceaux comme de gros lardons. Les mélanger avec l'ail haché, le nuoc nam et le sucre roux. Laisser mariner 20 min.
  • Émincer finement l'échalote. Arroser la viande de farine et mélanger.
  • Faire un caramel brun avec les 50 g de sucre et le verser dans le bol du cook expert muni du couteau XL. Ajouter l'échalote haché et lancer le programme Expert, 30s, vit 13, 0°. Retirer le bouchon toute la recette.
  • Ajouter la viande mariné, la sauce soja et le jus de citron - Expert, 5 min, vit 1A, 100°.
  • Ajouter l'eau - Expert, 20 min, vit 1A, 100° puis 10 min, vit 1A, 120°
  • La sauce doit être sirupeuse et bien enrober la viande, si besoin relancer le programme quelques minutes à 120°.
  • Servir avec du riz.
Pour la version sans cook expert :
  • Faire le caramel dans un grand wok ou une cocotte puis y faire revenir l'échalote.
  • Ajouter la viande, la sauce soja et le jus de citron, faire cuire 5 min en remuant régulièrement.
  • Ajouter ensuite l'eau et faire cuire 20 à 30 min à feu vif en remuant régulièrement jusqu'à ce que la sauce devienne sirupeuse et enrobe la viande.

Il me semble que je n'ai jamais mangé de porc au caramel alors je ne pourrais pas faire de vraie comparaison, en tout cas c'était délicieux ;-)

jeudi 23 février 2017

Salade chèvre, poire & noix

On a profité des vacances pour emmener mini n'amoureux au cinéma. Pour nous : qui dit cinéma dit mm&s ;-) On a bien entamé le paquet (genre le XXL, il reste que le X...) du coup pour le dîner j'ai opté pour une salade légère mais gourmande.

Pour 1 assiette : 1 poignée de salade mélangée (roquette & mâche), 1/2 poire (le reste pour le dessert!), 2 noix, 30 g de fromage, 1 belle tranche de pain (ici maison au seigle), 1 filet de miel, vinaigrette
 
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Découper la tranche de pain et le fromage en 3. Déposer chaque morceau de chèvre sur un morceau de pain et déposer un petit filet de miel. Enfourner 10 min.
  • Pendant ce temps couper la demie poire en petits dés et concasser les noix.
  • Déposer la salade dans une assiette et y répartir les dés de poires et les morceaux de noix. Arroser de vinaigrette puis déposer dessus les toasts de chèvre chaud.
  • Bon appétit!
Avec le reste de la poire et un yaourt en dessert, voilà un dîner parfait pour moi! Si vous n'aimez pas le chèvre, tester avec du bleu ou du roquefort ;-)

mercredi 22 février 2017

Curry vert de poulet - Curry Ayam -

Vous voulez voyager par votre assiette ( et prendre quelques degrés ;-)), je vous conseille ce curry vert. Je sais la courgette c'est pas encore de saison mais j'ai craqué j'en peux plus des carottes-choux-poireaux... Pour cette recette rien de bien compliqué grâce à un pot de pâte de curry vert et du lait de coco.
Pour 6 personnes : 500 g de filet de poulet, 1/2 (ou 1/3 selon les goût) pot de curry vert, 1 courgette, 250 ml de lait de coco, 200 ml d'eau, sel, riz pour accompagner
 
  • Couper la courgette et le poulet en dés.
  • Dans un grand wok, faire revenir la courgette et le poulet dans la pâte de curry pendant 2/3 min en remuant régulièrement.
  • Saler, ajouter l'eau et le lait de coco, porter à ébullition et laisser mijoter 10 min.
  • Vérifier l'assaisonnement et servir avez du riz.
C'est bon mais un peu trop fort pour nos palais malgré le fait que je n'ai mis qu'1/3 du pot au lieu d'1/2. Vous pouvez remplacer la courgette par de l'aubergine.
 
Recette inspirée de celle inscrite sur le pot - Pot offert.

dimanche 19 février 2017

Sablés au camembert & thym

On a un petit rituel le samedi soir, dès que n'amoureux rentre du travail c'est apéro dînatoire et jeux de société en famille. J'essaye à chaque fois de varier les petites choses à grignoter afin de satisfaire tout le monde. J'ai trouvé cette recette dans une boite de camembert (Cœur de Lion), elle a eu l'air de vous plaire hier sur les réseaux sociaux alors je vous la retranscris telle que je l'ai trouvée ;-)
 
Pour 20 sablés environ : les 3/4 d'un camembert, 1 jaune d'œuf, 40 g d'huile d'olive, sel, poivre, 100 g de farine, thym frais
 
  • Couper le camembert en morceaux et les mettre dans un mixeur avec le jaune d'œuf, l'huile d'olive et le thym. Saler légèrement et poivrer. Mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Ajouter la farine et pétrir jusqu'à obtenir une boule. Rouler la pâte en forme de boudin et l'envelopper dans du film alimentaire. Réserver au frais 2h.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Découper le boudin en rondelles de 8 mm d'épaisseur environ et les placer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.
  • Enfourner 15 min et laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
C'est top pour l'apéro mais c'est aussi sympa avec une bonne soupe de légumes en guise de dîner ;-) Ils se conservent très bien dans une boite métallique.

samedi 11 février 2017

Pain zébré au cacao

La mie du samedi! C'est un peu devenu une habitude de faire du pain et notamment la cuisson du samedi. Généralement je nourris mon levain le vendredi matin, il bloblotte toute la journée et je pétris mon pain le vendredi en rentrant du travail puis repos au frais toute la nuit pour une cuisson matinale!

Maintenant que je maîtrise assez bien le pain au levain, je m'essaye à divers pains : varier les farines, les ingrédients ajoutés (graines, fruits secs...) mais aussi aux pains originaux comme ce pain au cacao façonné un peu comme une pâte feuilletée. Une belle idée de Coconut.

Pour un pain : 500 g de farine T65, 30 g de cacao non sucré, 300 g d'eau, 10 g de sel, 120 g de levain
  • Mélanger tous les ingrédients puis pétrir 10 à 15 min. Laisser reposer 45 minutes.
  • Prélever 1/3 de la pâte et incorporer dedans le cacao avec un petit peu d'eau pour aider si nécessaire.
  • Mettre les deux pâtes à pousser dans deux bannetons différents pendant 3 heures, en prenant soin de faire des rabats toutes les heures.
  • Sur un plan de travail légèrement fariné : étaler au rouleau la pâte blanche en rectangle. Puis faire de même avec celle au cacao en plus petit rectangle. La déposer ensuite sur la pâte blanche, au milieu. Rabattre les deux côtés de la pâte blanche sur la pâte cacao pour l'enfermer et abaisser au rouleau sans trop fariner. Plier une deuxième fois, comme pour une pâte feuilletée et on tourne la pâte d'1/4 de tour. Abaisser de nouveau, replier et laisser reposer 1/2 heure.
  • Façonner ensuite le pain en rabattant les bords afin de le bouler et laisser pousser dans un banneton fariné une nuit dans un endroit frais.
  • Préchauffer le four à 250°C. Retourner le pain sur un plaque farinée, grigner et enfourner le pain pour 35/40 minutes environ, en donnant un coup de buée dans le four.
  • Laisser refroidir sur une grille au moins une heure avant de couper.
Avec une noix de beurre au p'tit dejeuner ou au goûter c'est trooooooooop bon!

mardi 7 février 2017

Poulet sauce satay

Le poule Satay se présente généralement sous forme de brochettes de poulet marinées avec une petite sauce à base de cacahuètes. J'ai joué la facilité en utilisant une sauce toute faite : la sauce Bali Satay d'Ayam en suivant un peu la recette sur le pot. Vu la saison j'ai choisi l'option plat mijoté plutôt que des brochettes...

Pour 4 personnes : 400 g l'aiguillettes de poulet, 1 pot de 220 g de sauce Satay Ayam, 200 ml de lait de coco, 1 petit poivron rouge, 2 cs d'huile d'olive, 1 cs de jus de citron, 2 cs de sauce soja, 1 oignon, riz basmati pour accompagner
 
  • Dans un saladier mélanger l'huile, la sauce soja et le jus de citron. Ajouter la viande et bien enrober la viande de cette marinade.
  •  Peler et émincer l'oignon. Couper le poivron en petits dés. Ajouter l'oignon et les dés de poivron dans le saladier ainsi que 3 cs de sauce satay. Mélanger, filmer et entreposer au frais 1 h minimum.
  • Mélanger le reste de la sauce satay au lait de coco et réserver.
  •  Faire chauffer une mijoteuse et y faire dorer les morceaux de poulet en les retournant régulièrement. Baisser le feu, ajouter la sauce satay diluée au lait de coco, mélanger et poursuivre la cuisson 10 min à couvert en remuant de temps en temps.
  •  Servir bien chaud avec du riz basmati et décorer éventuellement de feuilles de coriandre.
 
Et voilà un peu de soleil dans l'assiette! Le pot de sauce indique "un piment" soit une sauce "douce". Nous ne sommes pas du tout habitués à tout ce qui "arrache" alors on l'a trouvé un peu pimentée mais le tout mélangé avec du riz et la dilution au lait de coco permettent d'adoucir le tout ;-)
 
Je profite de cette recette pour vous rappeler qu'Ayam organise un concours pour gagner un voyage culinaire à Singapour.

vendredi 3 février 2017

Raclette en pain & mouillettes de pain persillées

Nous sommes tous les 4 de bons fromagivores ^^ Personnellement je pourrais me passer sans soucis de viande mais alors pas du tout de fromage ah ah. Forcément on est fan de la raclette en particulier mini n'amoureux. Il y a quelques jours, je suis tombée sur une vidéo sur Facebook de cette recette que j'ai trouvé très sympa, rapide, facile & réconfortante!!

 
Pour 2/3 personnes version plat ou 4/6 version apéro :
un pain de campagne de 400 g, 250 g de fromage à raclette (10 tranches environ), 1 gousse d'ail, 2 cs d'huile d'olive, quelques brins de persil, sel, poivre, 1 cs de parmesan râpé, lardons et/ou oignons (facultatif)
Pour accompagner : tranches de lard ou bacon
 
  • Creuser dans le pain un grand rectangle en laissant 2/3 cm aux deux extrémités et de la hauteur sur les côtés. Attention de creuser en gardant la mie accrochée à la croute du dessus.
  • Répartir au fond du pain une première couche de fromage. Parsemer éventuellement dessus des lardons ou des oignons ou les 2.
  • Recommencer l'étape précédente et finir par une couche de fromage. Déposer le pain garni sur une plaque à four recouverte par une feuille de papier sulfurisé.
  • Découper le dessus du pain précédemment retiré en fines tranches et les déposer à coté du pain.
  • Mélanger l'huile avec l'ail pelé et haché, le persil émincer, le fromage, sel et poivre.
  • Enfourner 20/25 min à 180°C puis faire trempette dans le pain avec les mouillettes!



J'avais également étalé de fines tranches de poitrine fumée à coté du pain pour les rendre croustillantes et les tremper dans le fromage!
 
Le tout n'est pas très light mais qu'est ce que c'est bon!!

mercredi 1 février 2017

Tajine de veau aux citrons confits & carottes

Une recette mijotée pour réchauffer l'atmosphère de la maison et pour régaler petits & grands! Il me restait des citrons confits d'une précédente recette, j'ai eu envie de tester une tajine. C'est en feuilletant le dernier saveur (N°233) que je suis tombée sur cette idée de citron confit & veau!

Pour 3/4 personnes : 500 g de veau coupé en gros morceaux, 3 cs d'huile d'olive, 1 gousse d'ail, 1 oignon, 2 cc de curry, 1/2 à 1 citron confit selon les goûts, quelques brins de coriandre, sel, poivre
 
  • Peler et émincer les oignons. Peler, dégermer et presser l'ail. Mélanger les oignons, l'ail et le curry et en enrober les morceaux de veau.
  • Couper le citron confit en quartiers.
  • Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de veau 10 min environ dans l'huile d'olive en remuant régulièrement. Couvrir d'eau à hauteur, ajouter 4/5 brins de coriandre et fermer la cocotte.
  • Poursuivre la cuisson 1h à 1h15. Ajouter les morceaux de cuisson et pour suivre la cuisson 10 min sans le couvercle.
  • Servir bien chaud avec du riz par exemple.
Ce plat peut être préparer en avance et réchauffer, la viande sera encore meilleure ;-) Vous pouvez y ajouter des olives vertes et remplacer le riz par de la semoule.