vendredi 1 avril 2016

Buchty au levain

Mon petite levain bloblotte de temps en temps pour nous faire du pain ou des brioches. La dernière en date cette buchty trouvée chez Flo. Pour plus de gourmandise j'ai fourré chaque "boule" de pâte d'un carré de chocolat caramelia de Valrhona. A déguster tiède pour un cœur fondant...

Pour une grosse brioche (celle de ma photo correspond à la moitié de la recette ...): 500 g de farine T65, 10 g de levure fraîche de boulanger, 20 cl de crème fraîche entière liquide, 100 g de sucre, 2 œufs, 150 g de levain rafraîchi, 1/2 cc de sel, 1 cc de vanille liquide
  • Dans le bol du robot verser tout les ingrédients en émiettant la levure fraîche.
  • Pétrir la pâte 10 à 15 minutes, la fariner et la laisser doubler de volume sous un linge au moins 2h à 3h.
  • Fariner le plan de travail, déposer le pâton dessus et le détailler en 20 boules de 45 à 50 g. Les bouler en serrant bien pour leur donner de la force et les placer dans un moule recouvert de papier sulfurisé (pas besoin si moule en silicone). Laisser à nouveau doubler de volume (de 1h30 à 2h).
  • Préchauffer le four à 150°C et enfourner 25 minutes, la brioche doit être à légèrement dorée. Saupoudrer de sucre glace.
 
C'est un peu un pain brioché car elle ne contient ni beurre, ni œuf ;-) La mie est très moelleuse et peu sucrée. Elle est meilleure le jour même mais elle se conserve bien quelques jours dans un torchon (mais sera un peu moins moelleuse).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire