mercredi 30 mars 2016

Un mois sans viande...

Non, je ne suis pas devenue végétarienne. Je ne suis pas une grosse mangeuse de viande mais j'apprécie de temps en temps un bon steak (à point) ou des boulettes/purées ou encore du poulet dans un couscous par exemple. En fait, tout est partit d'une collègue qui a choisi de faire le carême du "sucre" : sucrerie, chocolat, pâtisserie, confiture.... alors que c'est une miss chocolat! Je trouvais cela courageux car pour moi, il est très difficile de stopper le chocolat ^^
 
A la base, le carême est une période de jeûne et d'abstinence de quarante jours que le christianisme a instituée au IVe siècle en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert. Le carême ne s'observant pas le dimanche, jour de fête, ces 40 jours sont donc observés sur une distance de 46 jours calendaires, du mercredi des cendres inclus au samedi saint inclus, entrecoupés par les 6 « dimanches de carême ».
 
J'ai donc décidé de faire le carême de "viande", non pas par foi mais plutôt pour montrer qu'aujourd'hui on a tout facilement et rapidement. Et qu'il faut savoir apprécier ce que l'on a... Je pensais que cela serait facile vu que je ne suis pas une grosse mangeuse de viande. Et bien, non! Ce n'est pas la "grosse pièce" de viande qui m'a manqué mais plutôt les petits lardons dans une salade le soir, ou bien la petite tranche de jambon pour accompagner les coquillettes, un soir de flemme... Je voulais jouer le jeu à fond alors j'ai aussi dû "m'adapter" lors des repas à l'extérieur (salade avec tartines de chèvre ou bien un sandwich végétarien (un délice d'ailleurs!)). Lors d'une sortie ciné/resto avec n'amoureux c'est une pizza 4 saisons que j'ai choisi (ça change!).
 
A la maison j'ai essayé de manger équilibré en remplaçant les protéines animales par des protéines végétales. Pour cela le livre Assiettes Veggie m'a bien aidé! Au menu : des légumes secs, des produits laitiers, des fruits secs.... Je précise que je mangeais quand même du poisson de temps en temps.

Voici un petit aperçu de mes assiettes:
En haut 2 assiettes veggie,
en bas burger au thon & crumble fèves & champignons

Ce mois "sans viande" m'a également permis de redécouvrir les légumes secs comme les haricots rouges et les pois chiches autrement que dans le chili ou le couscous.

J'ai été contente à la fin de ce "jeun de viande" de me faire griller un bon steak mais je pense que je vais instaurer 2 ou 3 fois par semaine des jours sans viande. Cela ne devrait pas être trop difficile puisque la plupart du temps le soir on ne mange pas de viande (ou alors des lardons, du jambon... ;-). De plus nous aimons beaucoup le poisson et nous en consommons régulièrement. Alors en jouant avec le poisson et les protéines végétales, cela ne devrait pas être difficile de manger "sans viande" plusieurs fois par semaine de façon pérenne.

Et vous, vous avez déjà testé? Vous en pensez quoi?




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire