vendredi 29 mars 2019

Ravioles blette, comté & noix de cajou truffées

Mon dernier panier de légumes comprenait des blettes. Ma tribu d'hommes n'en ai pas fan alors je me suis amusée à les cacher dans des ravioles maisons! Une garniture sucrée-salée avec une touche croquante apportée par des noix de cajou. Le petit plus : des noix de cajou truffée pour parfumer l'ensemble!

Pour 4 personnes :
Pâte : 200 g de farine T65, 2 œufs
Garniture : 250 g de vert de blettes, 30 g de raisins secs, 30 g comté + un peu pour servir, 30 g de noix de cajou truffées (ici), 1 petite gousse d'ail, sel, poivre, huile d'olive
Sauce : 40 g de beurre, 1 cs de raisins secs, 1 cs de noix de cajou

  • Farce : émincer le vert des blettes en fines lanières. Hacher grossièrement les raisins et les noix de cajou. Chauffer une grande poêle avec un peu d'huile d'olive et l'ail. Ajouter les blettes et cuire à feu doux pendant 5 min. Ajouter les raisins et les noix de cajou puis poursuivre jusqu'à totale évaporation de l'eau. Assaisonner et ajouter le comté râpé
  • Pâte: avec le crochet pétrisseur du robot (ou à la main) mélanger la farine et les œufs. Pétrir pendant 5 bonnes minutes puis former une boule. Filmer et laisser reposer 30 min à 1 h.
  • Sortir la pâte du frigo et prélever une petite boule de pâte. Étaler le morceau en un rectangle sur environ 1 cm d'épaisseur puis avec le rouleau du robot en position 1 étaler la pâte. La plier en 3 et la repasser au rouleau position 1. Passer à nouveau la pâte au rouleau mais en position 2 puis 3, 4 ... jusqu'à 7.
  • Disposer le ruban de pâte sur une table farinée puis déposer 1 cc de garniture sur le bord de la pâte en laissant 1.5 cm de pâte. Replier la pâte par dessus les tas puis bien souder les bords. Découper les raviolis avec une roulette. Déposer les raviolis sur un plateau recouvert d'un torchon. Faire de même avec le reste de pâte et de garniture jusqu'à épuisement des ingrédients. 
  • Sauce : Verser de l'eau chaude sur es raisins secs et laisser reposer 10 min. Chauffer le beurre, verser l'eau et les raisins puis laisser réduire d'un tiers.
  • Cuisson : cuire les raviolis dans de l'eau bouillante salée environ 3 à 4 min puis les égoutter avec une écumoire. Les servir avec l'émulsion au beurre, parsemer de noix de cajou et de comté râpé.

Certes c'est un peu de travail mais cela en vaut la peine!

lundi 25 mars 2019

Croissants au beurre

J'ai un faible pour les viennoiseries. J'adore ça. J'aime aussi beaucoup les faire. J'ai déjà essayé plusieurs recettes avec plus ou moins de succès : ceux d'Eric Kayser sont top comme ceux au levain. Et puis j'ai vu les pains au chocolat de Tourya, il me FALLAIT aussi la tester... Et après dégustation je ne peux que vous conseiller de les tester aussi!! Ils sont parfaits! 




Pour une 10aine de croissants (recette tirée du livre Ferrandi Pâtisserie, avec les conseils de Tourya) :
Pour la pâte : 12 g de levure boulangère fraîche,  145 g de lait entier,  300 g de farine T 55,  6 g de sel, 35 g de sucre semoule,  10 g de miel, 60 g de beurre mou 
Pour le tourage : 150 g de beurre d’Isigny A.O.P de Baratte ou de Charentes-Poitu A.O.P

Pâte :
  • Dans la cuve du robot, délayer la levure dans le lait tiède. Ajouter le reste des ingrédients (à l'exception du beurre pour le tourage ) dans la cuve du robot muni du crochet. Pétrir 5 min en vitesse 1, et 5 min en vitesse moyenne. A la fin du pétrissage, la pâte doit être élastique. Rouler le pâton en boule, le couvrir de film alimentaire. Laisser pointer 30 min à T° ambiante. 
  • Bien aplatir la pâte en dégazant la première fermentation, en lui donnant la forme d’un rectangle de 30/15 cm. Filmer, poser sur une plaque et placer au congélateur pendant 30 min, pour qu’elle soit bien froide. 
  • Pendant ce temps, préparer un gabarit avec une feuille de papier sulfurisé, en pliant les quatre côtés de la feuille de sorte à obtenir un carré de 15/15 cm. Y déposer le beurre tout juste sorti du réfrigérateur au centre. Le taper ensuite avec un rouleau à pâtisserie, en veillant à ne pas trop taper pour que le beurre ne sorte pas de la limite du carré. Garder au frais. 
  • Sortir la détrempe et le beurre. La détrempe et le beurre doivent être à peu prés à la même température. Fariner légèrement le plan de travail, y poser la détrempe en longueur face à vous et disposer le beurre au centre de la détrempe. Ramener les extrémités haute et basse sur le beurre en son centre. Bien souder les bords. Tourner d’un quart de tour.  
  • Avec le rouleau à pâtisserie, appuyer légèrement sur toute la longueur de votre pâton. Allonger le pâton avec votre rouleau sur environ 60 cm de longueur, et 15/20 de large. Donner un tour double ou portefeuille : plier et ramener la partie basse ( proche de vous ) sur 1/4 de la pâte. Faire de même avec la partie haute, en la joignant à la partie basse sur les 3/4 restants. Puis, plier en deux le pâton toujours dans la longueur. Il y a alors 4 étages de pâte. Tournez le pâton pour avoir les quatre étages de pâte sur votre droite. Filmer et garder au réfrigérateur pendant 30 min. 
  • Fariner de nouveau votre plan de travail et abaisser le pâton sur environ 60 cm de long. Réaliser un tour simple : ramener le tiers du bas vers le centre, et le tiers supérieur sur le centre. Il y a alors trois étages de pâte. Filmer et entreposer au réfrigérateur au moins une heure.


Façonnage

  • Sur un plan de travail fariné, abaisser le pâton en un rectangle de 30/36 cm avec le rouleau à pâtisserie. Couper les bords pour avoir un rectangle net aux bonnes dimensions.
  • Découper des triangles d'environ 12 cm de large sur 20 cm de long. J'en ai obtenu 10. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et mettre au frais 30 min. Cela va permettre de bien les raffermir avant de les rouler.
  • Rouler les croissants, de la base vers la pointe. Le croissant doit reposer sur sa pointe afin que la cuisson ne le déstructure pas. 
  • Déposer les croissants sur des grilles recouvertes de papier sulfurisé et laisser pousser 2/3 h à température ambiante ou une nuit au frais. 


Cuisson :

  • Sortir les croissants et les dorer au jaune d’œuf battu avec un peu d'eau.
  • Préchauffer le four à 170°C.
  • Placer la grille du four entre le milieu et le bas de votre four, pour que le dessous soit bien cuit et éviter que le dessus dore trop vite. 
  • Dorer à nouveau les croissant puis les enfourner entre 15 et 20 min. Les croissants doivent bien se développer, dorer mais pas trop.
  • Les sortir du four, les déposer sur une grille et laisser refroidir ou au moins tiédir ;-)

Pour avoir des croissants tout frais au petit déjeuner, j'ai préparer ma pâte la veille à partir de 16h30 environ. J'ai laissé les croissants recouverts d'un linge lever dans mon garage et je les ai cuit au réveil! L'odeur a réveiller les autres occupants de la maison ;-)

dimanche 17 mars 2019

Quiche poireau & patate douce

Encore une variante de quiche! Le week end dernier, une quiche était au menu. Tant qu'à faire de la pâte brisée maison, j'ai doublé les proportions pour faire 2 quiches différentes pour en avoir également dans les gamelles du lendemain midi et pour congeler 2 portions. C'est toujours pratique d'avoir des repas tout prêt au congélateur!

Cette année je renouvelle le "carême sans viande" et comme l'an passé j'ai ajouté le "sans chocolat" et ça c'est encore plus difficile pour moi lol. Du coup j'ai réalisé une des quiches veggie en associant la patate douce & le poireau avec un peu de tome de brebis sur le dessus pour la gourmandise...

Pour 1 quiche (inspirée du livre Camion à Tartes):
Pâte: 200 g de farine, 1 pincée de sel, 90 g de beurre très froid coupé en dés, 1 œuf, 20 ml d'eau Garniture : 200 g de patate douce, 200 g de poireau, quelques tranches de tome de brebis, sel, poivre, huile d'olive
Appareil à quiche : 3 œufs, 65 ml de crème liquide, 200 ml de lait, sel, poivre 

Pâte

  • Mélanger la farine et le sel puis ajouter le beurre. Travailler au robot ou avec le bout des doigts jusqu'à obtention d'un sable très fin. Ajouter l'œuf battu et mélangé avec l'eau, la pâte doit être homogène. 
  • Former une boule, envelopper dans du film alimentaire et mettre au frais 1h. Étaler la boule en un grand disque sur un plan de travail fariné puis le déposer dans le moule beurré. Piquer le fond de pâte et les parois avec une fourchette.
Garniture :
  • Peler la patate douce puis la couper en petits cubes. Les disposer sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Les arroser d'1 cs d'huile d'olive, sel, et poivre et enfourner 15 min en remuant de temps en temps.
  • Pendant ce temps laver et émincer le poireau puis le faire suer dans une poêle avec 1 cs d'huile d'olive sel et poivre. 
  • Laisser refroidir les légumes.
Montage :
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Déposer les légumes sur le fond de tarte.
  • Mélanger tous les ingrédients de l'appareil à quiche. Le verser ensuite sur les légumes. 
  • Répartir sur le dessus les tranches de fromage.
  • Cuire 40 min à 180°C.
Poireau / patate douce ça fonctionne très bien ensemble! Vous pouvez remplacer la patate douce par du potimarron ou du butternut et le poireau par des champignons!

jeudi 14 mars 2019

Yaourts extra crémeux - au lait pasteurisé

J'ai une yaourtière depuis plusieurs année (8 ans environ). J'avais investit dans la multidélices 12 pots de SEB avec l'arrivée de mini n'amoureux car les yaourts défilaient plus vite que mes visites au supermarché! Faire ses yaourts c'est bon pour nous car on sait ce qu'on y met, c'est ultra simple et le temps de préparation est très rapide et c'est aussi écologique car les pots sont réutilisables!

Je fais une tournée quasi toutes les semaines. Pour les faire j'utilise du lait entier car je les trouve plus ferme avec. La semaine dernière, je me suis trompée au drive, j'ai acheté du lait entier pasteurisé et non UHT. Après quelques lectures sur internet j'ai appris qu'on pouvait faire ses yaourts avec à condition de le faire bouillir au moins 20 min.

La différence entre pasteurisé et UHT? 
  •  Lors de la pasteurisation, le lait cru est porté durant 15 secondes à 72°C au minimum, puis immédiatement refroidi. La température élimine la majorité des germes. Le lait pasteurisé doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les dix jours. 
  • "UHT" signifie "ultra-haute température". Le lait est porté quelques secondes à une température comprise entre 135 et 155°C, puis refroidi immédiatement. À l’issue de ce processus, il est débarrassé de ses germes. Le lait UHT peut se conserver 8 à 12 semaines à température ambiante, à condition que son emballage soit fermé. Après ouverture, il doit être placé au réfrigérateur. Sa durée de conservation n’est alors pas beaucoup plus longue que celle du lait pasteurisé.
Et bien la différence se voit aussi à travers les yaourts!! J'ai obtenu des yaourts bien fermes et très crémeux. Je n'avais jamais obtenu ce résultat avec du UHT!

Pour 8 yaourts environ : 1 L de lait entier PASTEURISE, 1 yaourt nature, sucre (facultatif)

  • Faire bouillir doucement le lait entier pendant 25 min. Laisser refroidir. Le volume aura diminué, il vous restera environ 850 ml.
  • Mélanger le yaourt (et le sucre selon les envies) avec le lait tiède.
  • Mettre dans les pots et lancer la yaourtière 9 h. Mettre au frais plusieurs heures avant de déguster.
Ils sont tellement crémeux que numéro bis les trouve trop crémeux, trop épais lol. J'ai quasi mangé la tournée à moi toute seule! Top le matin avec des céréales ou granola pour tenir toute la matinée.

samedi 9 mars 2019

Gâteau de semoule au caramel

On associe souvent la semoule au lait ou le gâteau de semoule à l'enfance. Je ne sais pas pourquoi, peut être le coté régressif de ce dessert doudou! C'est un dessert simple, rapide à réaliser et qui nourrit bien. Il est parfait pour finir un repas léger : après une soupe le soir, ou pour un goûter gourmand avec un peu de compote!

Je réalise régulièrement de la semoule au lait mais rarement le gâteau de semoule. La recette décrite dans le vital food N°18 m'a donné envie de tester!

Pour 8 personnes : 1 L de lait, 150 g de semoule fine, 125 g de sucre + 150 g pour le caramel, 3 œufs, 1 cc de vanille liquide

  • Réaliser le caramel : verser le sucre dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen en remuant la casserole jusqu'à obtenir une belle couleur dorée. Verser ce caramel dans un grand plat passant au four ou des ramequins individuels.
  • Préchauffer le four à 210°C.
  • Faire bouillir le lait avec le sucre dans une grande casserole. Y verser la semoule en pluie et laisser cuire en mélangeant sans cesse à l'aide d'un fouet jusqu'à épaississement. Ôter du feu et ajouter la vanille. 
  • Incorporer les œufs battus puis verser la préparation dans un plat.
  • Faire cuire 20 min au bain marie. Retirer du four et laisser refroidir avant de déguster!
Vous pouvez y incorporer des raisins secs macérés dans du rhum pendant une nuit.

mercredi 6 mars 2019

Lasagnes poulet, bacon & sauce tomate - poivron

Les lasagnes c'est top pour finir les restes, pour cacher des légumes ou pour avoir un plat complet. On peut les préparer en avance et les cuire ou les réchauffer juste avant de déguster. Bref les lasagnes c'est un peu un plat magique ^^. Ici une version avec du poulet que j'ai cuisiné mais vous pouvez le remplacer par votre reste de poulet rôti du dimanche midi!


Pour 6 personnes : 12 feuilles de lasagnes, 450 g de poulet (aiguillette ou filet), 100 g de lardons de bacon, 400 g de sauce tomate cuisine, 1 cs de concentré de tomate, 1 cs de confit de poivrons, 70 g de fromage râpé, 1 boule de mozzarella, 1 oignon rouge, 1 gousse d'ail, 60 cl de béchamel (50 g de beurre, 50 g de farine, 50 cl de lait), huile d'olive

  • Émincer finement le poulet et le bacon. 
  • Éplucher et émincer l'oignon et l'ail et les faire revenir dans l'huile d'olive. Ajouter ensuite le poulet et le bacon. Laisser revenir quelques minutes en remuant puis ajouter la sauce tomate, le concentré de tomate et le confit de poivrons. Laisser mijoter 15 min.
  • Pendant ce temps préparer la béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine mélanger puis ajouter petit à petit le lait et mélanger constamment jusqu'à épaississement. Réserver.
  • Dans un plat à gratin, étaler un peu de béchamel puis déposer des feuilles de lasagnes. Ajouter 1/3 de la sauce au poulet puis 1/4 de la béchamel. Remettre 2 fois lasagnes/sauce/béchamel puis finir avec une couche de lasagnes et de béchamel. 
  • Répartir le fromage râpé sur le dessus puis la mozzarella coupée en rondelles. Saupoudrer le dessus d'un peu de basilic séché.
  • Enfourner 30 à 35 min à 180 °C.
  • Déguster bien chaud avec de la salade verte.

S'il vous en reste sachez que les lasagnes se congèlent très bien. Pratique pour les repas du midi ;-)

samedi 2 mars 2019

Arancinis au chou rouge & raclette

Un reste de risotto? Pensez arancinis! Je vous ai déjà proposé une recette sur le blog mais je la réédite car sur les réseaux celle-ci à eu l'air de vous plaire. Par contre je vous préviens, rien de léger ici : risotto + fromage + friture ^^ 

J'ai utilisé un reste de risotto au chou rouge mais toute recette de risotto conviendra.

Ingrédients : reste de risotto, farine, œufs battus, chapelure (ou biscottes ou tartines de pain dur mixées finement), huile de friture, fromage coupé en gros dés


  • Façonner des boulettes de risotto avec les mains : prendre un peu de risotto dans la paume de la main, y faire un trou pour y mettre un morceau de mozzarella puis refermer la boule avec un peu d'autre risotto. Former une boule bien ronde. Procéder de même pour les autres boulettes.
  • Rouler les boulettes dans la farine puis dans l’œuf battu et enfin dans la chapelure. Faire un second passage farine - oeuf - chapelure.
  • Garder au frais au minimum 30 min pour bien les raffermir. 
  • Faire chauffer de l'huile dans une sauteuse ou dans une friteuse puis y faire frire les boulettes en les tournant régulièrement. 
  • Égoutter sur du papier absorbant et servir aussitôt avec une salade verte!

Les arancinis sont des boulettes assez grosses alors 1 ou 2 par personne peut suffire mais vous pouvez les faire plus petites...